Veepee (ex Ventes Privées), Showroomprivé, Zalando. Des noms qui dominent très fortement le paysage de l’e-commerce français.
Comment les concurrencer ?
The Bradery a trouvé la solution : S’adresser aux 18-35 ans. Un gros coup de pied dans la fourmilière.
“Nos concurrents vendent à nos mamans, nous vendons à nos copines”
C’est avec ce slogan bien assumé qu’Edouard Caraco se lance dans ce pari fou. Il cofonde The Bradery en 2018. Le concept est simple. Vendre à sa communauté, les stocks non écoulés des meilleures marques françaises (mode, lifestyle, voyage, …).
Petit à petit, les marques leur font confiance, les clients aussi, leur communauté grossit, jusqu’au Covid où tout explose : une vente Sandro fait péter les compteurs et le site enregistre plus d’1 million d’euros de vente en une matinée. Boum.
L’histoire de The Bradery n’aurait jamais vu le jour sans Tim, son associé, son ami d’enfance, son “frère de cœurcoeur”, comme il aime le dire. Ensemble, ils entreprennent depuis leur 18 ans, et The Bradery est la troisième société qu’ils fondent ensemble.
Selon Edouard, The Bradery est avant tout un métier d’opportunités.
La marque attire l’attention des grands groupes, les deux jeunes hommes étudient les options qui s'offrent à eux.
En 2022, ils décident d’accepter le rachat par Showroomprivé pour bénéficier de son expertise.
A mon micro, Edouard est venu me raconter leur ascension fulgurante :
- Un chiffre d’affaire qui a atteint 60 millions d’euros en 5 ans ;
- 80% de ceu chiffre d’affaires provenant de l’application ;
- 314 000 followers sur Instagram ;
- Plus d’1M de produits expédiés par an.
Aujourd’hui, The Bradery collabore avec les plus grandes marques du “luxe abordable” : MAJE, Ba&sh, Mango, Sandro…
Découvrez dans cet épisode :
- Le jour où The Bradery à collaboré avec Léna Mahfouf @Léna Situations ;
- La nouvelle génération d’es entrepreneurs No Code ;
- Le rachat de The Bradery par Showroomprivé ;
- Comment Edouard Caraco a réussi à convaincre les fondatrices de Ba&sh de travailler avec lui ;
- Le jour où 12 allemands ont débarqué dans les locaux de The Bradery.
En bonus, je vous ai négocié un code promo “DOIT” de 15 euros sur votre première commande The Bradery.
TIMELINE :
- 00:00:00: Introduction
- 00:07:15: Présentation Edouard Caraco
- 00:24:00: Présentation The Bradery
- 00:36:14: La valeur ajoutée de The Bradery dans la mode
- 01:22:10: Stratégie marketing et influence de The Bradery
- 01:37:02: Se lancer dans l’e-commerce en No-Code
- 01:51:58: La présence de The Bradery sur TikTok
- 01:56:43: Comment faire grossir sa boîte rapidement ?
- 02:09:34: Le rachat de The Bradery par Showroomprivé
- 02:25:36: La collaboration avec Showroomprivé
- 02:43:42: Les valeurs de The Bradery
- 02:50:02: Le parcours entrepreneurial avec Tim
- 02:56:34: Les traditionnelles questions de la fin
On a cité avec Edouard plusieurs anciens épisodes de GDIY :
- #4 - Bruno Lévêque - Prestashop - Le codeur fou qui a lancé Prestashop !
- #211 - Maxime Buhler - Pokawa - Construire une marque de food unique : 45 restaurants en 4 ans, les secrets d’une réussite fulgurante
- #252 - Michaël Benabou - Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire
- #282 - Olivier Cotinat (et Audrey Gentilucci) - MoHo & Tapbuy- Rassembler pour innover
- #284 - Pierre-Edouard Stérin - Otium Capital - Milliardaire et saint dans une même vie
- #311 - Pascal Meyer - QoQa - Vendre un Picasso à sa communauté : quand l’e-commerce n’a plus de limite
Avec Edouard, on a parlé de :
- Ba&sh
- les bijoux Viltier
- Wing
- Dovetale - Ubu
- Figaret
- Julia Simonetta : julia@cosavostra.com
Edouard vous recommande de lire :
- Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
Matthieu vous recommande de lire :
- L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh
- L’Ile des Gauchers d’Alexandre Dumas
- La nuit des temps de René Barjavel
- La règle ? Pas de règle - No Rules Rules de Reed Hastings et Erin Meyer
- Bad Blood de John Carreyrou
- Losing my Virginity de Richard Branson
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Vous pouvez contacter Edouard Caraco sur LinkedIn ou par mail : edouard@thebradery.com. Vous pouvez également contacter Timothée Linyer sur LinkedIn ou par mail : tim@thebradery.com.