Une Assemblée Générale qui se déroule dans la joie et la bonne humeur ?
Si, si, c’est possible.
Qui n’y croit pas n’a pas testé Matera, l’outil de gestion qui permet à 70 000 copropriétés d’accomplir cet exploit, en France et en Allemagne.
À sa tête : Raphaël Di Meglio, qui en 2017 et à tout juste 25 ans, a visé juste en montant sa première boîte dans un secteur - à priori -pas très sexy.
Et pourtant, en un coup de plateforme tech, saupoudrée des paillettes d’une campagne de com’ réussie, il offre enfin aux copropriétaires la possibilité de gérer directement leurs dépenses.
Un sursaut d’efficacité pour les syndics de copropriété : Matera, valorisée 120 millions d'euros, en a levé 35 en juin 2021.
Désormais passionné de copro (si, si, ça aussi c’est possible), Raphaël porte un regard, certes pratique sur l’impact de son entreprise, mais aussi politique.
Une vision engagée qui s’oppose aux coulisses “à l’ancienne” de ce marché, qu’il souhaite humaniser en redonnant le contrôle de leur logement aux copropriétaires.
Et étant donné la farandole de procès que ces mastodontes lui font endurer, c’est bien parti.
Dans cet épisode, vous entendrez parler de :
- L’Italie, ses produits culinaires et ses îles ;
- Du “merveilleux secteur des syndics de propriété” ;
- Du rapport tech x logement x démocratie x écologie ;
- Procès à la David contre Goliath, version syndic ;
- Le difficile calcul du ROI d’une grosse campagne de com ;
- L’importance de résoudre des problèmes quand on entreprend.
Comme vous avez pu l'entendre dans l'épisode, j'ai légèrement tordu le bras de Raphaël pour vous faire un gros code promo. Depuis ses équipes me font à leur tour un bras de fer car on est allés (beaucoup) trop loin. J'ai donc négocié qu'on garde 30% de réduction sur votre première année chez Matera.eu, avec le code promo "DOIT". Ça ne change pas grand chose pour vous, et beaucoup pour eux !
TIMELINE :
- 00:00:00 - Introduction
- 00:04:56 - Les racines italiennes de Raphaël
- 00:05:32 - “Le secteur merveilleux des syndics de copropriété”
- 00:19:24 - La genèse de l’entreprise et ses chiffres-clés
- 01:01:42 - La concurrence et les campagnes de com’
- 01:21:22 - Les avenirs possibles pour Matera
- 01:32:33 - Les grands apprentissages de l’entreprise
- 02:01:00 - Les grands défis : l’international, les offres, le marché immobilier et la rénovation énergétique
- 02:20:48 - L’environnement financier des entreprises tech
- 02:24:03 - Comment appréhender une vague de départs ?
- 02:33:38 - Matthieu et twitter, Raphaël et Churchill, retour en Italie
On a cité avec Raphaël plusieurs anciens épisodes de GDIY :
- #294 - Victor Augais - La Casa - Importer le foot en salle en France et révolutionner l’habitat partagé
- #284 - Pierre-Édouard Stérin - Otium Capital - Milliardaire et Saint dans une même vie
- #263 - Jean-Marc Jancovici - Carbone 4 - Décroissance, nucléaire, innovation : agir sous la contrainte ou par cas de conscience ?
- #212 - Adrien Aumont - KissKissBankBank et Midnight Train - Réinventer le train de nuit après avoir inventé le crowdfunding
- #322 - Georges-Olivier Reymond - Pasqal - Et si le leader mondial du Quantum Computing était Français ?
Avec Raphaël, on a parlé de :
- Matera
- Sarah Partouche, Social Media Manager de Matera
- Oussama Ammar et The Family
- Sunday
- Trackpay
- Finary
- Hard Things de Ben Horowitz
- Le TikTok de Matera
- LinkedIN de Raphaël di Meglio
- LinkedIn de Matera
Raphaël vous recommande de lire :
- Les mémoires de guerre de Winston Churchill
Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Vous pouvez suivre Raphaël sur LinkedIn.