Ning Li débarque en France à l’âge de 16 ans avec une énorme pression : en tant que fils unique, il doit réussir pour rendre fiers ses parents restés en Chine. Il leur doit beaucoup car ils ont placé toutes leurs économies dans ce voyage.
Alors, il travaille d’arrache-pied 7j/7 et :
- obtient le Bac de Français 1 an après son arrivée dans l’hexagone ;
- intègre une prépa de renom ;
- étudie à HEC.
Mais la réussite ne vient pas seule, il faut faire preuve de rigueur. Alors, Ning s’impose des règles :
- Apprendre une page du dictionnaire français par jour ;
- Lire un livre par semaine, 2h par jour et ce depuis 3 ans ;
- Travailler humblement, sans jamais s’en plaindre.
En un mot, Ning Li est un travailleur. Pas question de s’appuyer sur ses acquis. C’est la clé pour devenir un entrepreneur de génie.
En 2007, il lance MyFab, un site de vente flash au succès immédiat. Revendu au bout de deux ans, c’est son premier succès entrepreneurial.
Ning ne s’arrête pas là. En 2009, il lance Made.com et révolutionne l’e-commerce du mobilier. Nouveau succès, sa startup est introduite en Bourse en 2021.
Fort de ces deux triomphes, Ning s’attaque au secteur de la cosmétique après un simple constat en achetant une crème pour sa fille : les marques proposent des produits trop complexes et opaques.
Typology est lancée en 2019.
3 ans après, c’est la marque de cosmétique Made in France la plus vendue en ligne dans l’hexagone (devant l’Oréal et Sephora), avec 1 produit vendu toutes les dix secondes.
Cet entretien avec Ning est une claque, de celles dont on ne ressort pas intact.
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TIMELINE :
- 00:02:00 - L’enfance de Ning Li
- 00:14:00 - Grandir sans attaches et travailler dur
- 00:20:00 - Multiculture et rapport à la politique
- 00:30:00 - Lire, apprendre et décider
- 00:41:00 - Rencontres avec Jack Mâ
- 00:44:00 - HEC et premières entreprises
- 00:53:00 - MyFab (2007-2009)
- 00:59:00 - La création de Typology
- 01:06:00 - Comment créer rapidement une belle marque ?
- 01:21:00 - Réussir à se renouveler
- 01:28:00 - “Je déteste le marketing”
- 01:45:00 - Les deux autres business de Ning Li
- 01:59:00 - 1 an de voyages
- 02:09:00 - L’histoire de Made.com (2009-2017)
- 02:28:00 - Les traditionnelles questions de fin d’épisode
On a cité avec Ning plusieurs anciens épisodes de GDIY :
- #325 - Matthieu Rouif - PhotoRoom - Comprendre la puissance de l'IA générative avec l'appli aux 40M d'utilisateurs en 3 ans
- #276 - Mathilde Thomas - Entreprendre en couple et créer un empire de la cosmétique
- #301 - Justine Hutteau - Faire le buzz et chambouler la cosmétique naturelle
- #73 - Marc Simoncini - Les montagnes russes de l'entrepreneuriat
- #317 - Edouard Caraco - Concurrencer Veepee sans savoir coder : l’ambition réussie de deux amis d’enfance
- #324 - Antoine Freysz - Kerala Ventures - Masterclass recrutement : la méthode pour s’entourer des meilleurs
Avec Ning, on a parlé de :
- L’École des Roches
- L’épisode #160 de La Martingale sur l’investissement en Chine
- Le Galion Project
- La biographie de Jack Ma
- Le livre L'Art de la guerre de Sun Tzu
- Made.com
- L’Instagram de Typology
- Cosmetic Valley
- B Corp
- Brent Hoberman
- Le livre Système 1 / Système 2 de Daniel Kahneman
- Le livre Nudge de Cass. R. Sunstein et Richard H. Thaler
- Le livre Good to Great / De la performance à l’excellence de Jim Collins
Ning vous recommande de lire :
- Your Brain at Work, de David Rock
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