La télévision a accompagné la vie de millions de Français depuis les années 1960.

Mais, savez-vous comment on crée une chaîne de télévision ? Comment sont choisis les nouveaux contenus ? Pourquoi les droits de diffusion du foot sont si disputés ? Quelle est la stratégie des chaînes de télévision pour résister face aux plateformes de streaming et aux réseaux sociaux ?

J’ai reçu un taulier de l’audiovisuel, afin d’en savoir plus sur cet univers.

Nicolas de Tavernost est à l’origine du Groupe M6. En 1986, alors salarié de La Lyonnaise des Eaux, il propose à ses dirigeants de lancer une chaîne de télévision. C’est le début d’une grande aventure.

Les premières années sont difficiles. M6 se focalise sur le développement de son réseau de distribution, alors que son principal concurrent se concentre sur les contenus. Malgré 1 milliard de pertes les premières années, cet investissement sera gagnant.

Une première décision audacieuse qui ne sera pas la dernière. Avec le lancement de Loft Story, l’achat de l’Euro 2008 pour 100 millions d’euros ou la tentative de fusion M6 x TF1, Nicolas de Tavernost a toujours poussé des projets risqués mais révolutionnaires.

C’est sûrement la raison pour laquelle à 72 ans, il est toujours à la tête du groupe. 

Dans cet épisode, vous découvrirez : 

  • Le parcours d’un taulier de l’audiovisuel, de 1986 à aujourd’hui ;
  • L’histoire du Groupe M6 et de ses différentes marques (Top Chef, L’Amour est dans le Pré, etc.) ;
  • L’importance de la distribution par rapport à la création de contenu ;
  • Pourquoi le rapport de force est important dans ce milieu (d’où l’idée de fusion avec TF1) ;
  • Le point de vue de Nicolas sur le management (le sien, et celui des startups).

Un entretien privilégié, avec un grand patron audacieux, curieux et visionnaire.


TIMELINE :   

  • 00:00:00 - Introduction
  • 00:01:00 - Les débuts à la Lyonnaise des eaux
  • 00:09:30 - Qui est Nicolas de Tavernost ?
  • 00:16:00 - Un manager dur ?
  • 00:24:00 - L’importance des audiences
  • 00:25:00 - Quel est ton job aujourd’hui ?
  • 00:33:00 - Les débuts difficiles d’M6
  • 00:36:00 - L’erreur fatale de la 5
  • 00:43:00 - L’impact d’Internet et des box
  • 00:56:00 - Les risques de la dépendance aux distributeurs
  • 01:04:00 - S’adapter face aux nouveaux concurrents
  • 01:15:00 - La production de contenu
  • 01:20:00 - La tentative de fusion Tf1-M6
  • 01:27:00 - La bataille pour l’Euro 2008
  • 01:31:00 - La concurrence avec le service public
  • 01:37:00 - L’échec de Salto
  • 01:41:00 - Le problème avec la réglementation en France
  • 01:49:00 - Les investissements d’M6 (startups, marques, etc.)
  • 01:52:00 - Les traditionnelles questions de fin d’épisode


On a cité avec Nicolas de Tavernost plusieurs anciens épisodes de GDIY : 


Avec Nicolas de Tavernost, on a parlé de :  


 Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. 

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.


Vous pouvez suivre Nicolas de Tavernost sur Twitter.