Comment devenir un géant de l’e-commerce en rachetant des marques totalement différentes, et souvent déficitaires ?
Notre invitée de la semaine, Karine Schrenzel, vous prouve que c'est non seulement possible, mais aussi extraordinairement lucratif. En tant que fondatrice et dirigeante de Shopinvest et CEO des 3 Suisses et Rue du Commerce, c’est la pépite la plus cachée de l’e-commerce.
Au sommaire de cet épisode captivant :
- Karine Schrenzel : son parcours, ses premiers pas dans l'e-commerce et comment elle en est venue à racheter des entreprises iconiques.
- L'art du rachat d’entreprise : Comment Shopinvest sélectionne les entreprises à racheter et les intègre rapidement dans son écosystème ?
- Entreprendre en couple : comment Karine et son compagnon Olivier se répartissent les rôles ?
- L’acquisition des 3 Suisses et de Rue du Commerce : un cas d’école sur la manière de revitaliser une marque bien établie.
- Les clés pour valoriser une entreprise en ligne : des techniques et des stratégies pour réussir dans un secteur compétitif.
- E-commerce : ce que vous ne saviez pas sur ce métier qui se joue sur des détails.
Si vous avez toujours voulu comprendre les tenants et aboutissants de l’e-commerce et des rachats d'entreprises, cet épisode avec Karine Schrenzel, peut-être la meilleure dans son domaine, est fait pour vous.
Appuyez sur "lecture" et plongez dans le monde fascinant de l'e-commerce, des acquisitions d'entreprises et des stratégies de croissance.
TIMELINE :
- 00:00:00 - Introduction
- 00:07:00 - Les débuts de Karine Schrenzel dans l’e-commerce
- 00:24:00 - Google Ads
- 00:27:00 - Les premiers rachats d’entreprises (débuts de Shopinvest)
- 00:31:00 - S’associer avec son conjoint
- 00:41:00 - Le rachat de Bijourama
- 00:53:00 - Comment racheter et intégrer rapidement une entreprise ?
- 01:00:00 - Les critères pour racheter une entreprise chez Shopinvest
- 01:06:00 - Le SEO
- 01:08:00 - Pourquoi ne pas créer sa propre marque ?
- 01:22:00 - Le rachat des 3 Suisses
- 01:34:00 - L’e-commerce, un métier de détails
- 01:41:00 - Les nouveaux enjeux de l’e-commerce
- 02:04:00 - Comment bien racheter et valoriser une entreprise ?
- 02:14:00 - L’organisation de Shopinvest
- 02:19:00 - La Redoute, leur principal concurrent
- 02:21:00 - La gestion de la dette financière
- 02:25:00 - L’enfance de Karine, entre l’Europe et l’Amérique
- 02:32:00 - Les plus grandes difficultés de Karine
- 02:39:00 - L’importance de l’intuition
- 02:45:00 - Les traditionnelles questions de fin d’épisode
Avec Karine, nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :
- #324 - Antoine Freysz - La méthode pour s’entourer des meilleurs
- #352 - Juliette Lévy - Oh My Cream ! - Se mesurer aux géants de la beauté, casser les codes des DNVB, et tout rafler
- #205 - Franck Ladouce - 1,5 million de CA en huit mois avec des produits bios et innovants
- #127 Paul Lê - De la résilience, de l'honnêteté et du travail pour réussir big time
- #252 - Michaël Benabou - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire
- #290 - Gary Anssens - On ne choisit pas ses accidents, mais on peut choisir ce qu’on en fait
- #323 - Bruno Bonnell - 54 milliards pour l’innovation, l’industrie et la transition écologique
- #174 - Nathalie Balla - De moins 50 millions à 1 milliard, réinventer un géant en embarquant toute l’entreprise
- #344 - Robert Plomin - Et s’il était possible de prédire vos atouts dès votre naissance ?
- #342 - Thierry Marx - De la cité à la cuisine étoilée : l’extraction sociale d’un titan
- #346 - Jean-Claude Biver - Leçons d’une légende de l’horlogerie de luxe
Avec Karine, nous avons parlé de :
- Les marques Bijourama, Rue du Commerce, Les 3 Suisses, Comptoir de l’homme
- Le podcast Le Panier
- Alvo
Karine vous recommande de lire:
- L’autobiographie de Stefan Zweig
Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Vous pouvez suivre Karine Schrenzel sur LinkedIn.