“Le problème de la viande, c’est qu’elle vient des animaux.”
De ce constat est née La Vie, la start-up food co-fondée par Nicolas Schweitzer.
La Vie défie les normes, en créant de la charcuterie végétale qui ressemble comme deux gouttes d’eau au produit animal.
Fondée en 2019, La Vie a rapidement capté l'attention, avec une levée de fonds de 25 millions d’euros en début 2022, et une distribution dans plusieurs grandes enseignes et chaînes de restauration.
Dans cette conversation fascinante, découvrez :
- Le parcours atypique de Nicolas Schweitzer : d’une première expérience dans le logiciel aux Philippines, à la création de La Vie en France.
- Les coulisses de La Vie : les débuts au sein de l’incubateur Entrepreneur First, les grands défis (détracteurs et actions en justice), le process de création de leurs produits et les futurs projets d’expansion.
- L’art de réussir de gros deals : comment Nicolas a-t-il réussi des partenariats stratégiques avec Burger King, Sodebo ou Carrefour ?
Nicolas partage aussi son avis sur la souffrance animale, et pourquoi la solution pourrait résider dans une alternative végétale.
Lancez l'épisode pour une exploration captivante du futur de la nourriture.
TIMELINE :
- 00:00:00 - Introduction
- 00:05:20 - Présentation de Nicolas Schweitzer
- 00:06:OO - Présentation de La Vie
- 00:18:00 - Détracteurs et actions en justice
- 00:39:00 - La Vie et Burger King
- 00:46:00 - Partenariat avec Sodebo
- 00:48:00 - Entrepreneur First et les débuts de La Vie (1/2)
- 00:51:00 - La première entreprise de Nicolas Schweitzer
- 01:17:00 - L’art de faire des deals
- 01:22:00 - Entrepreneur First et les débuts de La Vie (2/2)
- 01:41:00 - Le marketing
- 01:44:00 - Les premiers deals avec Carrefour et Sodebo
- 01:53:00 - La souffrance animale
- 02:04:00 - La création du produit
- 02:10:00 - La Vie dans les restaurants
- 02:15:00 - La Vie à l’international
- 02:15:00 - Les levées de fonds
- 02:20:00 - Le SaaS vs la food
- 02:29:00 - Conclusion
Avec Nicolas nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :
- #190 - Thibaud Hug de Larauze - Acheter, réparer, revendre : le poids lourd du circulaire
- #252 - Michaël Benabou - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire
- #101 - Anthony Bourbon - L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ?
- #127 Paul Lê - De la résilience, de l'honnêteté et du travail pour réussir big time
Avec Nicolas, nous avons parlé de :
- La Vie sur Instagram
- L’incubateur Entrepreneur First
- Oradian
- Le BSA AIR
- L’agence Buzzman
- Kiss My Burger
- La cancérogénicité de la consommation de viande (OMS)
Nicolas vous recommande de lire:
- Comment réussir une négociation, de Roger Fischer et William Ury
- Sapiens, de Yuval Noah Harari
- Homo Deus, de Yuval Noah Harari
- L'Ange exterminateur, d’Airy Routier
Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Vous pouvez contacter Nicolas Schweitzer sur Linkedin.