Combien de personnes dans le monde ont réussi à lancer 4 entreprises en moins de 20 ans, et dépassé les 20 millions d'euros de levées de fonds pour chacune ?
Clément Benoit est de cette élite. À l'âge de 21 ans, il lance Resto-in, précurseur de la livraison de repas à domicile en France. En 2015, tandis que le secteur explose avec la démocratisation de Deliveroo et Uber Eats, La Poste rachète la startup pour 50 millions d'euros.
Clément ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour les idées visionnaires.
1- Utiliser l’analyse de données pour révolutionner la logistique de la livraison instantanée avec Stuart.
2-Embarquer les coachs superstars de New York dans l’aventure Fithouse et louer des espaces vides à bas coût. Résultat, l’app cartonne avec 5 000 places vendues en 1h. Oliver Samwer de Rocket Internet tente d’acheter la startup après 3 semaines d’existence.
3-Importer le concept des Dark Kitchen en Europe avec Not so Dark qui deviendra ensuite Clone, le plus grand restaurant au monde, mais qui ne possède pourtant aucune cuisine.
Un pivot audacieux et un redémarrage à zéro : en 8 mois, il regagne le CA mensuel de Not So Dark et réalise une levée de fonds de 80 millions d’euros en 2022.
Il est l’un des rares français à avoir cumulé à ce jour plus de 100 millions d’euros en levées de fonds.
Une masterclass pour les hyperactifs !
Au menu de cette conversation particulièrement riche :
- Les guerres de business dans la food delivery, face à Deliveroo et Uber Eats
- Le rapport de force entre startups et grands groupes investisseurs
- L'argent, un moteur secondaire dans l'aventure entrepreneuriale
- Pourquoi Stuart est la seule société de livraison acquittée de salariat dissimulé sur le banc des accusés
- Comment refuser une offre qui ne se refuse pas… à Oliver Samwer !
- Les secrets logistiques des cuisines Not So Dark
- Clone, réussir son pivot avec virtuosité
TIMELINE :
- 00:00:00 - Inventer les prémices de la food delivery avec Resto-in
- 00:35:30 - “L’argent n’est pas ma motivation”
- 00:47:00 - L’aventure Stuart et les relations avec La Poste
- 01:14:47 - Garde à vue et procès pour travail dissimulé
- 01:34:35 - La réussite fulgurante de Fithouse à New York
- 02:02:48 - Not so Dark et Clone, les derniers bébés de Clément
- 03:12:26 - Clément lit DON’T DIE de Bryan Johnson
- 03:14:20 - Qu’est-ce que Clément va faire de son argent ?
Avec Clément nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :
- [REDIFFUSION] - Thibaud Elzière – eFounders
- #338 - Gad Elmaleh - On est tous le blond de quelqu'un
- #127 - Paul Lê - La Belle Vie
- #136 - Maxime Legardez - Everoad (mentions de Oliver Samwer)
- #352 - Juliette Lévy - Oh My Cream!
- #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge
Avec Clément, nous avons parlé de :
- Ses entreprises
- Resto-in, racheté par La Poste
- Stuart, racheté par La Poste
- Clone, Not So Dark (avec son associé Alex)
- Fithouse
- Son associé Alexandre Haggai
- Oliver Samwer de Rocket Internet
Clément vous recommande de lire :
- DON’T DIE de Bryan Johnson
Vous pouvez contacter Clément sur Linkedin et le suivre sur Instagram.
Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Un merci tout particulier à Thibaud Elzière et Gad Elmaleh.