“Rouler en électrique coûte entre 2 et 4 fois moins cher que de rouler à l'essence.”
Tout le monde est réticent, pourtant le choix est évident, et il le sera d’autant plus à l’avenir.
En 2021, le lendemain de son départ de sa première entreprise, Cheerz, Aurélien de Meaux fait le grand écart en lançant Electra. Il passe de l’impression photo au secteur de l’énergie B2C.
Electra, en pure player, lève au total 600 millions d’euros en trois ans pour développer son réseau de bornes de recharge à travers l’Europe, déjà premier plus gros réseau de Belgique et le second en France.
Aurélien se positionne juste en face de Total, EDF et autres mastodontes aux milliards de revenus annuels.
Ça semble fou… Et pourtant, c’est l’opportunité rêvée.
Entre les règlements européens, les nouvelles Gigafactories en France (coucou Benoit Lemaignan), les nouvelles découvertes techniques et le phénomène Tesla : le développement du réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques est la prochaine étape de la transition énergétique et l’adoption massive.
Aurélien livre son savoir et décrypte le secteur dans cette conversation passionnante pour enfin comprendre :
- La complexité du marché de l’électricité
- La puissance française : le nucléaire et les infrastructures
- Comment intégrer un marché ultra concurrentiel et se réussir à l’international
- Le rôle des supermarchés dans la guerre des parkings
- Le lobbying des acteurs industriels et le rôle de l’Europe
- Pourquoi les voitures électriques représentent vraiment le futur
- Le vrai du faux : voitures à hydrogène, hybrides, batteries
Je vous ai négocié un code promo, avec “DO-IT”, recevez 10% de remise sur le prix de l’électricité chez Electra*.
TIMELINE:
- 00:00:00 : Everest et cybersécurité
- 00:08:35 : Comprendre le sens de l’Histoire
- 00:15:40 : Pourquoi tout le monde n’a pas encore de voiture électrique ?
- 00:27:22 : Préparer le futur
- 00:35:00 : Electra vs EDF
- 00:42:03 : Innovations de rupture et bornes de recharge en France
- 00:49:18 : La guerre des parkings
- 00:58:11 : La puissance du nucléaire et de l’infrastructure en France (y compris la SNCF !)
- 01:04:12 : Le rôle des supermarchés dans la stratégie Electra
- 01:07:33 : Rouler en électrique pour payer 4 fois moins qu’en essence
- 01:13:03 : L’enjeu industriel
- 01:23:28 : Le vrai du faux autour des batteries (de téléphone, de voiture…)
- 01:28:09 : La démocratisation des véhicules électriques
- 01:35:31 : Les relations entre cofondateurs
- 01:42:32 : Chiffre d’affaires et partenariats d’Electra
- 01:51:25 : Les voitures à hydrogène, les hybrides, l’UE et les municipalités
- 02:00:20 : Lobbying et protectionnisme
- 02:05:28 : Le guide de l'électricité : prix, consommation, IA, législation
- 02:19:47 : L’attitude modèle pour revendre son entreprise : l’exemple Cheerz
- 02:28:50 : La clef pour se lancer à l’international
- 02:32:28 : Just Do It
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #185 - Frédéric Jousset - Webhelp / Art Explora
- #260 - Jean-David Blanc - Molotov / AlloCiné
- #286 - Benjamin Netter - Riot
- #388 - Benoît Lemaignan - Verkor
- #263 - Jean-Marc Jancovici - Carbone 4
- #141 Jeremy Charoy - Lalalab
Avec Aurélien, nous avons parlé de :
- Aftershock : Séisme sur le toit du monde
- Elisabeth Revol, sauvetage au sommet
- Cheerz
- Electra
- ChargeMap
- Ikigai (connecting the dots)
- Samsung
- CEWE
- The Northface vs Patagonia
Les recommandations de lecture :
- Un petit livre rouge sur la source de Stefan Merckelbach
- L'art de la victoire de Phil Knight
Vous pouvez contacter Aurélien sur Linkedin.
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*Réduction de 10% pour 2 recharges par utilisateur, à saisir lors de l'étape de paiement ou de réservation sur l'application Electra. Cette promotion est valable sur tout le réseau jusqu'au 31 août 2024 inclus et n'est pas valable sur les comptes professionnels.