Faire une montre de luxe en fromage, c’est possible.
Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie, fait rayonner la Maison horlogère presque bicentenaire.
Pourtant, en 2012, lorsqu’il reprend cette entreprise qui était incontournable dans toute la Russie et l’Europe de l’Est au XIXème siècle, elle est au bord de la faillite.
Une belle endormie est aujourd’hui devenue “la petite marque dont tout le monde parle” lors des Salons de la Haute Horlogerie ; notamment grâce à ses vidéos publicitaires, jouant sur la dérision, les stéréotypes et la controverse.
Aujourd’hui, Moser a décuplé sa capacité de production passant de 400 montres par an avant la reprise, à presque 4000 aujourd’hui.
“Les montres Moser, soit tu les adores, soit tu les détestes.”
Un épisode clé pour comprendre l’importance d’avoir une marque forte, pour apprendre à créer l’engouement chez le client pour son produit, tout en restant fidèle à une histoire et à des valeurs particulières.
Édouard se confie avec transparence sur les échecs, les défis et les réussites qui ont fait ressusciter H. Moser & Cie. :
- Les véritables œuvres d’art qui se cachent derrière les objets de luxe
- Le défi technique du calendrier perpétuel et ses 326 composants
- Comment financer la reprise d’une société en faillite
- Réaliser des vidéos promotionnelles qui marquent les esprits
- Créer des produits iconiques et légendaires tels que la montre Frankenstein
- S’inscrire dans son temps : Swiss Alp Watch (parodie traditionnelle de l’Apple Watch)
TIMELINE:
- 00:00:00 : De la finance à Wharton à ingénieur à polytechnique
- 00:13:13 : Le Banksy de la montre
- 00:16:58 : Moser et Dostoïevski
- 00:21:52 : La crise du quartz
- 00:24:22 : Introduction au monde de l’horlogerie
- 00:30:59 : La puissance de la marque et le monde du luxe
- 00:40:31 : Parlons prix
- 00:43:17 : La reprise de Moser
- 00:52:15 : La fabrication et le coût d’un calendrier perpétuel : 326 composants
- 01:02:57 : Comment financer la reprise d’une société en faillite
- 01:10:45 : La distribution des montres
- 01:16:44 : “Make Swiss great again” et une montre en fromage
- 01:21:32 : Le marché secondaire
- 01:26:14 : La formule Moser
- 01:35:49 : Égal ne vaut pas dire juste, une affaire familiale
- 01:46:11 : Masterclass de la communication, devenir le maverick de l’horlogerie
- 02:13:20 : Combien ça gagne ?
- 02:18:27 : Les égéries et le phénomène Rolex
- 02:28:23 : Des femmes et des montres
- 02:34:14 : Savoir faire confiance
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #346 - Jean-Claude Biver - Biver Watches - Leçons d’une légende de l’horlogerie de luxe
- Early stage #2 - Romaric André - Seconde Seconde - Temps et lenteur, les alliés de l'entrepreneuriat ?
Nous avons parlé de :
- Schaffhouse
- H.Moser & Cie.
- Banksy
- Seconde seconde
- Max Bill de Junghans
- Henri Moser
- C.H. Meylan
- HAUTLENCE
- Publicité avec Édouard en tenue traditionnelle : The Swiss Mad Watch
- The Armoury x Moser : TOTAL ECLIPSE
- Swiss Alp Watch (parodie Apple Watch)
- Swiss Icon (montre Frankenstein)
Les recommandations de lecture :
- À Travers L'Asie Centrale de Henri Moser
- Le pays des Turcomans de Henri Moser
- Luxe oblige de Jean-Noël Kapferer
Vous pouvez contacter Edouard sur LinkedIn et Instagram.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
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