Beaucoup ne se doutent pas de l’empire qu’a bâti Arthur, le roi de la télé.
Parti de zéro, avec un simple bac B (éco) en poche, il est devenu le premier producteur de contenu indépendant en France.
Animateur de dizaines d’émissions de radio et télé — notamment l’émission culte Les Enfants de la Télé — son émission phare d’aujourd’hui, Vendredi Tout Est Permis, existe dans 40 pays et dans 37 langues.
Son groupe de prod, Satisfaction, est une véritable machine de contenus, avec jusqu’à 7 nouveaux formats lancés chaque année, un record en France.
Dès 16 ans, il anime et produit ses émissions sur les radios pirates dans les années 80.
Il gravit les échelons jusqu’à Europe 1 où il signe le plus gros contrat de l'histoire de la radio en 1992.
Aujourd’hui Arthur figure parmi les 500 plus grandes fortunes françaises.
Incarnation de l’audace et du Do It Yourself, Arthur est l’invité rêvé pour fêter l’épisode 400 de GDIY.
Humble et accessible, voici une masterclass bourrée d’apprentissages, anecdotes et inspiration sur l’écosystème de l’audiovisuel, en France et à l’international :
- La recette d’une production à succès
- L’opportunité du siècle : le flux (séries de divertissement)
- Comment accéder à son job de rêve
- L’idée à 1 milliard : la puissance de la propriété intellectuelle
- La production TV de A à Z
Tout créateur ou consommateur de contenu devrait écouter cet épisode, tout aussi pertinent pour la télé que pour les réseaux sociaux. Une bombe.
TIMELINE:
- 00:00:00 : Radios pirates et problèmes auditifs
- 00:13:00 : Comment fonctionne la production TV
- 00:22:26 : Le strip-tease avant le 20h : les débuts de la TV
- 00:27:06 : La cancel culture ou les limites de la liberté d’internet
- 00:33:08 : La nouvelle génération et les youtubeurs
- 00:37:44 : Qui veut être mon associé ?
- 00:44:25 : Il n’y a que les fous qui sont géniaux
- 00:47:03 : Les Français et le tabou de l’argent
- 00:55:56 : Comment faire de la TV
- 01:00:53 : La propriété intellectuelle : quel est le véritable enjeu ?
- 01:04:30 : Le concept derrière le contenu
- 01:13:17 : Comment l’IA va révolutionner la distribution du contenu TV
- 01:20:49 : Arthur l’investisseur
- 01:23:07 : Savoir s’entourer et motiver les troupes
- 01:28:03 : La semaine du OUI
- 01:35:39 : Arthur, l’influenceur influencé
- 01:43:26 : Il faut juste avoir un peu de rage
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #334 - Nicolas de Tavernost - M6 - Bataille des ondes, fusion avortée et comment créer un programme qui marche : les secrets d’une institution française
- #278 - Alexia Laroche-Joubert - ALP Productions - La patronne du PAF
- #233 - Pierre-Antoine Capton - Mediawan - Culot, audace et ambition pour mettre l’audiovisuel à ses pieds
- #240 - Hugo Travers - HugoDécrypte - Journaliste + Youtuber = comment cartonner sur les réseaux sociaux.
- #360 - Emmanuel Chain - 34 ans de Capital, la fabrique des émissions business
- #119 - Pascal Chevalier - Reworld Media - Comment devenir le plus gros groupe de presse français ?
- #391 - Redouane Bougheraba — Humoriste, comédien — Remplir le Vélodrome et être invité par le Pape
- #385 - Jessie Inchauspé - Glucose Goddess - Comment ne plus être dominé par le sucre
Nous avons parlé de :
- Satisfaction Group
- Endemol
- Radio Carbone 14
- L'orgasmotron
- Lex Fridman Podcast: Kevin Spacey
- Squeezie, Mister Beast, McFly & Carlito, Inoxtag
- Daan Tech (Bob, le lave-vaisselle compact présenté dans Qui veut être mon associé ?)
- Le Panier avec Laurent Kretz
- Follow Me avec Christofer Ciminelli
- Coyote
- GUILLOTINE (vodka)
- French Bloom (boissons désalcoolisés)
Les recommandations de lecture :
Vous pouvez contacter Arthur sur Linkedin, Instagram et TikTok.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.