La destitution de la Bisqueen : vous n’êtes pas prêts pour cette histoire.
Un mastodonte est de retour, 5 ans après son premier épisode (#61 sur GDIY), avec des apprentissages en cascade.
Shanty Baehrel commence l’aventure de Shanty Biscuits dans l’atelier de ses parents en 2013.
La marque fait le buzz sur les réseaux sociaux : changement d’échelle et ouverture de la Shanty Factory produisant jusqu’à 50 000 biscuits par jour.
L’entreprise atteint les 2 millions d’euros de CA avec 20% d’EBITDA.
Le concept : des biscuits personnalisés et des coffrets cadeaux avec des messages humoristiques.
Après plusieurs années sans prendre le moindre jour de vacances, Shanty craque.
Répondre aux emails relève de l’impossible et les événements s’accélèrent avec la polémique Balance ta startup, les propositions de vente, la pression des réseaux sociaux et l’infernal algorithme.
L’ex-CEO part et vend ses parts, se retrouvant face à elle-même, elle apprend à vivre en dehors de Shanty Biscuits.
« C’était un peu la meilleure partie de moi. »
Après des hauts et des bas, Shanty raconte son périple :
- Comment gérer une marque qui porte son nom
- Faire face à un raz de marée sur les réseaux sociaux
- Vendre son entreprise : les bonnes pratiques pour un accord sur mesure
- Vivre après son entreprise : se relever d’une rupture ?
La reine de la créativité se confie le cœur ouvert pour un épisode entre rires, émotions et plein d’inspiration… Et dévoile en exclusivité la suite, et les premières pierres de son prochain projet.
TIMELINE:
- 00:00:00 : Entrepreneur ascendant artiste, ou l’inverse ?
- 00:13:14 : Acheter une usine
- 00:20:52 : “Le biscuit, il était vraiment au-delà de moi”
- 00:27:37 : Mes amis, mes amours, mes biscuits
- 00:32:16 : Survivre aux crises
- 00:39:50 : Vendre une boîte qui porte son nom
- 00:43:59 : Balance ta startup
- 00:55:47 : Pourquoi il est difficile de porter plainte en cas de diffamation
- 01:05:13 : La vente rocambolesque de Shanty Biscuits
- 01:18:36 : Le ‘après’ et l’équithérapie
- 01:27:47 : Les comptes Instagram : pourquoi distinguer le pro et le perso
- 01:41:23 : Marketing sur le divan
- 01:49:11 : Se détacher d’une marque
- 01:57:37 : Battre l’algorithme
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #388 - Benoît Lemaignan - Verkor - “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”
- #347 - Anne Hommel - Majorelle - Tempêtes médiatiques, gestion de l’image et communication de crise
- #389 - Nicolas Colin — The Family — Le détournement de fonds qui traumatise la tech française
- #357 - Kev Adams - Humoriste - 15 ans sous les projecteurs : La persévérance de l’enfant terrible du PAF
- #187 - Céline Lazorthes - Resilience - Utiliser la tech pour mieux soigner le cancer
- #230 - Arthur Auboeuf - Time for the Planet - Avoir un impact et changer le monde, pour de vrai.
- #49 Joël Dicker - La vérité derrière l’affaire Harry Quebert - vendre 5 millions de livres avant 30 ans
Nous avons parlé de :
- Shanty Biscuits
- Villa Maria
- Shantyprane
- DNVB : Digital Native Vertical Brand (une marque qui naît sur internet et n'a pas d'intermédiaires pour vendre)
- Alvo
- Hope (association équithérapie)
- Gala Hope (10 octobre 2024)
- SHANTY IN THE WILD
- Intelligence Marketing Day à Rennes
- Marketing sur le divan
Les recommandations de lecture :
- Un petit livre rouge sur la source de Stefan Merckelbach
- La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker
- Les Derniers Jours de nos pères de Joël Dicker
- A Dose of Hope: A Story of MDMA-Assisted Psychotherapy de Dr. Dan Engle et Alex Young
- La vraie histoire de Shanty Biscuits de Shanty Baehrel
Vous pouvez contacter Shanty sur Linkedin, Instagram.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.