Depuis les têtes de morts jusqu’au A surmonté d’un cœur : l’aventure rocambolesque d’un sacré personnage.
L'histoire de Nicolas Santi-Weil se construit autour de crises successives.
D’abord, il arrive dans la Silicon Valley la veille de la bulle internet qui explose rapidement sous ses yeux.
Direction New York ensuite, la veille du 11 septembre 2001, où il découvre le monde de la mode. Il développe notamment un projet de chemise sur mesure, impossible à rentabiliser.
Retour en Europe, Nicolas rejoint l’équipe fondatrice de The Kooples en 2007… juste avant la crise de 2008.
Rien n’arrête la jeune marque qui parvient à ouvrir 250 boutiques à travers le monde en 3 ans. Une réussite à base de “culot total” et de paris risqués.
2012 : Nicolas Santi-Weil, le businessman, rencontre Alexandre Mattiussi, designer. Enthousiastes, ils décident autour d’un mojito de s’associer pour développer Ami Paris.
Nicolas mise tout. La marque se développe. Peu de temps avant la crise Covid ils décident de s'implanter en Chine. Et la crise propulse Ami dans l’espace :
Multiplication du CA par 10 en 4 ans, passant de 37 millions en 2019 à 302 millions.
Un épisode survitaminé qui donne envie de croquer la vie à pleines dents à travers le périple d’un Nicolas débordant d'énergie.
TIMELINE:
- 00:00:00 : De Paris à la Silicon Valley : la bulle internet des années 2000
- 00:16:04 : Dire non à LVMH pour embrasser le rêve américain
- 00:28:44 : Des chemises sur mesure jusqu’aux têtes de mort
- 00:39:49 : Le culot du retail ou l’art de la démesure totale
- 00:55:50 : Comment faire de belles surprises à ses employés ?
- 01:04:02 : Le développement de The Kooples
- 01:13:24 : Comment fixer le bon prix ?
- 01:27:16 : La particularité française et son rapport à la culture
- 01:37:42 : Maîtriser la production
- 01:46:35 : Les débuts d’AMI : une rencontre
- 02:00:44 : Rendez-vous hebdomadaire : les amis et le foot
- 02:09:22 : Une histoire au-delà des chiffres : x10 en 4 ans
- 02:18:55 : La naissance d’un logo et sa plus grande menace
- 02:35:16 : L’explosion de la marque et le pari de la Chine
- 02:44:37 : Collaborer avec les artistes
- 02:50:46 : French parade : un label “passion”
- 03:06:37 : Point sur l’invincible, restez jusqu’à la fin
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #328 - Antoine Vey - Avocat Pénaliste - Je ne veux pas être entrepreneur, je veux être avocat
- #399 - Edouard Meylan - H. Moser & Cie. - L’enfant terrible de l’horlogerie de luxe
- #388 - Benoît Lemaignan - Verkor - “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”
- #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une Ferrari
- #249 - Frédéric Biousse - Experienced Capital - Prendre la vie comme une partie de Monopoly
- #341 - Elie Kouby - Experienced Capital - Se prendre 99 portes et créer l’empire du luxe accessible
- #252 - Michaël Benabou - Financière Saint James - L’autre fondateur de Veepee qui s’est émancipé pour créer son empire.
- #181 - Olivier Goy - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori
- #392 - Clémentine Piazza - inmemori - Le business de la mort, un avenir prometteur
Nous avons parlé de :
- Ami Paris
- French Parade
- Lafaurie
- Le discours marquant à l'ONU de Dominique de Villepin
- Liste Rouge
- Condé Nast
- MRR : monthly recurring revenue (revenu mensuel récurrent)
- Charvet
- The Kooples
- Les couples The Kooples
- L’étincelle
- Sézane
- BP : business plan
- we are
- We Are French Touch
- Soho House
- Le film : ALEXANDRE MATTIUSSI : NAISSANCE D'UNE COLLECTION AMI
- Eddy de Pretto - Kid
- Faume : startup seconde main
- Henri Sebaoun fondateur de Vanessa Bruno
- La boutique Ami en Chine à côté de l’Apple Store
- OBO (événements)
- Jim Bauer et le film chinois Magic Hour
- Plume (compositrice-interprète)
- Festival sœurs jumelles
- Memorizer
- Emma Peters - Juliette
- Le documentaire sur L'histoire de BB98, le premier Album de Jim Bauer
Les recommandations de lecture :
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