“La forme c’est le fond qui remonte à la surface”
L’image de marque est un enjeu crucial pour Eric Tong Cuong, mastodonte de la Pub et génie créatif.
Depuis 40 ans, il nage dans le monde de la production, entre l’univers de la musique et celui de la publicité.
Il passe à la tête de Radio Nova, d’Universal Music France, d’EMI Music et fonde en 1994 l’agence BETC qui sera à l’origine des pubs parmi les plus iconiques (Air France, Evian, Lacoste etc.)
Eric cherche à comprendre d’où viennent l’inspiration et la créativité. Il découvre les secrets des plus grands tels que David Bowie, Pharrell Williams, Karl Lagerfeld, Guy Ritchie et bien d’autres…
Il dévoile comment les marques utilisent l’engagement émotionnel et la disruption pour devenir incontournables et dominer leur secteur.
Eric revient sur :
- La crise du disque avec l’arrivée du streaming (d’abord illégal puis légal)
- La promesse de l’IA : vers une société de loisirs ?
- L’atrophie de la créativité à l’ère de la haute technologie
- Comment créer le spot publicitaire parfait
- Le planning stratégique et la pensée latérale : entre vision et efficacité
- L’avenir de la publicité et de la rémunération des artistes
Un épisode qui permet de développer un regard nouveau pour progresser d’un bond grâce aux conseils d’un géant qui a traversé les grandes époques et transformations des mondes de la pub et de la musique.
TIMELINE:
- 00:00:00 : Evian, Paul Lê et famille
- 00:12:05 : La vision d’une marque s’exprime à travers sa publicité
- 00:19:34 : L’IA nous mènera-t-elle à la société de loisirs ?
- 00:27:19 : La crise du disque
- 00:36:33 : La disruption dans la publicité
- 00:40:35 : La stratégie oblique
- 00:46:39 : Le rapport entre art, effort et contrainte, à l'ère de Tik Tok
- 00:54:08 : Le planning stratégique
- 01:05:15 : Comment créer le spot publicitaire parfait
- 01:12:09 : Créer une agence qui cartonne
- 01:23:09 : Le rôle des artistes dans le luxe
- 01:36:09 : Les débuts de La Chose
- 01:42:08 : Les stars d’internet et l’avenir de la publicité
- 01:50:09 : La fin du socle culturel commun
- 01:58:12 : La rémunération des artistes est-elle à la baisse ?
- 02:02:40 : Le problème avec les start-ups ?
- 02:07:00 : La force de la diversité
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #380 - Paul Lê - La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti
- #397 - Yann Le Cun - Chief AI Scientist chez Meta - L'Intelligence Artificielle Générale ne viendra pas de Chat GPT
- #391 - Redouane Bougheraba — Humoriste, comédien — Remplir le Vélodrome et être invité par le Pape
- #386 - Patrice Haddad - 40 ans de prod, 15 ans de foot : de Première Heure au Red Star
Nous avons parlé de :
- La chose
- BETC : Agence de publicité (Babinet Tong Cuong)
- Pub Evian “aussi importante que l’air que vous respirez”
- Greenpeace France - "Death Forestation"
- Les 5 P : produit, prix, place, personnes et promotion
- Valérie Tong Cuong
- EMI Music France : Label discographique
- BDDP : agence de pub
- Apple - Publicité 1984
- Napster : streaming
- Radio Nova
- Naïve Records
- La pensée latérale d’Edward de Bono : consiste à appréhender les problèmes sous plusieurs angles, nouveaux ou hors du champ habituel d'études
- Stratégies obliques de Brian Eno
- Air France pub BETC
- Trump annonce la fin du sida
- Pub BMW : GUY RITCHIE (Clive Owen et Madonna)
- Documentaire Squeezie
- Banshee The Great
Les recommandations de lecture :
Vous pouvez contacter Eric sur Linkedin, Instagram.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.