Avant, une petite partie de la population créait les images pour le reste de l'humanité.
Certaines avaient plus de portée que d’autres. Indéniablement, la publicité a toujours joué un rôle clef dans l’imaginaire collectif.
Frédéric Raillard, formé aux côtés des plus grands, notamment avec John Hegarty et chez BETC (Eric Tong Cuong), a cofondé Fred & Farid, une agence de pub aujourd'hui reconnue comme une référence internationale.
Aujourd’hui, Fred décide de s’emparer de l’IA pour dépasser ses peurs en créant l’un des premiers studios de production publicitaire 100% IA : [AI]magination.com.
Après avoir généré des centaines de milliers d’images avec des outils open source et oeuvré discrètement avec son équipe, le studio est prêt et présente pas moins de 4000 créations, disponibles sur leur site, et révélant des découvertes troublantes…
Et si l’IA devenait plus vraie que la réalité ?
Dans un registre poétique et sensible, Fred se livre sur tout :
- La psychologie humaine : l'ennéagramme et les révélations grâce à l’IA
- Pourquoi il faut s’intéresser dès maintenant aux artistes IA
- L’importance du voyage pour être créatif et performant
- Comment maîtriser l’art de prompter et ses subtilités
- À quoi ressemblera le futur de la publicité
Un épisode qui fait du bien et qui inspire à accueillir le changement de civilisation en cours grâce à des apprentissages et des conseils applicables dans tous les domaines.
À présent, nous sommes tous des créateurs d’images en puissance.
TIMELINE:
- 00:00:00 : L'art et la philosophie japonaise
- 00:14:45 : L'ennéagramme
- 00:24:15 : L'IA entre peur et exaltation
- 00:34:17 : La bataille "Humains vs Machine" a commencé
- 00:43:05 : Remise en question existentielle : à quoi bon ?
- 00:55:23 : Le pouvoir des images : les magiciens de l'humanité
- 01:04:13 : Un nouveau métier : artiste IA
- 01:14:51 : Quand l'IA devient plus vraie que la réalité
- 01:22:57 : La princesse dissimulée : lorsque la sensibilité rencontre l'IA
- 01:48:47 : La compétition entre les agences de pub
- 02:01:03 : Les États-Unis sont les garants de la créativité
- 02:15:55 : Le voyage, la publicité et les marques
- 02:40:16 : Le duo de choc : Fred et Farid
- 02:49:36 : Brûler les bateaux
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- #415 - Eric Tong Cuong - La Chose, BETC - Masterclass d’une légende de la pub
- #409 - Alexandre Jardin - Auteur, yourscrib.ai - Peut-on laisser la folie gouverner sa vie ?
- #305 - Paul Mouginot - Stabler - Repousser les limites de l’imagination grâce à l’IA : chronique d’un entrepreneur visionnaire
Nous avons parlé de :
- FRED & FARID
- [Ai]magination
- Qi gong
- Marcel
- Ennéagramme
- Anne-Sophie Burrett
- Elon Musk et Lex Fridman
- John Hegarty (icône publicitaire)
- American History X
- Défilé Pharrell Williams Pont Neuf
- WALL-E
- Midjourney
- Nike spec ad
- The Mandalorian dans le style de Jeff Koons
- Istanbul fishing club
- Shekhar Kapur (réalisateur)
- Erin Brockovich
- Soul (film)
- Logo de l’Elysée
Les recommandations de lecture :
Vous pouvez contacter Frédéric sur LinkedIn.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.