Jean-Baptiste Hironde est le genre de personne capable de t'impressionner tout en te laissant perplexe.


Formé pour être ingénieur en aéronautique, il se lance avant la fin de ses études dans une aventure totalement à l’opposé de sa formation. Et c’est un carton.


Voici l’atypique JB en quelques lignes :


  • Développer des robots pour des casinos, avoir peur de retirer son dû à la banque, perdre les accès de son compte et ne jamais toucher à l’argent.


  • Visiter la tour Eiffel la première fois à l'âge de 20 ans au cours de son stage chez Otis, pour réparer la machinerie.


  • Avoir le choix entre créer un avion qui révolutionne le marché de l’aviation de loisir (son domaine d’expertise) ou créer une application de “Djing” (pour les “DeeJays”, donc) et choisir la 2ème option.


  • Emprunter de l’argent à titre personnel, ne pas se payer, l’injecter dans sa boîte, faire un virage stratégique et passer de 0 à 3 millions de téléchargements en un mois.



Il me raconte l’aventure E-Djing depuis sa création en 2009, les difficultés et comment il s’est accroché sans jamais perdre espoir. Il me raconte aussi comment il a sauvé sa boîte grâce à un prêt et en réussissant à convaincre ses proches d’investir.


“Tu as 6 milliards de personnes qui, tous les ans, ont de bonnes raisons de faire la fête. Tu leur proposes une solution légale et gratuite pour animer leurs soirées. Ca ne pouvait pas ne pas marcher...On s’est accroché.”



Aujourd’hui, à force d’acharnement, Jean-Baptiste a réussi à:


  • S’imposer comme 5ème éditeur d'apps mondial avec sa boîte MWM.


  • Passer de 100 000 000 téléchargements en 6 ans à 100 000 000 en une année avec un objectif de 200 000 000 cette année, presque atteint.


  • Atteindre de tels exploits rien qu’avec du growth hacking, de l’organique et du bouche à oreille.


  • Réussir à monétiser son application avec de la pub et du “in app purchase” pour convaincre ses investisseurs.


  • Se lancer dans le marché du hardware pour professionnels de la musique et réussir à s’imposer avec des produits inédits, tels que Phase (capteur pour remplacer le diamant de lecture du vinyle - qui débarque très prochainement)


  • Développer la recherche pour révolutionner le traitement de signal audio grâce au machine learning.



En bref, JB c’est le genre de personne qui te fait bien comprendre que si tu crois viscéralement en ton projet, que tu corriges, que tu apprends et que tu insistes, ça finit toujours par payer.


Vous pouvez suivre Jean-Baptiste sur ses réseaux sociaux :


Instagram  / Twitter  / Facebook    /   Linkedin


** Je tiens à remercier www.october.eu/doit et www.livi.fr pour leur soutien au moment de la première diffusion de cet épisode de GDIY




🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).


pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com

🤙 Suivez moi aussi, tant qu’à faire : Instagram / Linkedin /  Twitter