Vous le savez l’un de mes premiers amours c’est la presse. Alors, forcément, je voulais savoir comment, eux, les journalistes, les rédacs chefs, les ingés sons, ils faisaient face au Covid-19. Comment ils arrivaient à couvrir l’actualité tout en étant pour la plupart confiné. Alors j’ai appelé Pierre Chausse, directeur adjoint des rédactions au Parisien.
J’avoue, je l’ai aussi appelé car je voulais savoir comment il vivait, lui, personnellement cette crise. Car quand tu te retrouves confiné chez toi, avec tes quatre enfants qui ont tous moins de 7 ans (qui débranchent la box internet pendant l’enregistrement) et que ta femme est médecin en plein Covid-19, l’organisation se rapproche vite de Fukushima !
“J’ai vécu les jours les plus intensifs et épuisants de toute ma carrière. Au début, c’était clairement un enfer.”
Vous saurez comment il continue à faire tourner la rédaction du Parisien, quels ont été les gros challenges qu’il a rencontré et comment ce virus est en train de révolutionner les rédactions presse.
Vous verrez aussi comment il jongle entre vie personnelle et vie professionnelle, comment les journalistes continuent de délivrer de l’information et ses techniques pour s’assurer que les 420 journalistes de la rédaction soient à fond en cette période compliquée.
C’est aussi un voyage en plein coeur de l’une des rédactions les plus importantes de France que Pierre nous propose : vous apprendrez comment un journal se crée habituellement et pendant une crise au moment où tout le monde cherche de l’information fiable.
“Depuis une semaine, on a 8 à 10 millions de visites par jour. Avant, lors des bonnes journées, on tournait à 4 millions. Notre nombre d’abonnés à la version numérique a été multiplié par 5. C’est totalement dingue ! ”
Un super épisode qui fait relativiser l’urgence et qui fait déculpabiliser de ne pas forcément avoir pris ses marques à 100%.