C’est un invité exceptionnel que je reçois (toujours à distance) aujourd’hui. Le genre de personne que je n’ai pas l’habitude d’avoir sur GDIY, quelqu’un qui a eu des expériences uniques et un parcours atypique : l’amiral François Dupont.
L’amiral Dupont est une force de la nature. Il a été sous-marinier pendant plus de vingt ans, avant de prendre le commandement du Triomphant, un SNLE (un sous-marin nucléaire lanceur d'engins), le seigneur des océans.
“300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE ! ”
Forcément, il s’y connaît sur le sujet du confinement. Il nous raconte comment c’est, la vie sous l’eau, les différences entre le confinement que l’on vit et ceux qu’il a vécus dans les sous-marins et nous donne plein de beaux conseils pour mieux vivre cette période.
Il explique comment gérer notre temps long en :
- structurant les lieux dans lesquels nous vivons, quitte à modifier son environnement,
- faisant des choses que nous n’avons jamais le temps de faire,
- profitant de la période pour déléguer et laisser de nouvelles personnalités s’exprimer,
- responsabilisant vraiment ses collaborateurs. Comme on dit dans la marine “il faut me prévenir en cas de quoi que ce soit et quoi que ce soit n’est pas n’importe quoi !”
- se disant que l’on va réussir son confinement.
“Nous sommes des Français confinés appelés à réussir une mission : empêcher le covid-19 de se répandre.”
Ce membre actif de l’Association Progrès du Management (APM) nous donne aussi ses enseignements en matière de management et de gestion des équipes.
Il nous explique comment vérifier la météo de ses collaborateurs et composer avec les humeurs de chacun - y compris la sienne ! Il nous parle de l’importance du dialogue et de l’empathie envers les autres mais aussi envers soi-même.
“ Notre cerveau a besoin de CAFE. De Certitude, d’Autonomie, de Franc-jeu et d’Empathie.”
L’amiral nous encourage à être bienveillant les uns envers les autres, à accepter nos singularités, nos forces et nos faiblesses, à reconnaître et avouer nos erreurs. Un très bel épisode plein d’enseignement, d’inspiration et de poésie (qui a dit que les militaires n’étaient pas des poètes ?).
Je vous recommande chaudement son livre : commandant de sous-marin : du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins.
On a cité d’anciens épisodes :
- #14 Eric Bellion – ne jamais rien lâcher – aller deux pas dans l’inconnu pour trouver le bonheur
- #38 Vincent Defrasne – de l’Or Olympique à la Fondation Somfy
- #52 Stéphanie Gicquel -Visualiser pour ne jamais abandonner
On salue et on embrasse Michel Mareau.
Je tiens également à remercier mes équipes de manière générale, mais aussi “sales” : Jennifer Attias et Timothée Le Vert ainsi que mes associés : Louis Dumoulin, Laurent Kretz, François Defossez et Pierre Stefani.