En cette 5ème semaine de confinement, j’ai reçu Olivier Goy, le CEO et fondateur d’October, pour l’un des tout premiers Linkedin Live en France.

Avec sa boîte, il permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises et, aux secondes, de se financer plus facilement. En étant présent aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie, il peut comparer la manière de réagir de nos voisins européens et, avec ses 800 entreprises à son portefeuille, il a une vue complète de notre économie. 


“Dans une situation de crise comme celle-ci, on ne peut pas refuser de communiquer et faire la politique de l’autruche. ”


Dans cet épisode vous saurez comment October fait face au virus. Ce qu’ils ont mis en place pour sécuriser les entrepreneurs … et les prêteurs, particulièrement les particuliers. Vous verrez également comment ils ont demandé l’avis de chaque partie prenante de leur écosystème avant de mettre en place leurs actions, avec une solidarité incroyable du côté des prêteurs (et tout ça avec des scores qui rendraient Fidel Castro jaloux !). 


Vous en apprendrez plus sur les banques et le rôle des Etats et des institutions, notamment européennes dans cette crise. Vous verrez comment il a négocié avec l’Italie un deal incroyable pour protéger les entrepreneurs et comment il fait face aux Pays-Bas. 


“La France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. C’était des pays qui se ressemblaient beaucoup avant la crise. Désormais, ce n’est plus du tout le cas ! Leur manière de protéger l’économie face au virus est très différente. ” 


Olivier nous parle également de ses méthodes d’organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel (il ne jure que par le triptyque : zoom / slack / notion). Il nous explique comment il garde le contact avec ses équipes, particulièrement celles à l’étranger. 


Enfin, Olivier et moi, nous répondons aux questions que VOUS nous avez posées pendant ce live. 



Un super épisode, très stimulant, qui donne la patate et prouve que, au final, il y a moins de connards qu’on ne le pense ! 


Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’aventure d’Olivier et October, vous pouvez écouter le premier épisode que nous avons enregistré ensemble juste ici. Lors de l’enregistrement, nous avons aussi cité l’épisode avec Riadh Alimi de FinFrog, pour l’écouter, c’est par


Un grand merci à vous qui écoutez cet épisode ainsi qu’à ceux qui y ont participé en live. Enfin, un merci tout spécial à Aurélie Gameiro et Lamine Taguine, qui m’ont aidé à préparer ce tout premier live GDIY !