Vous êtes nombreux chaque jour, à m’envoyer des mails, des messages sur Insta et sur LinkedIn pour me demander des conseils sur comment lancer votre podcast. Alors, pour répondre à toutes vos interrogations, et vous permettre de vous lancer, à votre tour dans le podcast game, je vous propose donc un épisode un peu spécial. La retransmission de mon LinkedIn live où vous êtes venus, directement, me poser toutes vos questions. 


Dans cet épisode hors-série, je vous explique notamment : 

  • pourquoi choisir le podcast plutôt que le format vidéo ou écrit
  • comment vous lancer, avec quels outils et quel matériel 
  • à quelle fréquence publier 
  • sur quelles plateformes le partager 
  • comment faire la promo de votre podcast et trouver des sponsors 
  • comment financer et monétiser son podcast 
  • comment trouver et convaincre des invités, particulièrement quand on débute 
  • comment fidéliser son audience 
  • comment ne pas s’éparpiller et rester focus pour produire du contenu de qualité 
  • comment ne pas lâcher l’affaire et continuer, même quand c’est dur (je vous le redis, #KEEP PUSHING !) 
  • quels KPIs utiliser et comment les mettre en place 
  • comment fonctionnent les classements sur les plateformes d’écoutes et ce à quoi il faut porter une attention toute particulière 


Mais, j’ai aussi répondu aux questions plus pointues que vous m’avez posé, sur la difficulté de monter un podcast corporate, sur si ça vaut toujours le coup de se lancer sur ce média même si nous sommes de plus en plus nombreux (spoiler alert : OUI !) comme sur le risque de choisir des invités uniquement pour la “fame” même si l’on se doute qu’ils ne sont pas intéressants. 


Vous m’avez aussi demandé s’il était pertinent de réinterroger un habitué des podcasts ou un invité que l’on a déjà reçu (là encore, spoiler alert OUI, je pense que Simon Dawlat en est la preuve !). S’il était possible de faire un podcast débat ou au contraire, de ne pas passer par la case interview et invités. Comment mesurer, si c’était possible, la fidélité de ses auditeurs et comment se lancer à l’international. Si rejoindre un label de podcast permettait de faire grimper ses audiences ou si le marché des podcasts avec des contenus existants étaient mature. Comment vendre un podcast à un client et si je faisais signer un contrat à mes invités. 


Vous l'aurez compris, nous avons fait le tour de la question pour que vous puissiez, à votre tour, vous lancer. 


Un grand merci à ceux qui m’ont posé leur question sur le live ainsi qu’aux 6 participants de ce live : 



Pour en savoir plus sur le monde du podcast et comment se lancer, je vous recommande de lire : 


Un GRAND merci à Aurélie, sans qui vous n’auriez pas accès à toutes ces ressources ainsi qu’à Zoé pour son aide à l’organisation de ce LinkedIn live et pour son aide en général.


Pour en savoir plus sur notre offre podcast et sur notre incubateur Big Bang Media, c’est par ici.