Réinventer l’événementiel par la rupture pour marquer les esprits, c’est la particularité de Thierry Reboul.
Ancien président et fondateur de l’agence Ubi Bene, il est l’instigateur de “coups” hors normes. De la destruction du bus de Knysna pour Adidas, au maillot géant de Tony Parker sur la statue de la liberté pour Nike, en passant par une chambre immergée dans un bassin de requins pour Airbnb…
Ses idées priment sur le reste, pourvu qu’elles soient innovantes, quitte à transgresser la loi et à finir en garde-à-vue.
En 2017, Ubi Bene se charge d’appuyer la candidature de la ville de Paris pour accueillir les jeux olympiques d’été 2024. Elle déploie de grandes installations sur la Seine (piste d’athlétisme, plongeoir, …). Ces images font le tour du monde et la ville gagne face à Los Angeles. Tony Estanguet, remarque Thierry et lui propose de rejoindre le comité olympique.
Ni une, ni deux, Thierry a le goût du risque. Rien ne l’arrête. En 2018, il n’hésite pas à vendre son agence pour vivre le climax de sa carrière aussi extraordinaire que vertigineux.
“Il y a des trucs qui passent dans ta vie, tu te dis si je n’essaie pas, je vais le regretter… ”
Aucun regret pour Thierry qui relève le défi haut la main et fait taire ceux qui ne lui donnaient que 48 heures pour se retirer. Pas question pour lui de faire comme les autres ou de copier/coller un événement passé. “Pour marquer les esprits, il faut créer la rupture” et faire ce qui n’a jamais été imaginé auparavant.
Quoi de mieux qu’un événement mondial pour expérimenter ? Quoi de mieux que les JO 2024 à Paris pour marquer l’histoire et les mémoires ? Cette ville qu’il considère comme un terrain de jeu.
Partagé entre l’envie de bien faire et de s’amuser, il raconte ses ambitions pour ce rendez-vous incontournable, ce rendez-vous qui rassemble le monde autour de valeurs communes.
Dans cet épisode, Thierry raconte :
- Les coulisses de la préparation des Jeux Olympiques ;
- Ses ambitions pour Paris 2024 ;
- Le processus de prise de décision ;
- La communication avec les nombreux acteurs impliqués ;
- La vente de son agence Ubi Bene pour rejoindre l’organisation des JO 2024 ;
- Les secrets d’un événement qui marque les esprits ;
- De la destruction du bus de Knysna au Maillot de Tony Parker sur la statue de la liberté : les histoires de ses plus beaux “coups” ;
- La cérémonie d’ouverture : étape par étape, comment ça va se dérouler le jour J ;
- L’après Paris 2024.
TIMELINE :
- 00:00:00 : Présentation de Thierry Reboul
- 00:22:00 : Les dessous de l’organisation des JO
- 00:55:40 : Les conseils pour réussir un événement
- 01:30:03 : Le rôle des différents acteurs dans l’organisation des JO
- 01:49:56 : Les expériences passées et la vente de son agence Ubi Bene
- 02:33:49 : Quelle sera la suite après les JO pour Thierry Reboul ?
On a cité avec Thierry plusieurs anciens épisodes de GDIY :
- #2 - Romaric André - Seconde Seconde
- #10 - Sébastien Kopp - Veja - 1ʳᵉ partie
- #11 - Sébastien Kopp - Veja - 2ᵉ partie
- #205 - Franck Ladouce - What Matters
- #250 - Alain Ducasse - Chef
- #305 - Paul Moginot - Stabler
- #390 - Marie-Amélie Le Fur - Présidente du Comité Paralympique
Avec Thierry, on a parlé de :
- Tony Estanguet - Président de Paris 2024
- Vincent Batigne - Ancien Directeur Adjoint de l’agence La Fourmi
- Philippe Decouflé - Metteur en scène pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992
- Thomas Jolly - Directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris
- Ube Bene - Agence de communication événementielle
- Les installations Ubi Bene pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024
- La ville d’Albertville - Jeux olympiques d’hiver 1992
- Destruction du bus de Knysna pour Adidas
- Le maillot géant de Tony Parker sur la statue de la liberté pour Nike
Thierry vous recommande de lire :
- Sylvain Tesson - Bérézina
Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.