Comment retourner au travail après un cancer ? Les enjeux et les difficultés actuelles sur un sujet qu'on entend peu parler.
Aujourd'hui, il y a un besoin important d'accompagnement entre le moment où la personne est en rémission et le moment où elle retourne au travail.
Dans cet épisode, je discute avec Andrea Cornez - Consultante RH et coach de réinsertion professionnelle, qui a été touché gravement par le burnout et le cancer 10 ans plus tard. Elle revient sur ces expériences douloureuses et elle nous explique comment elle a surmonté ces épreuves et comment aujourd'hui, elle accompagne les personnes souffrant de la maladie à se réinsérer professionnellement parce qu'aujourd'hui, il est difficile de retourner au travail après une longue période d'absence et de traitements médicales.
Comment Andrea a surmonté le burnout et le cancer ? Que lui ont apporté ces deux épreuves ? Quelles sont les principales difficultés/challenges que font face les personnes qui ont eu le cancer et qui veulent se réinsérer professionnellement ? Quels sont les enjeux actuels ? Pourquoi c'est difficile ? Quelles sont les solutions possibles ? Comment discuter avec son employeur ? Pourquoi il y a un intérêt pour les employeurs d'aider les personnes en rémission à revenir au travail ? Comment accompagner la femme dans sa vie familiale et personnelle après le cancer ? Comment gérer le regard de l'autre dans sa vie perso et surtout pro après la maladie ? Comment faciliter le retour au travail ? Comment parler du cancer avec ses collègues et son employeur ?
Ce sont entre autres ces questions que nous allons aborder dans cette conversation très enrichissante et touchante.
Références
- Page Linkedin Andrea Cornez
- Page Facebook Andrea Cornez
- Cancer at work
- We care at work
- C My New Me
- Plus jamais seul face au cancer
La maladie fait partie de la vie, et donc de la vie professionnelle. Si certains d’entre nous peuvent continuer à travailler à temps partiel, d’autres doivent arrêter pendant une durée prolongée, puis tout recommencer.
Et ce retour au travail est un moment clé dans une vie. Vous n’avez qu’une envie : vous remettre au travail à 100 % et reprendre une « vie normale ». Mais vous vous retrouvez soudainement très seul. Vous êtes guéri, non ? Tout est rentré dans l’ordre !
En réalité, même si vous bénéficiez d’un excellent accompagnement pendant la maladie, vous perdez une bonne partie de ce soutien une fois que vous êtes déclaré « guéri ». Pourtant, c’est justement là que tout commence.
Bien que le traitement soit derrière vous, il est possible que vous soyez encore en proie à un nombre surprenant d’effets secondaires, qui persistent parfois longtemps, que vous preniez encore toutes sortes de médicaments, ou que vous ressentiez une fatigue tenace parce que votre corps a besoin d’un peu plus de temps pour revenir à un fonctionnement optimal.
Par ailleurs, vous n’abordez peut-être plus du tout la vie de la même manière, ce qui fait que votre travail ne correspond peut-être plus à la personne que vous êtes et à ce qui vous tient à cœur. On ne ressort pas inchangé d’une telle maladie.
QUI SUIS-JE ?
Passionné de développement personnel et de santé, je pars à la rencontre de personnes intéressantes qui peuvent nous apprendre tout un tas de trucs cool pour vivre une vie beaucoup plus heureuse et en pleine forme.
Auteur du livre « Etre heureux, ça s’apprend : les clés de votre épanouissement personnel » (https://amzn.to/3lg48xa) et du blog revolution positive (https://revolutionpositive.fr), j’aide les personnes à être plus heureuse au quotidien grâce à la psychologie positive.
POUR ME SUIVRE
Sur Instagram @generation120podcast
Sur Twitter @generation120a1
S’inscrire à la newsletter :
http://generation120.fr/
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas
Crédit harmonisation audio: @rubenskost - rubens.kost@gmail.com