Comment retourner au travail après un cancer ? Les enjeux et les difficultés actuelles sur un sujet qu'on entend peu parler.
Aujourd'hui, il y a un besoin important d'accompagnement entre le moment où la personne est en rémission et le moment où elle retourne au travail.
Dans cet épisode, je discute avec Andrea Cornez - Consultante RH et coach de réinsertion professionnelle, qui a été touché gravement par le burnout et le cancer 10 ans plus tard. Elle revient sur ces expériences douloureuses et elle nous explique comment elle a surmonté ces épreuves et comment aujourd'hui, elle accompagne les personnes souffrant de la maladie à se réinsérer professionnellement parce qu'aujourd'hui, il est difficile de retourner au travail après une longue période d'absence et de traitements médicales.

Comment Andrea a surmonté le burnout et le cancer ? Que lui ont apporté ces deux épreuves ? Quelles sont les principales difficultés/challenges que font face les personnes qui ont eu le cancer et qui veulent se réinsérer professionnellement ? Quels sont les enjeux actuels ? Pourquoi c'est difficile ? Quelles sont les solutions possibles ? Comment discuter avec son employeur ? Pourquoi il y a un intérêt pour les employeurs d'aider les personnes en rémission à revenir au travail ? Comment accompagner la femme dans sa vie familiale et personnelle après le cancer ? Comment gérer le regard de l'autre dans sa vie perso et surtout pro après la maladie ? Comment faciliter le retour au travail ? Comment parler du cancer avec ses collègues et son employeur ?

Ce sont entre autres ces questions que nous allons aborder dans cette conversation très enrichissante et touchante.

Références

La maladie fait partie de la vie, et donc de la vie professionnelle. Si certains d’entre nous peuvent continuer à travailler à temps partiel, d’autres doivent arrêter pendant une durée prolongée, puis tout recommencer.

Et ce retour au travail est un moment clé dans une vie. Vous n’avez qu’une envie : vous remettre au travail à 100 % et reprendre une « vie normale ». Mais vous vous retrouvez soudainement très seul. Vous êtes guéri, non ? Tout est rentré dans l’ordre !

En réalité, même si vous bénéficiez d’un excellent accompagnement pendant la maladie, vous perdez une bonne partie de ce soutien une fois que vous êtes déclaré « guéri ». Pourtant, c’est justement là que tout commence.

Bien que le traitement soit derrière vous, il est possible que vous soyez encore en proie à un nombre surprenant d’effets secondaires, qui persistent parfois longtemps, que vous preniez encore toutes sortes de médicaments, ou que vous ressentiez une fatigue tenace parce que votre corps a besoin d’un peu plus de temps pour revenir à un fonctionnement optimal.

Par ailleurs, vous n’abordez peut-être plus du tout la vie de la même manière, ce qui fait que votre travail ne correspond peut-être plus à la personne que vous êtes et à ce qui vous tient à cœur. On ne ressort pas inchangé d’une telle maladie.

QUI SUIS-JE ?

Passionné de développement personnel et de santé, je pars à la rencontre de personnes intéressantes qui peuvent nous apprendre tout un tas de trucs cool pour vivre une vie beaucoup plus heureuse et en pleine forme.
Auteur du livre « Etre heureux, ça s’apprend : les clés de votre épanouissement personnel » (https://amzn.to/3lg48xa) et du blog revolution positive (https://revolutionpositive.fr), j’aide les personnes à être plus heureuse au quotidien grâce à la psychologie positive.

POUR ME SUIVRE
Sur Instagram @generation120podcast
Sur Twitter @generation120a1

S’inscrire à la newsletter :
http://generation120.fr/

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas

Crédit harmonisation audio: @rubenskost - rubens.kost@gmail.com