Aujourd'hui je reçois Jean-Jacques Hérin, expert des eaux pluviales, et :

• Président de l'Association ADOPTA : gestion intégrée et durable des eaux pluviales
• Président ASTEE région Hauts de France (ASTEE = L’association française des professionnels de l’eau et des déchets (créé en 1905… c’est un enjeu qui ne date pas d’hier)
• Ancien directeur territorial de l’agglomération de Douai

L’eau - comme l’électricité - est une ressource invisible (enfouie) à propos de laquelle la majorité des consommateurs ne se posent pas de question. Il suffit d’ouvrir un robinet pour avoir de l’eau et on ne prend conscience de l’évacuation des eaux usées que quand on est confronté à un problème d’évacuation.

Précision pour savoir de quoi on va parler avec Jean-Jacques, je me permets de préciser :
• Il y a 3 domaines d’utilisation de l’eau : le domaine domestique (les particuliers), le domaine agricole et le domaine industriel.
• Et il y a 3 types d’eaux : les eaux potables, les eaux usées et les eaux pluviales. Notons que les eaux usées et les eaux pluviales suivent normalement des circuits de retraitement différents.

L’eau a récemment fait la une de l’actualité, ce qui nous a permis de prendre conscience que l’eau est vitale. Sachons aussi que les hommes, dans leur très grande majorité, se sont installés depuis « la nuit des temps » à proximité d’un point d’eau, principalement les rivières et les sources dans les régions de montagnes.

L’eau intéresse aussi de plus en plus les pouvoirs d’argent, car sa valeur est promise à un bel avenir…

Jaume Grau, porte-parole d’Ecologistas en Acción (Espagne) a récemment analysé que « Nous arrivons au bout d’une logique : celle de chercher toujours plus d’eau et de s’adapter à la demande plutôt qu’aux ressources disponibles. Il faut arrêter la course à l’eau et réduire d’urgence la consommation. »

J’ai lu aussi qu’en France seulement 1% des eaux pluviales étaient utilisées… face au cas des bassines agricoles comme celle de Sainte-Soline, il y a une marge de progrès considérable sur la gestion de l’eau en général, et pour celui des eaux pluviales en particulier.

Dans ce podcast Jean-Jacques Hérin nous fait un bilan de la situation actuelle et nous explique comment agir.


Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien pour accéder aux tutoriels pour se former et s'informer sur les techniques de gestion des eaux pluviales