Pour ce 12eme épisode de Genre de Fille, je reçois Mathilde Toulot.

Mathilde, c’est une de mes belles rencontres d’instagram. 


Mathilde se décrit comme une fille de la mode mais elle est evidemment bien plus. Mathilde, c’est la créativité sous toutes ses formes et l'ecriture comme mission de vie. 


Dans cet épisode, Mathilde parle du fait de se reinventer après 20 ans dans l'univers de la mode, d'avoir différentes casquettes artistiques et d'être une touche à tout. 

Et un jour de trouver ce qui fait vraiment sens pour soi, jusqu'à le ressentir physiquement dans son corps. Et de choisir de se dédier entièrement à ce qu'on pourrait appeler une mission de vie.  

De son blog shooooes hébergé un temps par le journal Le Monde, à l'abnégation dont elle a fait preuve pour l'écriture de son premier livre pendant plusieurs années, il s'est passé quelques étapes qu'elle nous raconte avec beaucoup d'humour et de d'auto-dérision. 

Nous avons aussi échangé sur ce qu'il faut pour écrire quand on est une femme (coucou Virginia Woolf, jamais très loin celle-ci), sur la maternité, ce que cela lui avait apporté dans sa vie professionnelle d'être mère, et comment elle insuflait son fémininsme dans l'éducation de ses enfants. L'intime est politique nous dit-t-elle. Elle prêche evidemment une convertie.


Merci Mathilde pour cet échange franc et drôle. 


Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc


Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de traiter leurs problématiques. 


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram  pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.