🎙️ Aujourd’hui au micro de genre de fille je reçois Alienor de Sentenac. 

Alienor est Responsable Communication de Lazare.  


⚡J’ai dĂ©couvert Lazare en lisant un de leur post sur facebook, complètement par hasard. Un post Ă©mouvant, ou une famille tĂ©moignait de son engagement dans ces colocations particulières en mĂŞme temps que l’arrivĂ©e de leur premier enfant, longtemps dĂ©sirĂ©e. 

Lazare, c’ est une association qui met en place des colocations solidaires entre jeunes actifs et sans abris. Le but est de recrĂ©er du lien social et de donner un tremplin et une deuxième chance Ă  des personnes victimes des accidents de la vie.   

 

đź’¬ Dans cet Ă©pisode, AliĂ©nor revient sur son parcours, son envie profonde de changer de voie pro et de se sentir alignĂ©e avec ses convictions, ses valeurs et sa foi. C'est un Ă©pisode autant sur Lazare que sur la quĂŞte de soi et de la recherche de sa mission de vie. 

 

đź’ˇ On a parlĂ© en vrac du discours d'Emmanuel Faber Ă  HEC alors qu'il Ă©tait PrĂ©sident de Danone, ce qu'il a dĂ©clenchĂ© chez Alienor, notamment quand il dit "On peut crĂ©er de la valeur sans que cela soit un moins pour la sociĂ©tĂ© ou la planète". 

La question du sens, le rapport à la foi, ou plutôt à sa foi : comment Alienor s'est approprié sa foi au fil des rencontres, des expériences et de ce questionnement continu pour être en accord avec ses propres valeurs.


👉On a aussi parlĂ© d'Ikigai, d'un pelerinage en Bosnie, d'une discussion marquante avec un prĂŞtre, de week-end d'exploration avec Ticket for Change, d'attendre un dĂ©clic qui n'arrive pas, de Saint François d'Assise et d'une conversation qui a tout fait basculer. Puis son arrivĂ©e chez Lazare. "C'Ă©tait une Ă©vidence". 


đź’¬Et on a donc parlĂ© en dĂ©tails de Lazare, de son fonctionnement, de l'engouement des familles pour participer Ă  ce projet qui s'Ă©tend maintenant dans plusieurs villes et Ă  l'Ă©tranger. 

Alienor a vĂ©cu elle-mĂŞme en collocation Lazare pendant un an, son engagement est puissant quand on l'entend parler et dĂ©crire les collocataires de Lazare qu'elle connaĂ®t par leur prĂ©nom. 


đź‘©Nous avons aussi Ă©voquĂ© les diffĂ©rences entre les hommes et les femmes, et pourquoi Lazare peine Ă  attirer les femmes dans ses collocations. Probablement un des challenges Ă  venir de Lazare quand on sait que la pauvretĂ© et la prĂ©caritĂ© en France a un genre et qu'il est fĂ©minin. 


Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix.


Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir dĂ©couvrir d'autres interviews de femmes engagĂ©es.