🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Laurie ThĂ©ron. 

Laurie exerce la profession de collaboratrice parlementaire au Sénat depuis plusieurs années. Elle a aussi créé le podcast "Les Mariannes" qui donne la parole à des citoyennes engagées aux quatre coins de la France.

Petit point chiffres, le but n’est pas de vous dĂ©primer chers auditrices et auditeurs mais quand mĂŞme : En 2021, les femmes ne reprĂ©sentent que 19,8% des maires Ă©lus ; en 2020, elles ne sont que quatre Ă  ĂŞtre prĂ©sidentes de rĂ©gion et 224 Ă  ĂŞtre dĂ©putĂ©es, sur 577 sièges (ce qui fait seulement 38% de dĂ©putĂ©es femmes). 


⚡ Dans cet Ă©pisode, Laurie raconte son mĂ©tier, pourquoi elle a crĂ©Ă© son podcast Les Mariannes et comment elle veut mettre un coup de projecteur sur les citoyennes engagĂ©es en France. 

 

đź’¬ On a aussi parlĂ© en vrac du manque de femmes en politique, du sexisme de ce milieu, de boys club et de rĂ©seau, de cooptation du traitement mĂ©diatique de l’info quand on parle de femmes politiques, de l’émission “Ambition intime” de Karine Lemarchand, des agressions physiques et sexuelles, d’un possible #Metoo politique. 

 

đź’ˇ Pourquoi les femmes ne s’engagent-t-elles pas plus en politique, et comment y remĂ©dier ? Pourquoi les femmes sont encore conditionnĂ©es Ă  ne pas prendre place Ă  la table des dĂ©cisions et du pouvoir ? Tentative de rĂ©ponse dans cet Ă©pisode. 

 

👉 Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.