🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Laurie Théron.
Laurie exerce la profession de collaboratrice parlementaire au Sénat depuis plusieurs années. Elle a aussi créé le podcast "Les Mariannes" qui donne la parole à des citoyennes engagées aux quatre coins de la France.
Petit point chiffres, le but n’est pas de vous déprimer chers auditrices et auditeurs mais quand même : En 2021, les femmes ne représentent que 19,8% des maires élus ; en 2020, elles ne sont que quatre à être présidentes de région et 224 à être députées, sur 577 sièges (ce qui fait seulement 38% de députées femmes).
⚡ Dans cet épisode, Laurie raconte son métier, pourquoi elle a créé son podcast Les Mariannes et comment elle veut mettre un coup de projecteur sur les citoyennes engagées en France.
💬 On a aussi parlé en vrac du manque de femmes en politique, du sexisme de ce milieu, de boys club et de réseau, de cooptation du traitement médiatique de l’info quand on parle de femmes politiques, de l’émission “Ambition intime” de Karine Lemarchand, des agressions physiques et sexuelles, d’un possible #Metoo politique.
💡 Pourquoi les femmes ne s’engagent-t-elles pas plus en politique, et comment y remédier ? Pourquoi les femmes sont encore conditionnées à ne pas prendre place à la table des décisions et du pouvoir ? Tentative de réponse dans cet épisode.
👉 Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.
Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.