🎙️ Aujourd’hui au micro de Genre de Fille je reçois Julie Hainaut, journaliste et autrice, qui a subi il y a 4 ans, et c’est encore le cas aujourd'hui, un cyberharcèlement d’une violence indicible. 

Ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Car c’est justement une des nombreuses horreurs du cyberharcèlement, c’est qu’il invisibilise.

💬 Julie n’est pas que victime ou témoin de cyberharcèlement. Elle est donc journaliste et autrice, elle a beaucoup voyagé, et a vécu notamment 15 ans en Afrique. Elle donne des conférences sur le cyberharcèlement, elle intervient régulièrement en école. Elle est au fil du temps devenue experte en cyberharcèlement, malgré le rôle de témoin dans lequel la société a tendance à la cantonner. Car lorqu’on est une femme et une victime, on vous préfère dans le rôle de témoin. On ne mesure pas à quel point et c’est le cas pour Julie, vous pouvez faire avancer les choses.

Julie est aussi engagée, elle est membre du collectif de journalistes Prenons la une et co-fondatrice du bookclub féministe lyonnais Female Gaze Book Club. Son histoire est “fondatrice” en matière de cyberharcèlement, c'est la première de cette ampleur puisqu’il y aura un procès et un appel suite à la décision.

 

💡 Vous entendrez dans cet épisode que oui le cyberharcèlement est terrible et que c’est un réel traumatisme, mais que tout ce qu’il y a autour est tout aussi traumatisant, voire plus. Et que la dimension misogyne imprègne chaque pan de ce phénomène qui agresse encore Julie aujourd'hui, 4 ans après les faits. 

 

⚡ Julie se livre avec sincérité sur ce qui s’est passé, les conséquences sur sa vie pro et perso, son analyse de ce “phénomène” destructeur et encore méconnu par les pouvoirs publics, ce qu'elle ressent - "Je suis en colère contre la surdité sociale et étatique."  le manque de formation et plus largement de connaissance de la Police et de la Justice - "Il y a aujourd'hui beaucoup de blabla autour du cyberharcèlement, beaucoup de com', beaucoup de récupération politique." 


On a aussi parlé du manque de réaction et de soutien de son employeur à l'époque "Mon employeur ne m'a jamais soutenu, ni moralement, ni financièrement, ni juridiquement, ni médicalement. Et pourtant, le code du travail est très clair : l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salarié-es". 


Le cyberharcelement ne disparait jamais totalement, malgré cette pression constante à aller mieux - " Toutes ces injonctions à aller mieux, à tourner la page, à aller de l'avant, sont autant de discours culpabilisants. Cette affaire fait partie de moi, je vis avec, le cyberharcèlement et ses conséquences ne s'arrêtent pas du jour au lendemain." 

 

👉 Merci Mille fois Julie pour ta confiance et ta sincérité, ton témoignage et ton expertise sont précieux pour construire une société plus juste, et combattre ce phénomène misogyne et violent qui détruit principalement les femmes. 

 

Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc.

Baratin etc, c’est l’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de leur donner de la voix. 

 

Vous pouvez aussi suivre Genre de Fille sur instagram pour pouvoir découvrir d'autres interviews de femmes engagées.   

 

🎙Soutenez Genre de Fille gratuitement   ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬    

 

1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer

 

2. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast (ici > Rédiger un avis) 🙏