“Aujourd'hui, après 12 textos des impôts, j'ai enfin fait ma déclaration, j'ai aussi fait l'urssaf, et j'ai même payé ma cotisation retraite. Et bah je crois que je m'attendais un peu à ce qu'une couronne m'attende quelque part. Mais en vrai, maintenant, il faut faire à manger.” 


Voilà, ça c'est Titiou.

Titiou Lecoq est journaliste et autrice. Elle a notamment écrit un livre sur la charge mentale et un autre sur Honoré de Balzac. Et son prochain livre sort à la rentrée (il fera l'objet d'un autre épisode). Elle écrit aussi pour Slate une newsletter chaque semaine.  


Dans cet épisode, nous parlons de son podcast "Rends l'argent" qui traite de l 'argent dans le couple, et sans surprise c'est passionnant (son podcast et mon épisode ;).  De pourquoi elle a voulu creuser ce sujet encore tabou dans les couples, après avoir écrit son livre "Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale". 


Titiou parle notamment du fait que lorsqu'on rapporte moins d'argent à la maison, on se sent coupable et donc redevable, et donc on compense en faisant "plus" à la maison (quand on est une femme). Que effectivement, "ils ne font pas la comptabilité dans les comtes de fées" donc c'était pas gagné pour nous les femmes. 

Qu'il y a toujours ce "cliché de la femme et l'argent", comme si l'association femme + argent ne passait pas dans les esprits. 


Titiou nous explique que l'argent dans un couple est un enjeu féministe étrangement absent des débats, ou alors seulement lors des séparations. Nous aurions toutes intéret à nous intéresser à la question, et heuresement pour nous, quand Titiou en parle, c'est concret, drôle et vivant. 


Et si ce n'est pas déjà fait, allez écouter son podcast qui est passionnant. 


Cet épisode a été rendu possible grâce à Baratin etc

Baratin etc, c’est L’agence de création éditorial qui accompagne les entreprises engagées s’adressant aux femmes et ayant à cœur de traiter leurs problématiques. 


Vous pouvez suivre Genre de Fille sur instagram