François Guillaumat interroge Georges Lane sur la certitude et l’incertitude, à propos de sa critique d’un texte largement philosophique de l’économiste Hans-Hermann Hoppe.
Il semble bien que seuls les spécialistes de l’incertitude savent vraiment en faire abstraction et que, parmi ses théoriciens, figure Frédéric Bastiat, encore une fois sous-estimé par ses pairs et ses successeurs.

Références :
Emissions précédentes : Rendre à César ; Le monétarisme ; Crise scientifique et crise intellectuelle ; La crise est d’abord une crise scientifique.

Textes : Hans-Hermann Hoppe :De la certitude et de l’incertitude — ou : quelle peut être la rationalité de nos anticipations ? ; Frédéric Bastiat :Les salaires, ch. 14 des Harmonies économiques ; Georges Lane : Bastiat, l’aversion pour l’incertitude et la loi de l’association; Friedrich von Hayek Droit, Législation et liberté, tome 2 : le mirage de la justice sociale, chap 10 ; Murray Rothbard : Vers une reconstruction de la théorie de l’utilité et du bien-être ; Transcription de l’émission : Voleurs de pauvres Pour connaître le temps qu’il fera en juillet : Piers Corbyn, Weather Action.