Conséquence du subjectivisme que dénonce Benoît XVI, la plupart des mouvements politiques contemporains s’inspirent d’aspirations non raisonnées : celles-ci sont souvent légitimes, mais on n’a pas examiné de façon cohérente la possibilité de les mettre en œuvre dans le monde réel.
Il s’ensuit que tous les “-ismes” politiques sont marqués par des pseudo-pensées contradictoires, c’est-à dire truffées d’erreurs, et qui conduisent de ce fait leurs adeptes à l’échec et au crime.
Lorsqu’on réfléchit systématiquement sur la norme politique, on doit se rendre compte que sa définition ne dépend pas de ces aspirations subjectives, et que la justice naturelle est le seul critère rationnel qui permette de juger les politiques “économiques, financières et sociales” .

Hans-Hermann Hoppe : “Economic Science and the Austrian Method”, “Kritik der kausaIwissenschaftlichen Sozialforschung”, “De la théorie économique du laissez-faire à la politique du libéralisme”

Friedrich Hayek : Le Mirage de la justice sociale

François Guillaumat : La rationalité comme seul critère de distinction entre les normes politiques

Sur Lumière 101 avec Georges Lane : Le pseudo-conservatisme