Dans la science dite “post-normale”, politisée au-delà d’une certaine limite, les “scientifiques” pratiquent un Charlatanisme Ordinaire.
Celui-ci consiste à méconnaître régulièrement des faits, et autres moyens de preuve, dont par ailleurs ils prétendent toujours se réclamer :
en témoigne la pétition des réchauffistes qui, pour “protester” contre des “écarts” par rapport aux pratiques scientifiques, pratiquent… l’intimidation politique.
En science économique, politisée par nature, le Charlatanisme Ordinaire se caractérise donc par le vol de concepts : par une pratique dominante qui contredit des notions par ailleurs expressément reconnues de la preuve, de la norme, de la propriété, de la valeur, de l’optimum et même de la production.
Caractérisé et entretenu par le pseudo-expérimentalisme et sa disqualification de la preuve logique, il est officiel en France depuis la IIIe république, qui y a inauguré la censure massive par l’impôt-subvention caractéristique de la pseudo-démocratie socialiste contemporaine.

Nathaniel Branden: Le Vol de concepts.
Liberpédia : Le pseudo-expérimentalisme
L’absurde théorie des prétendues “externalités”
Ludwig von Mises : Remarques sur le traitement mathématique des problèmes de l’économie politique
Murray Rothbard : Vers une reconstruction de la théorie de l’utilité et du bien-être (Economistes et charlatans)