La publication en français du roman philosophique de Ayn Rand, “Atlas Shrugged”, traduit sous le titre “La Grève” est l’occasion pour Georges Lane d’inviter François Guillaumat à témoigner de l’effet radical de sa lecture sur un économiste alors à la recherche de ses moyens de preuve.
Le roman réussit le tour de force, par les moyens d’une fiction romanesque décrivant l’effondrement d’une société qui refuse de le reconnaître, de prouver que la preuve purement logique, c’est-à-dire philosophique, est non seulement possible mais nécessaire pour distinguer le vrai du faux — c’est-à-dire la correspondance ou non d’un élément de la conscience avec l’absolu d’une réalité qui existe indépendamment de sa pensée.
Si vous aimez et si vous écoutez régulièrement Lumière 101… nos téléchargements sont libres, légaux et gratuits et ils le resteront mais nous avons besoin de votre soutien
Lien permanent de cet enregistrement
Références
Emissions précédentes : Le pseudo-expérimentalisme Au royaume des aveugles.
Archive audio : Claude Tresmontant nous parle du néo-positivisme.
Textes : Anthony de Jasay : “Le réversible n’est pas testable : réflexions sur la pensée politique de Karl Popper” – Nicholas Dyke : Debunking Popper: A Critique of Karl Popper’s Critical Rationalism ; article Liberpédia sur le pseudo-expérimentalisme – Hans-Hermann Hoppe : “Le rationalisme autrichien à l’ère du déclin du positivisme” – Ayn Rand : Introduction to objectivist epistemology – Claude Tresmontant : Le divorce entre la science et la philosophie.
Publié le par Lumière 101
©Lumière 101
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires. Ce podcast m'appartient.