L’Objectivisme de Ayn Rand permet d’ancrer la logique dans l’expérience, en montrant comment fonder la définition des mots sur la connaissance de la réalité et de ses lois.
Peuvent méconnaître cet apport à la philosophie :
- les nominalistes, qui semblent incapables d’admettre cette évidence qu’un système de classifications peut et doit se fonder sur l’expérience et
- les réalistes qui, familiers de la tradition philosophique réaliste qui l’a toujours proclamé, pourraient être découragés par sa caricature de l’“égoïsme rationnel”, et l’évidente absurdité de son athéisme.
Emissions précédentes : “Lire Atlas Shrugged”; “Le pseudo-expérimentalisme”.
Textes : Ayn Rand : Introduction to Objectivist Epistemology; Nathaniel Branden, “Le vol de concepts”; Leonard Peikoff La dichotomie analytique-synthétique; Ayn Rand “La philosophie: qui en a besoin ?; Claude Tresmontant De la méthode en métaphysique; “Docteur angélique, textes de saint Thomas d’Aquin”; Murray Rothbard Beyond Is and Ought.
Publié le par Lumière 101
©Lumière 101
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires. Ce podcast m'appartient.