Au moment où les marchés financiers nous font savoir par l’augmentation des taux d’intérêt - et des “primes de risque”que ceux-ci cachent - qu’ils ne croient plus à la viabilité des Etats-providence, l’attitude de l’”opinion”, certes conditionnée par leurs soins, est problématique.
Pourquoi voit-on tant de gens incapables de comprendre que le respect du Droit de propriété et des contrats est la seule solution viable, et justifiée, aux problèmes que les “Etats-démons” ont causés comme à ceux qu’ils prétendaient régler sous le masque de la providence ?
François Guillaumat et Georges Lane examinent les deux idées absurdes et persistantes à propos des retraites qui suivent :
1) un système de retraites contractuel dépendrait de la démographie comme la redistribution communiste actuelle dépend de la taille de son cheptel humain,
2) en la matière de la retraite, le passage de l’esclavage à la liberté serait impossible parce que trop coûteux.
Au-delà de l’incompréhension naturelle de gens obsédés par ce qu’ils croient pouvoir calculer alors qu’ils n’ont aucune connaissance rationnelle de la gestion de patrimoine et de l’activité de l’assurance, F.G. et G.L. expliquent que les gens restent prisonniers des préjugés matérialistes et collectivistes du système communiste actuel, faute d’avoir su tirer les conséquences de ce rappel à l’ordre scientifique que, dans son cours d’économie politique à l’Université de Lausanne, faisait Vilfredo Pareto à la fin du XIXème siècle :
Il faut se débarrasser du préjugé qui porte à croire qu’un vol n’est plus un vol dès lors qu’il s’exécute dans les formes légales.

Autres émissions sur le sujet : Le futur des retraites ; La réforme des retraites et les principes de liberté ;
Retraites (2) : solutions individuelles ou solutions collectives ; Retraites (1) : de quoi parle-t-on ? ; La transition vers les retraites du futur ; Retraites du futur : la capitalisation ; Futur des retraites et retraites du futur ; Les retraites, principale plaie de la protection sociale ; Les “lois de financement” de la sécurité sociale française ; Sur la sécurité sociale monopoliste française ;

Références : Vilfredo Pareto : Cours d’économie politique (1896) ; Georges Lane : La Sécurité sociale et comment s’en sortir ; L’organisation de la sécurité sociale ; Georges Lane et Jacques Garello : Futur des retraites, les retraites du futur