LIRE LA BIBLE ET SE RAPPROCHER DE DIEU - Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas par où commencer, ni comment comprendre certains passages. Ce dossier vous guidera dans votre lecture de la Bible.
> Voir le dossier de RCF

 

"La Parole de Dieu, on en a une responsabilité, parce que c'est un trésor"

 

Le dimanche de la Parole de Dieu
Désormais, le troisième dimanche du Temps ordinaire doit être un temps privilégie de redécouverte des Écritures saintes. Institué par le pape François dans son motu proprio "Aperuit Illis", du 30 septembre 2019, le Dimanche de la Parole de Dieu encourage les croyants à une plus grande familiarité avec la Bible. "J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu", écrit le souverain pontife. Ce 26 janvier 2020, ce sera donc le premier Dimanche de la Parole de Dieu.
 
Le retour à l'Évangile, un vœu cher au cœur du pape
"La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture sainte est extrêmement vitale pour notre identité", écrit le pape François. Fidèle à son style direct, il ajoute : "de manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : «Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ»".

Pourquoi avoir institué ce Dimanche de la Parole de Dieu ? Le retour à l'Évangile, pour le pape François c'est "une idée qui lui tient à cœur, un désir qu'il porte depuis longtemps", selon le Père Nieuviarts. Le souverain pontife avait d'ailleurs exprimé ce souhait en novembre 2016, lors de la clôture du Jubilé de la Miséricorde. 
 
Comment devenir familier des Écritures ?
De manière symbolique, le motu proprio "Aperuit Illis" a été signé en la fête de saint Jérôme. Ce Docteur de l'Église est l'auteur d'une traduction de la Bible en latin, la vulgate. "Vulgate ça veut dire la langue du peuple, pour que le peuple tout entier ait la parole de Dieu." Le Père Nieuviarts rappelle que "la Parole de Dieu, on en a une responsabilité, parce que c'est un trésor... elle ouvre à la fraternité". Or, jusque dans les années 50, la Bible n'avait pas une grande place dans la vie des catholiques.

Le Dimanche de la Parole de Dieu vise donc à faire comprendre que la Bible est destinée à tous, comme l'explique la rédactrice en chef de la revue Prions en Église. Revue qui, depuis plus de 30 ans, accompagne la lecture des textes de la liturgie. Lire la Bible... et aussi la mimer : au sein de l'association Parole & Geste, Isabelle Carrouée anime des ateliers de Bible gestuée. Créée en 2005, l'association a pour vocation de faire découvrir la Bible sous d'autres formes et la rendre accessible notamment à des personnes en situation de fragilité.

 

Émission en partenariat avec Prions en Église