Bonjour et bienvenue à l'écoute du quatrième épisode de Gravé, cette semaine du 10 février 2025 ! Mon nom est Terry Laire, et on explore ensemble en 30 minutes ce qui fait la musique mainstream mondiale, avec cette semaine un focus sur les États-Unis. Les Grammy, récompenses musicales annuelles outre-atlantique ont été décernées en début de mois. On écoute sans plus attendre la chanson de l'année, Not like us de Kendrick Lamar.

Kendrick Lamar - Not like us

C'était Not like us, de Kendrick Lamar, un titre récompensé à 5 reprises lors de la même soirée, pour la première fois de l'histoire de la cérémonie. Le single sorti en mai dernier est le dernier titre d'une série de chansons visant le rappeur canadien Drake. Kendrick Lamar était ce dimanche la tête d'affiche du spectacle de mi-temps du Superbowl. Parmi les artistes arrivés au Superbowl avec de nouveaux Grammy, on trouve Beyoncé en 2013. Cette année, elle a reçu la récompense pour le meilleur album de l'année. Extrait de Cowboy Carter, on écoute Texas hold'em.

Beyoncé - Texas hold'em

Texas Hold'em, sorti il y a tout juste un an, premier single de l'album de Beyoncé. Elle était la plus nommée à ces Grammy awards, et devient la personne avec le plus de nominations de l'histoire, à une unité des 100 citations ! On reste dans les Grammy tout en revenant dans nos classements, avec le meilleur duo pop composé de Lady Gaga et Bruno Mars, pour Die with a smile.

Lady Gaga et Bruno Mars - Die with a smile

C'était Die with a smile, de Lady Gaga et Bruno Mars, récompensée aux Grammy et nouvelle chanson la plus écoutée sur Spotify à l'échelle mondiale. Sur Deezer, c'est un quintuple nommé reparti sans récompense qui est en tête des classements : Shaboozey, avec A bar song.

Shaboozey - A bar song

C'était A bar song, un titre de Shaboozey. Le chanteur n'a pas remporté de Grammy, mais a participé au meilleur album de l'année, puisqu'il est présent sur deux chansons de l'album de Beyoncé Cowboy Carter. Fermons le dossier américain pour cette semaine, et revenons en France où les observations sont unanimes : Ciel de Gims est la chanson la plus écoutée de la semaine.

Gims - Ciel

Gims, toujours en tête de tous les classements, avec sa nouvelle chanson Ciel. Les victoires de la musique, en France, auront lieu vendredi, et Gims est en lice pour être, pour la première fois, l'artiste masculin de l'année. Je ne vous lâche pas avec les récompenses, il faudra attendre le mois de mars pour savoir si Lola Young est l'artiste pop de l'année aux BRIT awards. Nous, on écoute sans attendre son titre Messy.

Lola Young - Messy

C'était Messy, de Lola Young. C'est la chanson la plus Shazamée en France, mais aussi dans le monde cette semaine. Pas besoin d'application pour vous, vous la connaissez désormais ! On finit comme chaque semaine par un classement d'un autre pays, et on part cette fois-ci au Laos ! Bien qu'elle soit thaïlandaise, c'est une membre du groupe coréen Blackpink qui y fait fureur. En featuring avec Doja cat et Raye, on écoute Lisa qui nous chante Born again.

Lisa feat. Doja cat et Raye - Born again