Bonjour et bienvenue à l'écoute du cinquième épisode de Gravé, cette semaine du 17 février 2025 ! Mon nom est Terry Laire, et cette semaine, on consacre 30 minutes de chansons au top de la musique en Français ! Les victoires de la musique se sont tenues ce week-end, et nous permettent de connaître les artistes locaux qui ont fait l'année 2024. On se lance avec la création élue chanson originale de l'année, Ceux qu'on était par Pierre Garnier.
Pierre Garnier - Ceux qu'on était
C'était Ceux qu'on était, par Pierre Garnier, le vainqueur de la Star academy en 2024. Il a sorti cette chanson dans la foulée de son couronnement en février 2024, et un an plus tard, elle est élue chanson originale de l'année. À l'époque de sa sortie, c'est La symphonie des éclairs qui recevait le même trophée. Son interprète Zaho de Sagazan raflait aussi les Victoires de meilleur album, révélation féminine et révélation scène. Cette année, elle est tout simplement l'artiste féminine de l'année, alors on écoute sa chanson Ô travers.
Zaho de Sagazan - Ô travers
Ô travers, de Zaho de Sagazan, extrait de la réédition de son premier album, La symphonie des éclairs. L'album de l'année consacré aux Victoires de la musique s'appelle Recommence-moi. Il est de Santa, qui était l'artiste la plus nommée de cette année. On écoute le single éponyme de l'album.
Santa - Recommence-moi
C'était Recommence-moi, de Santa. L'artiste est aussi la chanteuse du groupe Hyphen hyphen, avec lequel elle avait déjà reçu la Victoire de la révélation scène en 2016. L'artiste suivant avait signé cette année-là la chanson de l'année, avec Sapés comme jamais. Il s'agit bien évidemment de Gims, qui devient, en 2025, l'artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique. On s'écoute son dernier single, Ciel.
Gims - Ciel
Ciel, de Gims, en plein dans l'actualité avec sa Victoire de la musique et cette chanson qui est première d'à peu-près tous les classements en France. Il faut aller fouiller le top 20 des titres les plus diffusés sur MFM pour trouver une autre francophone en tête. Et c'est la protégée de Gims, qui fait ses premières parties de concert. On écoute Je pense à vous, de Linh.
Linh - Je pense à vous
On écoutait Linh, avec Je pense à vous, sortie il y a un an, publiée sur l'EP de la chanteuse en octobre, et toujours en tête de différents classements en 2025. La longévité n'est pas ce qui fait peur à Indochine. Le groupe formé en 1981 a sorti un nouvel album en septembre, et c'est l'album rock et métal qui s'est le plus vendu en France cette semaine. Voici son premier extrait, Le chant des cygnes.
Indochine - Le chant des cygnes
Le chant des cygnes, l'un des derniers titres d'Indochine. Le groupe est en tournée des grandes salles de France, Suisse et Belgique. On conclut toujours Gravé avec une tête de classement à l'étranger ! Pour parfaire notre émission francophone, c'est au Maroc qu'on part aujourd'hui. Sur Deezer là-bas, c'est le succès pour le troisième album en 3 ans de Vacra, et surtout pour son titre en duo avec le marocain ElGrandeToto, qui s'appelle Totopika.
Vacra et ElGrandeToto - Totopika
Musique