PAX Unplugged 2024 dévoile ses trésors ! Notre sélection de 7 jeux, du stratégique Flatiron au poétique Butterfly Garden.
Article écrit par Loïc. Breton d’origine et exilé depuis peu en Suisse (pour son chocolat, surtout), Loïc vit et respire jeux de société. Il est toujours prêt à sortir cartes et plateaux pour s’amuser et partager sa passion débordante. Joueur dans l’âme, sa devise est « Une petite partie, entre deux arrêts de bus ? ».
PAX Unplugged 2024
Dans le tumulte des 150 000 visiteurs de PAX Unplugged 2024 à Philadelphie, sept jeux (entre autres) se sont démarqués pour animer nos futures soirées ludiques de 2025.
Chaque année, le monde du jeu de société a droit à son lot de nouveautés, d’innovations et de découvertes. Et la plupart du temps, ces nouveautés sont présentées en avant-première dans les grands raoûts ludiques que sont le FIJ à Cannes, le salon de Vichy, la Gen Con à Indianapolis et, bien sûr, last but not least, le plus célèbre, le plus massif, le Spiel Essen à… Essen en Allemagne. Et parmi ces rendez-vous ludiques, incontournables, PAX Unplugged occupe (aussi) une place de choix.
Cet évènement, qui se déroule à Philadelphie fin novembre, est entièrement dédié aux jeux de société, jeux de rôle et autres plaisirs ludiques « unplugged ». Donc sans électricité. Analogiques, comme on dit au 21e siècle. Il offre un espace privilégié pour les éditeurs, les auteurs et autrices, les illustrateurs et les joueurs et joueuses passionnés qui souhaitent partager leurs trouvailles, tester les protos, découvrir les dernières perles ludiques à venir et, bien sûr, rencontrer une communauté dynamique et chaleureuse.
L’édition 2024 de PAX Unplugged fut particulièrement riche, avec un salon agrandi, une zone First Look immense, une section Unpub pour les projets en développement, et un véritable foisonnement de tables libres. Résultat : une atmosphère à la fois conviviale et effervescente, propice aux bonnes surprises et aux coups de cœur. On aurait aimé y être. Mais Philadelphie n’est pas la porte à côté (de Genève).
Dans cet article, nous allons vous présenter sept jeux de société qui se sont distingués durant PAX Unplugged 2024. Des plus stratégiques aux plus familiaux, tous ont ce petit quelque chose qui les rend mémorables. Et qui vont certainement encore faire le buzz ces prochaines semaines et mois à venir. Préparez vos meeples et laissez-vous guider au cœur de PAX Unplugged 2024.
1. Flatiron
Issu de l’équipe de création qui a déjà cartonné avec La Cathédrale Rouge et Le Château Blanc, Flatiron a été une chouette révélation. Destiné à deux (avec un mode solo), il propose de reconstruire le mythique Flatiron Building, étage par étage, colonne par colonne.
La mécanique mêle placement de piliers, gestion de couleurs et expansion d’un petit moteur de cartes offrant des actions supplémentaires. L’équilibre subtil entre la planification minutieuse et la flexibilité tactique rend chaque partie haletante. Flatiron impressionne pas mal par son élégance, sa profondeur de jeu et son esthétisme. On se réjouit !
Flatiron est déjà en préco chez Philibert.
2. Creature Caravan
L’éditeur Red Raven Games a su faire parler de lui à PAX Unplugged avec Creature Caravan, un titre ancré dans l’univers de Above & Below. Ici, il s’agit d’optimiser une caravane de créatures fantastiques, de collecter des ressources, d’échanger des marchandises et de parcourir un plateau truffé d’opportunités et de menaces. Grâce à une mécanique de jeu simultanée, le rythme reste soutenu et la courbe d’apprentissage rapide.
Accessible, original, tout en conservant un univers charmant et une profondeur certaine, Creature Caravan me donne déjà pas mal l’eau à la bouche pour des soirées ludiques entre potes ou en famille.
Creature Caravan est dispo chez Philibert.
3. Zenith
Deuxième jeu (après le très bon Captain Flip) de la nouvelle maison d’édition Playpunk, cofondée par Antoine Bauza, Zenith a tapé dans l’œil des visiteurs de PAX Unplugged 2024.
Jouable à deux ou quatre, il s’articule autour d’un affrontement en mode « tir à la corde » sur plusieurs lignes. Les joueureuses gèrent judicieusement leurs cartes pour obtenir des ressources, activer des capacités spéciales et avancer sur des pistes technologiques.
Le tout forme un jeu dynamique, riche en coups de théâtre et en stratégies variées. Attendu au printemps 2025, Zenith promet d’être un incontournable pour les fans de baston et duels acharnés. Gros carton annoncé / assuré ! Oui, encore une fois, comme s’il fallait encore s’en persuader, même s’il n’est ici « que » éditeur et non pas auteur, tout ce qu’Antoine Bauza touche se transforme en or (ludique).
4. Butterfly Garden
Capstone a eu son petit moment de buzz à PAX Unplugged 2024 en rééditant Indigo, un jeu familial de connexion de tuiles de Reiner Knizia sorti en 2012 sous le nom de Butterfly Garden, en y apportant un thème poétique et une chouette DA.
Ce jeu de pose de tuiles invite à tracer des chemins afin de guider des papillons depuis le centre du plateau vers les points de sortie, chacun rapportant un nombre variable de points. Simple d’accès, très visuel, il plaira aux familles. Son mélange de tactique légère, de blocages subtils et de stratégies à long terme en fait un bon titre pour initier petits et grands aux plaisirs du placement ingénieux. Alors clairement rien de neuf sous le soleil pour ce jeu sorti il y a plus de 10 ans, mais on se réjouit d’en voir la refonte.
5. Crafting the Cosmos
Crafting the Cosmos, édité par Office Dog (le studio d’Asmodee North America), a clairement buzzé grâce à sa thématique cosmique SF et ses mécaniques profondes. Les joueureuses manipulent des éléments fondamentaux (gravité, temps, etc.) sous forme de billes colorées qu’ils déplacent le long d’une piste centrale. Ils transforment ces ressources en galaxies et étoiles, ajustant en permanence leurs stratégies en fonction des mouvements de l’univers.
Avec son design épuré, ses mécaniques élégantes et son équilibre entre réflexion et adaptation, Crafting the Cosmos figure parmi les belles surprises à ne pas manquer à sa sortie, prévue en mars 2025.
6. Overgrown
Également découvert à PAX Unplugged cette année, Overgrown de Good Time Hat a pas mal conquis les curieux sur le salon. Les joueurs et joueuses y incarnent la nature, cherchant à recouvrir une ville abandonnée de végétation, d’eau et de soleil, puis à fusionner ces ressources pour créer un environnement luxuriant. Du pur Cli-Fi !
La mécanique principale repose sur un puzzle spatial malin, où l’on combine des ressources pour en libérer d’autres, progressivement, jusqu’à former des zones denses de verdure. Addictif, rapide à jouer, Overgrown a l’air pas mal accessible sous une (apparente) simplicité, tout en dissimulant une solide profondeur stratégique. Oui, tout ce qu’on on aime, en somme.
7. Malediction
Imaginez un croisement entre la construction de deck d’un Magic: The Gathering et la dimension figurines de Warhammer. C’est la promesse / prouesse de Malediction, un projet signé Loot Studios. Chaque joueureuse choisit une faction, bâtit un deck de cartes et tente d’invoquer ses troupes sur le champ de bataille.
Le twist réside dans la nécessité de piocher la carte correspondante pour pouvoir déployer une unité, créant une tension constante entre contrôle, hasard et gestion des ressources. Avec une direction artistique pas mal inspirée et un univers dark, Malediction s’annonce comme une expérience ludique à la fois immersive et… féroce.
Parmi ces 7 jeux présentés à PAX Unplugged 2024, lequel vous attire le plus ?
- Flatiron - Construction stratégique du mythique building à 2
- Creature Caravan - Gestion de caravane fantastique dans l'univers d'Above & Below
- Zenith - Duel tactique en mode "tir à la corde" sur plusieurs lignes
- Butterfly Garden - Placement de tuiles poétique guidant des papillons
- Crafting the Cosmos - Manipulation des forces de l'univers avec des billes colorées
- Overgrown - Casse-tête spatial où la nature reprend ses droits sur une ville abandonnée
- Malediction - Mix entre construction de deck Magic et figurines Warhammer
Conclusion
PAX Unplugged 2024 a encore une fois tenu ses promesses. De l’élégance minimaliste de Flatiron à la dimension épique de Malediction, en passant par la fraîcheur bucolique de Butterfly Garden et la complexité cosmique de Crafting the Cosmos, ces sept jeux illustrent la diversité et la créativité toujours en ébullition du monde ludique. Alors clairement, une fois ces jeux sur nos tables on verra si eux aussi tiennent leur promesse. Peut-être qu’au final ils tomberont à plat et déceveront. Ou pas.
Gardons l’œil ouvert lors de leurs sorties, car ces titres risquent fort de faire parler d’eux et de s’installer durablement à nos tables de jeux ! Vivement 2025 pour en (sa)voir plus.
PAX Unplugged 2024 nous prouve que l’imagination des auteurs et autrices de jeux n’a d’égale que notre capacité à trouver de la place dans nos Kallax déjà surchargées !
Note méthodologique
Non, nous n’avons pas été à Philadelphie. Et non, nous n’avons pas (encore) joué à ces 7 jeux. Pour la simple et bonne raison que pour la plupart, ils ne sont pas encore sortis.
La sélection des sept jeux présentés dans cet article s’appuie sur une démarche méthodique de collecte d’informations sur le net. Notre équipe a analysé les réactions et retours d’expérience de la communauté des joueurs et joueuses présentes à PAX Unplugged 2024, notamment à travers les réseaux sociaux et forums spécialisés. Les avis partagés sur X (via #PAXUnplugged), Instagram, Reddit et BoardGameGeek ont été particulièrement précieux pour capturer l’enthousiasme spontané des jeux qui ont fait le buzz. C’est ce qu’on appelle effectuer une… veille sanitaire.
Notre objectif était de proposer une sélection représentative de la diversité du salon, en mettant en lumière des jeux susceptibles de plaire à différents profils. Il nous semble important de préciser que les impressions rapportées se basent sur des prototypes ou des versions de démonstration présentés lors du salon. Lors de leur sortie, les versions commercialisées pourront donc présenter quelques différences avec les éléments décrits dans cet article. Cet article ne se concentre que sur 7 jeux, mais il est évident que de nombreux autres bons jeux étaient présentés à PAX Unplugged 2024.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part d’autres jeux sortis au salon ludique de Philadelphie qui sont passés sous vos radars.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.
En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !
L’article 7 jeux qui ont fait le buzz à PAX Unplugged 2024 est apparu en premier sur Gus & Co.