🎂 De l’ennui des raids aériens au phénomène mondial : l’histoire du Cluedo, né il y a 75 ans dans une Angleterre en guerre.


Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Amélie

Cluedo fête ses 75 ans. Bonne anniversaire le Colonel Moutard

cluedo

En bref :

  • Le Cluedo naît en 1944 en pleine guerre mondiale, créé par un musicien devenu ouvrier qui s’inspire des murder parties de l’aristocratie anglaise.
  • Son format original incluait 10 suspects et des armes sinistres (seringue, bombe), avant d’être simplifié par Waddingtons pour sa sortie en 1949.
  • Malgré la vente des droits pour 5 000£, le jeu est devenu un phénomène mondial avec 150 millions d’exemplaires vendus en 75 ans.

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Quand les lumières s’éteignent dans le manoir Tudor, que les suspects se faufilent dans les couloirs, nous redevenons tous des enfants de 12 ans cherchant l’assassin. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire du jeu qui a fait de nous des détectives ?

Ah, le Cluedo ! Qui n’a jamais frissonné en découvrant le cadavre de M. Lenoir au pied de l’escalier de la cave ? Qui n’a jamais soupçonné le Colonel Moutarde, armé du chandelier, de rôder dans la bibliothèque ? Aujourd’hui, en 2024, le jeu de plateau cacochyme fête ses 75 ans. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on y joue encore ou plus jamais, à l’occasion de son anniversaire, entrons ensemble dans les coulisses de ce jeu mythique qui a fait de nous tous et toutes des détectives en herbe.

Un meurtre né de l’ennui

Imaginez la scène : nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, dans une Angleterre sous les bombes. Les black-outs sont fréquents, l’ennui omniprésent. C’est dans ce contexte pour le moins singulier qu’un certain Anthony Pratt, musicien reconverti en ouvrier d’usine de munitions, va donner naissance à l’un des jeux les plus populaires de tous les temps.

Mais attendez, l’histoire est encore plus ouf ! Avant la guerre, notre homme gagnait sa vie en jouant du piano dans des manoirs cossus où l’aristocratie britannique s’adonnait à un divertissement particulier : les soirées « Murder », ancêtres de nos modernes murder parties. Ces jeux grandeur nature, où les invités simulaient des meurtres dans les couloirs feutrés des demeures anglaises, vont germer dans l’esprit créatif de Pratt pendant les longues soirées de couvre-feu.

Histoire et culture du jeu de société. Les origines insolites du Cluedo

Le prototype qui fait froid dans le dos

Le Cluedo original était encore plus macabre que celui que nous connaissons ! Le brevet déposé par Pratt en 1944 (sous le nom évocateur de « Murder! ») révèle des différences surprenantes avec la version commercialisée.

Tenez-vous bien : pas moins de dix suspects potentiels ! Aux côtés des célèbres Professeur Violet et Mademoiselle Rose, on trouvait des personnages aujourd’hui disparus comme M. Or ou le Docteur Noir. Quant aux armes du crime… une seringue hypodermique et une bombe non explosée figuraient parmi les choix possibles ! De quoi faire passer notre bon vieux chandelier pour un jouet d’enfant.

De Murder! à Cluedo : l’art du compromis

Comment passe-t-on d’un jeu aussi sombre à la version plus « familiale » que nous connaissons ? C’est là qu’intervient Waddingtons, l’éditeur britannique. Avec un flair commercial certain, ils vont épurer le concept tout en conservant son essence : six suspects au lieu de dix, des armes moins controversées, et un plateau de jeu redessiné par Elva, l’épouse de Pratt.

Le nom lui-même est une petite pépite d’ingéniosité marketing : « Cluedo » est la contraction de « clue » (indice) et « ludo » (je joue en latin). Un jeu de mots qui ne passera pas l’Atlantique, les Américains optant pour le plus simple « Clue ».

La détonante origine du mot « ludique »

L’affaire des droits perdus

Voici peut-être le plus grand mystère du Cluedo : comment son créateur a-t-il laissé échapper la poule aux œufs d’or ? En 1953, Pratt vend les droits internationaux pour 5 000 livres sterling – une somme conséquente à l’époque, certes, mais une broutille comparée aux millions que le jeu va rapporter par la suite.

Contrairement à la légende, Pratt n’est pas mort amer et ruiné. Il déclarait en 1990 : « C’était l’un des bonus de la vie. Nous nous sommes bien amusés à le créer. Alors pourquoi se plaindre ? » Une philosophie qui force le respect.

Cluedo : Un succès qui ne faiblit pas

Aujourd’hui en 2024, 75 ans plus tard, le Cluedo continue de fasciner. Avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus, des dizaines de versions thématiques (Star Wars, Les Simpson, Alfred Hitchcock…), un film culte en 1985 (on attend toujours une version plus moderne) une comédie musicale, des bédés et même des séries TV, le jeu a su se réinventer sans perdre son âme.

Les règles ont évolué, les personnages se sont modernisés (adieu Madame Leblanc, bonjour Docteur Orchidée !), mais l’essence reste la même : cette délicieuse tension qui monte quand vous pensez avoir percé le mystère, ce frisson quand vous accusez un suspect, cette frustration quand votre théorie s’effondre…

L’héritage d’un pionnier à l’ère moderne

Soyons honnêtes : aujourd’hui, le Cluedo peut sembler un peu désuet face à la nouvelle génération de jeux d’enquête. Quand des titres comme « Chronicles of Crime » vous font scanner des QR codes avec votre smartphone pour interroger des suspects en réalité augmentée, que « Detective » vous plonge dans des bases de données dignes du FBI, ou que « Micro Macro » vous fait explorer une ville fourmillante d’indices, notre bon vieux Colonel Moutarde et son chandelier peuvent paraître d’un autre temps.

Les mécaniques de déduction modernes sont devenues plus sophistiquées, plus immersives. « Unlock! », « Exit » ou encore (RIP) « Time Stories » ont révolutionné le genre avec des énigmes complexes, des twists narratifs élaborés et des mécaniques innovantes. Sans parler de « Among Us« , qui a transporté le concept du traître à débusquer dans l’espace… et dans les smartphones de millions de joueureuses.

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Mais n’oublions pas une chose essentielle : tous ces jeux, aussi brillants soient-ils, sont les héritiers spirituels du Cluedo. C’est lui qui, le premier, a posé les fondations du jeu d’enquête moderne : la collecte d’indices, l’élimination progressive des suspects, la tension dramatique d’une accusation finale. Comme dirait Newton, si ces nouveaux jeux voient plus loin, c’est parce qu’ils sont « montés sur des épaules de géants ».

Le Cluedo reste ce professeur bienveillant qui nous a tous initiés à l’art de la déduction. Et si ses mécaniques peuvent sembler simples aujourd’hui, c’est peut-être justement leur génie : avoir rendu accessible à tous, des enfants aux grands-parents, le frisson de l’enquête.

L’héritage d’un génie modeste

Anthony Pratt nous a quittés en 1994, à l’âge de 90 ans. Sa création continue d’enchanter les soirées de millions de joueurs et de joueuses à travers le monde. Dans un univers ludique dominé par les écrans et le numérique, le Cluedo reste ce qu’il a toujours été : une invitation à exercer notre matière grise, à nous plonger dans une atmosphère délicieusement rétro, et à partager un moment de suspense avec nos proches.

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Finalement, le plus grand coup de génie du Cluedo n’est peut-être pas d’avoir inventé le parfait meurtre, mais d’avoir fait de nous tous les parfaits suspects.

Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, je crois avoir aperçu le Professeur Violet qui se dirigeait vers la bibliothèque avec un air suspect…


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