🏴‍☠️ Explorez les 7 mers avec Dead Reckoning ! 🌊 Pourquoi ce jeu de pirates 5X pourrait devenir incontournable.


Chab

Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire…

Dead Reckoning : Piraterie en version 5X !

Dead Reckoning

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


En bref:

  • Jeu de stratégie pirate innovant (5X) avec évolution des personnages
  • Profond et rejouable, mais complexe et long à apprendre
  • Parfait pour les stratèges passionnés, moins pour les joueurs et joueuses occasionnelles

Le bruit des canons résonne, votre navire tangue… mais vous êtes toujours assis à votre table de jeu. Bienvenue dans l’univers de Dead Reckoning !

Écumez les 7 mers, découvrez de nouvelles ressources, commercez avec des navires marchands, envoyez par le fond vos adversaires et récupérez leurs ressources perdues.

Bienvenue dans Dead Reckoning, un jeu de pirates potentiellement incontournable !

Avertissement : j’ai glissé « potentiellement » dans mon introduction, et ce n’est pas sans raison. Contrairement à tous les autres jeux que j’ai chroniqués dans nos colonnes, je ne me baserai ici que sur une seule et unique partie. Pourquoi ?

Ce jeu ne m’appartient pas et je ne sais pas quand nous aurons l’occasion de faire la partie suivante. Car il y en aura forcément une, voire plusieurs.

Avec un peu de recul et d’expérience dans les tests, je devrais arriver à avoir une vision globale, quoique partiale, de l’idée motrice et surtout de son résultat.

J’avais déjà craqué sur un jeu de cet auteur, John D. Clair, avec Ready Set Bet. Un party game rapide et tonitruant, avec application. On est ici à l’opposé total !

C’est un jeu de pirates, une thématique qui ne me motive vraiment pas à la base. Demandez à mon rédac-chef le nombre de fois où j’ai refusé de tester un jeu sur ce thème.

J’ai été bluffé par le résultat de notre partie, malgré le gavage de règles, et je tenais à partager cette très bonne surprise.

Je viens de divulgâcher cette critique, mais ce n’est pas bien grave. Gardez tout de même à l’esprit que la note finale reste très (trop ?…) partiale.

Notre sélection des 7 meilleurs jeux de pirates

C’est quoi un 5X ?

On vous a déjà pas mal parlé des 4X dans nos colonnes. Le dernier en date, pour ma part, fut Last Light. Je ne reviendrai pas sur le principe que vous devez maintenant tous connaître.

Alors, qui suis-je pour proposer un cinquième élément ? Et surtout, quel sera ce nouvel élément ?

Xplore, Xpanse, Xploit, Xterminate auxquels j’ajoute Xperience !

Car le petit twist ici sera de faire évoluer vos membres d’équipage durant la partie, de manière individuelle. La promesse tiendra-t-elle la route ?

Les jeux 4X : Exploration, exploitation et domination

Sortie de la cale sèche

Une énorme boîte avec plein de matériel ras la soute !

Des cartes, des kubenbois, des tuiles de plateau modulaire et d’amélioration de vaisseau, des tonneaux, des doublons, une tour de dés à monter en parallèle du plateau, des coffres en dur, et bien sûr des navires colorés qui représenteront votre vaisseau.

On ramasse tout un tas de trucs pour agrémenter notre zone personnelle de jeu et la carte du monde se déploie au centre. Le premier niveau touchant nos ports est visible. Les 3 niveaux suivants sont en mode brouillard de guerre. On ne sait donc pas ce qui nous y attend avant d’y poser nos bottes…

L’aventure peut débuter !

Dead Reckoning plateau

Dead Reckoning. Permission de monter à bord

Vous voici aux commandes d’un navire ainsi que de son équipage de 12 personnes composé d’un capitaine, un premier lieutenant, un bosco, un commissaire de bord, un corsaire, des artilleurs, des matelots et des membres d’équipage.

Les cartes les représentant se placent dans des pochettes spéciales et possèdent 4 niveaux. Ils commencent au premier niveau, mais nous verrons plus loin qu’à la fin de chacun de vos tours, l’un d’entre eux prendra de l’expérience en montant d’un niveau.

Plus leur niveau sera élevé, plus ils seront capables de faire de choses. En effet, lors de votre tour de jeu, les cartes en main pourront être défaussées pour leurs capacités diverses qui évolueront au cours de la partie.

À cela, vous ajoutez que certaines capacités supplémentaires viendront gonfler les personnages en se glissant dans la pochette, en mode « card crafting ». On avait déjà vu cela de la part de l’auteur dans le jeu Customs Heroes. Ainsi, un membre d’équipage de niveau 1 et n’ayant qu’une action en début de partie sera capable de faire 3 ou 4 actions différentes en fin de jeu ! Expérience, quand tu nous tiens.

Carguez les voiles !

Votre navire de départ se composera de 2 voiles, 2 soutes et d’un canon. Il pourra évoluer avec des soutes plus grandes, plus de voiles et plus de canons si votre bosco et vos artilleurs prennent de l’expérience.

Plus vous aurez de voiles, plus vous irez vite et loin.

Plus vos cales seront grandes, plus vous pourrez transporter d’or et de marchandises.

Plus vous aurez de canons… et plus vous pourrez couler vos adversaires !

Vous vous déplacerez ainsi de tuiles en tuiles, découvertes ou non, jusqu’à stopper votre voyage et profiter des bienfaits du lieu. Par exemple, une île sur laquelle vous pourrez planter votre drapeau pour en prendre possession ainsi que gagner ses ressources naturelles si vous l’exploitez correctement. Vous pourrez y construire des fermes ou des fortins pour protéger vos positions et produire en plus grand nombre.

Vos concurrents viendront potentiellement y poser leurs guêtres pour vous piquer la place ainsi que la production locale… C’est moche, la concurrence !

Dead Reckoning matos

Le souffle de l’Aventure

Lorsque vous naviguez, même dans une zone ne possédant pas d’île, votre équipage gagnera en expérience. Certaines cartes d’amélioration pourront être achetées contre quelques tonneaux.

À la fin de votre tour, ces améliorations devront être insérées dans la pochette d’un ou de plusieurs membres d’équipage ayant été défaussés durant ce tour pour faire vos actions.

Vous repiocherez alors 4 nouvelles cartes qui s’ajouteront à celles encore en main. L’une d’entre elles pourra passer au niveau supérieur. Ce qui pourra grandement vous aider lors de votre prochain tour de jeu.

Tous aux canons !

Un jeu sur le thème des pirates ne pourrait pas être complet sans un vrai système de combat… c’est le cas ici !

Que ce soit lors de vos attaques sur des navires marchands croisés en mer ou lors d’abordages de vos adversaires, le combat est présent.

Un magnifique navire-tour sert à résoudre les conflits. Selon vos membres d’équipage défaussés de votre main et les canons de votre navire, vous aurez un certain nombre de cubes de votre couleur en main. Même chose pour votre adversaire. On mélange tous ces cubes et on les laisse tomber de la tour dans la piste spécifique au combat. Suivant l’endroit où les cubes atterrissent, ils détermineront les dommages encaissés, ceux donnés à votre adversaire, les pertes ou gains de ressources et tout un tas d’autres choses.

Marrant comme système. C’est une première pour moi et les résultats peuvent être surprenants…

Si jamais un navire totalise 5 points de dommage à n’importe quel moment… il est coulé !

Retour au port et réarmement avec un nouveau navire alors que votre adversaire vous a pillé vos marchandises ou votre or… C’est pas de chance.

Commerce et ressources

Le nerf de la guerre se trouve dans l’argent, bien entendu.

Ici, il se sépare en doublons et en tonneaux. Les premiers devront être ramenés régulièrement au port afin de gonfler votre trésor personnel. Ils seront la base de vos points de victoire lors du décompte final.

Les seconds seront sur les quais du port au départ et vous serviront à acheter les cartes expérience de vos personnages, construire fortins et fermes, commercer avec les marchands et améliorer votre navire.

Il vous faudra revenir au port de manière régulière pour recharger vos soutes et pouvoir coloniser les îles qui vous permettront de produire ces mêmes tonneaux par la suite. Un petit côté « pick up & deliver » à garder en tête lors de vos déplacements maritimes si vous ne voulez pas vous retrouver coincé à certains moments. Il va falloir jongler sévèrement avec la place disponible dans vos soutes.

Coffres aux trésors

Il existe différents objectifs, appelés Réussites, pour gagner des points de victoire supplémentaires : avoir envoyé par le fond un navire, avoir 30 doublons dans son coffre, avoir la majorité sur 6 îles, avoir construit 5 bâtiments sur des îles, avoir exploré 4 tuiles, etc. Le choix est vaste et vos objectifs pourront évoluer au fur et à mesure de la partie.

Lorsqu’un joueur ou une joueuse valide sa quatrième réussite dans Dead Reckoning, on déclenche la fin de partie. Tous les autres font un dernier tour de jeu et on attaque le décompte final en mode salade de points.

Celui avec le plus grand nombre de points de victoire est déclaré roi des 7 mers !

Vers l’horizon et au-delà !

Il existe quelques extensions venant compléter le jeu de base. Elles proposent plus d’asymétrie sur les équipages de départ, qui sont similaires dans le jeu de base. Il existe également un mode solo avec la boîte de base.

L’extension Deep Legend amène une dimension de campagne, ce qui me paraît super intéressant pour ce type de jeu où l’expérience est présente dès le départ. J’espère l’essayer un jour…

Bref, pas mal de possibilités supplémentaires pour varier des parties déjà très différentes. Potentiellement.

Dead Reckoning, verdict (temporaire ?)

Wouah !!! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit au terme de cette unique partie.

Après une longue heure d’explication des règles, on prend enfin la mer et soudain on est en plein dans la thématique. Course entre navires, implantations et développements de colonies, construction de fortins, commerce ou pillage des navires marchands, retour régulier au port pour remplir le coffre d’or et bien sûr combat maritime avec canons et abordages. Tout y est !

La chose intéressante dans Dead Reckoning étant que l’on peut tout à fait jouer uniquement au commerce sans se mettre sur la tronche à tour de bras. Ou au contraire chercher la castagne à tout prix. Ou encore naviguer entre ces deux options selon vos envies ou votre tirage de cartes. Étant en charge du navire, vous serez seul à la barre.

Pas de temps morts non plus. On ne joue pas en simultané mais cela va vite et vous serez encore en train de vous demander qui faire monter de niveau ou à qui glisser les nouvelles compétences achetées alors que ce sera à nouveau votre tour de jouer !

Un gros jeu bien trop long en explications lors de la partie de découverte pour cause de dizaines de petites règles détaillant la multitude d’actions de chacun de vos membres d’équipage en rapport avec leur expérience et leur niveau. Mais une fois en route, tout déroule tranquillement et les parties suivantes seront beaucoup plus rapides, on le sait déjà. Sur ces points précis, je retrouve beaucoup de similitudes avec Dune War for Arrakis (dont la critique arrivera sous peu…) Sur BGG, leur complexité au niveau des règles est presque similaire : 3,42 contre 3,62 sur 5. Et ces deux jeux tournent très bien et très rapidement… une fois le gros pavé de règles ingéré…

D’autres défauts ? Dead Reckoning en possède certainement, mais je ne les ai pas croisés lors de mon unique partie. Je vous invite donc à compléter, voire tempérer, ce verdict dans la section commentaires.

De mon côté, j’ai hâte de reprendre la mer tout comme mes 3 adversaires, capitaines au long cours. Préparez vos sabres, on arrive sous peu pour vous mettre à fond de cale et piller vos richesses si durement gagnées !

Le mot de la fin : Alors, on largue les amarres ?

On a aimé :

  • Le système d’évolution des personnages (le fameux 5e X !)
  • La richesse des options stratégiques
  • L’immersion dans le thème pirate
  • Le système de combat original avec la tour de dés
  • La rejouabilité grâce au plateau modulaire

On a moins aimé :

  • Le temps d’explication des règles (préparez le café et les biscuits !)
  • La complexité qui peut rebuter les joueurs occasionnels
  • Le manque d’asymétrie dans le jeu de base (mais il y a des extensions pour ça)

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous aimez les jeux de stratégie complexes et riches
  • Vous rêvez secrètement de crier « Ohé, matelots ! » sans passer pour un fou
  • Vous avez toujours voulu être un pirate, mais que vous avez le mal de mer
  • Vous aimez les jeux qui évoluent au fil des parties

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous pensez que « règles complexes » est un gros mot
  • Votre patience pour l’apprentissage d’un jeu se mesure en secondes plutôt qu’en heures
  • Vous préférez les jeux où on peut gagner en appuyant frénétiquement sur un bouton
  • L’idée de gérer un équipage vous donne envie de vous jeter par-dessus bord

En fin de compte, Dead Reckoning est comme un bon tonneau de rhum vieilli en mer : complexe, corsé, et pas pour tous les gosiers. Mais pour ceux qui apprécient, c’est un véritable trésor qui vaut bien plus que son pesant de doublons ! Alors, moussaillon, prêt à larguer les amarres et à vous lancer dans l’aventure ? N’oubliez pas votre carte au trésor (aka le livret de règles) et votre boussole (aka votre cerveau) – vous en aurez besoin pour naviguer dans ces eaux tumultueuses mais ô combien excitantes !

Et rappelez-vous : dans Dead Reckoning, le vrai trésor, ce sont les amis que vous vous faites en cours de route… avant de les piller sans vergogne !

Très, très bon !

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 4.5 sur 5.
  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : John D. Clair
  • Illustrations : Ian O’Toole
  • Édition : Alderac Entertainment Group
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4 ( 3 – 4 pour être au top ! )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( peut-être un peu plus jeune s’ils sont habitués à la tactique )
  • Durée : 90 – 150 minutes
  • Thème : Pirates
  • Mécaniques principales : Card crafting, pick up & deliver, gestion de main, affrontement, dés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

L’article Dead Reckoning : Écumez les mers, forgez votre légende est apparu en premier sur Gus & Co.