Happy Home : Entre draft et placement de tuiles, pour les esprits stratèges ou créatifs. Un jeu équilibré et malin à découvrir en famille.
Toujours à le recherche de nouvelles aventures ludiques à partager en famille ou entre ami. Papa dynamique, de profession technique et passionné de musiques festives. Le jeu est pour moi un excellent outil d’évasion dans un environnement de moins en moins amusant.
Happy Home
Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.
En bref :
- Un jeu de société innovant alliant stratégie et créativité autour de la décoration d’intérieur
- Mécanique équilibrée de draft et placement de tuiles, accessible à tous les niveaux
- Expérience ludique interactive et captivante, avec un suspense maintenu jusqu’à la fin
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…
Qui aurait cru que placer une machine à laver devant les WC pourrait vous faire gagner ?
Valérie Damidot en a rêvé ! Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert l’ont fait. Voici « Happy Home », un jeu bien équilibré sur le thème de la décoration intérieure. Dans ce jeu, proposant une belle combinaison de mécaniques de draft et de placement de tuiles, les joueurs vont s’affronter pour déterminer qui sera capable de décorer la maison du bonheur. Le design est assez classique, mais la mécanique de jeu dynamique et le thème omniprésent aident les joueurs à enfiler leur plus belle salopette et à rêver d’équiper et décorer la maison qui leur correspond… Enfin, plus ou moins !
Les fondations : la mise en place du jeu
Pour la mise en place du jeu, chaque joueur choisit une couleur et reçoit le pion et le plateau maison correspondants. Ici, on regrette que la couleur ne soit visible que sur le verso du plateau et qu’il n’y ait pas un rappel de celle-ci sur le recto. Tous les plateaux sont identiques et représentent une maison vide. Il va falloir meubler, équiper et décorer les 4 pièces principales : la chambre, la cuisine, le salon et la salle de bain. Chaque joueur et joueuse place alors les deux premiers éléments désignés par les deux cartes qu’il reçoit en début de partie.
Pour la suite, on installe au milieu de la table de jeu un plateau magasin, où tous les joueurs vont pouvoir chiner à la recherche de l’ameublement nécessaire pour transformer leur maison en palace. Sur ce plateau, on place les pions de chaque joueur et une première série de cartes de fournitures face visible. On place sur la table les différentes tuiles représentant les équipements pour votre maison. Ces tuiles ont des formes, des couleurs et des fonctions différentes qu’il faudra essayer de bien équilibrer pour marquer le plus de points possible.
Pour terminer la préparation du jeu, on choisit au hasard une carte objectif pour cette partie parmi 4 disponibles et on fait une pile avec les tapis de bienvenue qui serviront de touche finale pour notre foyer. Nous sommes maintenant prêts à commencer.
Le gros-œuvre : la phase de draft
Dans Happy Home, vous ne jouez pas forcément à tour de rôle. C’est toujours le joueur qui est le plus en arrière qui joue, jusqu’à repasser devant son ou ses adversaires. On peut donc être amené à jouer plusieurs tours d’affilée. Le dernier joueur de la file dans le magasin peut donc déplacer son pion afin de récupérer un nouvel élément du décor de sa maison. Il fera son choix dans le but d’avoir une maison bien équipée.
Chacune des pièces nécessite trois éléments spécifiques aux fonctions différentes. Le joueur doit également essayer d’avoir des éléments de mêmes couleurs dans toutes les pièces de la maison. Nous sommes donc ici dans un système de draft avec une sélection assez stratégique.
On cherche le bon élément, dans une bonne couleur, en essayant de ne pas faire avancer son pion trop vite, ni laisser les bonnes opportunités à nos adversaires. Il faut donc anticiper et bien réfléchir à nos décisions. Au début de la partie, les choix sont assez simples mais il y a une vraie progression de la difficulté à choisir au fur et à mesure que la maison se remplit, ce qui donne une belle dynamique de jeu.
Les finitions : le placement des tuiles
Une fois une carte sélectionnée, on cherche l’élément de décor correspondant et on doit le placer dans notre maison. Hors éléments de pure décoration comme les plantes ou les tapis, les éléments doivent être placés dans une pièce définie. Un code couleur du sol des pièces nous aide de façon ingénieuse à rapidement savoir qui va où. Ici, c’est du placement de tuiles, avec comme difficulté la forme de la maison et la forme de la tuile.
Ici encore, la réflexion est présente car il faut essayer d’optimiser son espace. Il faut également en profiter pour masquer les petits défauts de notre maison. Il faut dire que les carreaux de carrelage ébréchés et le parquet gondolé ne sont pas du meilleur goût esthétique.
Certains meubles ont une contrainte de placement, ils doivent avoir une face définie le long d’un mur. Certains joueurs et joueuses vont avoir à cœur d’obtenir une maison fonctionnelle, d’autres esthétique, mais les plus stratèges ne se focaliseront que sur l’optimisation des points de victoire.
Dans Happy Home, il n’est donc pas si rare d’installer la machine à laver devant les WC, un bureau, voire la gazinière, derrière la commode… Si cela rapporte plus de points et que ça vous amuse, ne vous gênez surtout pas !
La décoration : la fin de la partie
Au fur et à mesure que la maison se remplit, les espaces libres se réduisent. On arrive bien encore à placer un tapis ou une plante dans un coin pour essayer d’optimiser l’espace mais on va finir par se retrouver sans solution.
On récupère alors son paillasson, en sachant que le premier rapporte plus de points, on le place sur notre plateau et on attend que tous les joueurs aient terminé leur maison. C’est l’occasion de faire un bilan de nos achats et de se rendre compte que la deuxième TV était peut-être superflue mais moins gênante que l’absence de baignoire dans la salle de bain ou de lit dans la chambre.
Après avoir échangé avec vos voisins vos impressions de réussites ou d’échecs souvent assez drôles, il est temps de se lancer dans le décompte des points pour savoir qui est notre roi ou notre reine de la décoration d’intérieur.
Le décompte est un peu délicat sur les deux, voire trois premières parties, mais on s’y retrouve assez facilement. Le résultat vient conclure une séance de jeu divertissante, dans laquelle on a parfois partagé des conseils, occasionnellement été frustré par le joueur qui a pris la dernière gazinière qui manquait dans votre cuisine et souvent été immergé dans la création d’un doux foyer à notre image.
Happy Home, verdict
Happy Home est un jeu qui réussit tout ce qu’il souhaite faire. Le thème est agréable, la dynamique du jeu est plaisante, c’est à la fois accessible et avec une belle profondeur pour les plus intellectuels d’entre nous.
Pour 2 à 5, j’ai préféré les parties à 3, car c’est pour moi la configuration où le jeu a le meilleur rythme. À 5, le temps entre deux actions peut parfois être un peu long.
Il est par ailleurs possible d’y jouer dès le plus jeune âge et ainsi partager un moment ludique et divertissant en famille sur un thème qui parle, globalement, à toutes les générations de joueurs. Il est difficile de savoir en cours de partie qui sera le vainqueur, et c’est plutôt appréciable de conserver ce suspense jusqu’au bout.
L’ambiance autour de la table est agréable et il y a finalement pas mal d’interactions entre les joueurs et joueuses. On se conseille, on se moque des choix incommodes et on peste parfois contre ses adversaires. Sans faire d’éclats, sans grandes fantaisies, Happy Home nous fait vivre un bon moment ludique.
On a aimé :
- Un thème original et fédérateur
- Un bel équilibre entre accessibilité et réflexion
- Les interactions naturelles entre joueur au cours de la partie
- Le résultat indécis jusqu’en fin de partie
On a moins aimé :
- La couleur des plateau uniquement visible sur le verso
- Un design classique, sans fantaisie
- Un rythme lent à 5 joueurs
C’est plutôt pour vous si :
- Vous vivez dans un quatre pièces
- Vous êtes fan de l’émission D&CO
- Vous aimez les tapis et disposez de deux baignoires dans votre salle de bain.
- Vous déplacez vos meubles tous les 15 jours pour faire vivre votre habitation
Ce n’est plutôt pas pour vous si :
- Vous êtes déménageur, et que déplacer des meubles, vous en avez assez pour la semaine
- Vous êtes minimaliste
- Votre rituel, c’est de toujours installer le paillasson en premier
- Vous êtes trypophobe.
N’oubliez pas, avec Happy Home, même si vous ne devenez pas le nouveau guru de la déco, au moins vous aurez l’illusion de savoir où mettre votre machine à laver sans provoquer une catastrophe domestique !
Très bon ! Happy Home : Le parfait équilibre entre stratégie et créativité, où même les pires architectes d’intérieur peuvent devenir des maîtres de la déco !
Note : 4 sur 5. Happy Home chez Philibert- Date de sortie : juin 2024
- Langue : Anglaise
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
- Illustrations : Ekaterina Boguslavskaya
- Édition : Alley Cat Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (idéal à 3)
- Âge conseillé : dès 7 ans (accessible avant en mode divertissement)
- Durée : De 20 à 45 mins
- Thème : Décoration d’intérieur
- Mécaniques principales : Draft, placement de tuiles. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.
En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !
L’article Happy Home : Quand la déco d’intérieur devient un jeu est apparu en premier sur Gus & Co.