Dans l’univers onirique de La Fabrique à Rêves ! Un jeu coopératif où vos associations d’idées créent des rêves fantastiques… ou des cauchemars ?
Elle travaille dans le domaine psycho-social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Elle aime particulièrement les jeux d’enquêtes et de déduction, les jeux de langage et de dynamique d’équipe . Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.
La Fabrique à Rêves
Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
En bref :
- Jeu d’association d’idées coopératif sur le thème des rêves (2-5 joueurs, 30 min)
- Belles illustrations mais mécanique frustrante due aux contraintes excessives
- Note : 2,5/5 – Visuellement réussi mais trop proche de ses concurrents en moins fluide
Ce soir, vous êtes le nouveau Marchand de Sable. Votre mission ? Créer des rêves parfaits pour des millions de dormeurs. Le problème ? Vos collègues et vous ne pouvez pas communiquer…
Une fois la nuit tombée, pelotonné dans votre lit moelleux, vous glissez lentement dans le sommeil. C’est l’heure de pointe à la Fabrique à rêves. Vous êtes nouvellement employé dans cette fabrique magique où vous devrez créer des millions de rêves inoubliables et fantastiques pour les dormeurs et dormeuses du monde entier. Aux commandes, le grand marchand de sable annonce les consignes que vous, petites mains travailleuses, allez devoir respecter. N’est-ce pas un métier de rêve, justement ? Cela ne va pas s’avérer aussi évident que vous le pensiez et, pour contenter votre patron, il va vous falloir être scrupuleux, intuitif et veiller à bien respecter les consignes !
La Fabrique à Rêves est un jeu coopératif d’association d’idées pour 2 à 5 joueuses et joueurs, dès 12 ans, pour des parties d’environ 30 minutes.
Au cours de la partie, vous serez amenés à créer ensemble 5 rêves en veillant à bien respecter le thème de la nuit.
Un, deux, trois… moutons… rêvez !
Comment joue-t-on ?
5 tuiles fioles sont alignées au centre de la table. Les 200 cartes pensées recto-verso sont réparties en 8 piles. Ce sont les réservoirs de pensées.
Chaque personne reçoit une tablette et un stylo effaçables pour rédiger ses réponses en fin de jeu.
Une carte thème de nuit est tirée au sort pour indiquer le cahier des charges à respecter, avec un rapide explicatif auquel toute l’équipe devra se soumettre pendant toute la durée de la partie. Il existe plusieurs niveaux de difficulté possibles.
Par exemple : un thème couleur à respecter, nuit électrique où les rêves devront pouvoir être branchés, une lettre par laquelle tous les rêves devront commencer, la nuit des cauchemars où vous devrez obligatoirement trouver des choses qui font peur, etc.
La partie se déroule en 3 phases :
La phase Association de Pensées
Durant cette phase, les partenaires ne pourront pas parler entre eux. À tour de rôle, vous pourrez soit :
- choisir un des mots visibles dans les 8 piles réservoirs de pensées et le placer sous une des 5 fioles
- utiliser un Outil joker avec différents pouvoirs
- passer votre tour
En disposant les mots tour à tour sous chaque fiole, il faudra être attentif à respecter le thème et trouver des associations d’idées auxquelles un maximum de partenaires pourrait être amené à penser. Exemple pour un thème nature : les mots Corne, Lait et Tache pourraient faire penser au mot final Vache.
Cette phase de jeu se termine lorsque tout le monde a passé son tour ou lorsque les 5 fioles contiennent au moins 3 mots.
La phase Création de Rêves
Elle débute lorsque chacun, sans parler, va indiquer secrètement sur sa tablette un mot pour chaque fiole, symbolisant le rêve inspiré par l’association d’idées des cartes disposées en dessous.
La phase du Réveil
Pour finir, lors de cette phase, les partenaires vont révéler les mots qu’ils ont inscrits sur leur tablette. Pour chaque fiole, ils marqueront des points en fonction du nombre de rêves identiques ainsi qu’en tenant compte du nombre de cartes présentes sous chacune d’elle. Plus il y a de mots sous la fiole, plus on gagne de points car les risques de pensées différentes sont plus grands.
Les points sont cumulés sur la piste de score et associés à une qualité de résultats attendus.
Dans le jeu de base, il est proposé 3 Outils/Joker avec des pouvoirs permettant de changer la réserve de cartes, d’augmenter le score d’une fiole en fin de partie ou d’apporter 2 réponses au choix pour un des rêves.
Un mode Défi avec des nombres de points à atteindre offre la possibilité de gagner de nouveaux Outils/Joker.
La Fabrique à Rêves, alors c’est bien ?
Les illustrations de Maud Chalmel sont très dynamisantes et réussies. Le matériel est qualitatif et le nombre de cartes pensées et de thèmes offrent une très grande rejouabilité.
Les parties sont rapides, à condition de ne pas avoir des partenaires bloquants sur chaque mot et association d’idées.
Le jeu n’est pas d’une grande originalité et présente de grandes similitudes avec Code Name, Mot Malin ou Perfect Words pour le côté cartes, ou Just One et Unanimo pour le fait de rédiger sur une tablette ses solutions trouvées.
Sur le principe, La Fabrique à Rêves propose un jeu de plus, plutôt sympathique, dans cette catégorie.
C’est un jeu accessible au plus grand nombre par la rapidité de compréhension de ses règles et sa mise en place simple.
Néanmoins, après plusieurs parties, il s’avère beaucoup plus complexe et frustrant que ses homologues cités plus haut.
Les thèmes imposés des rêves et la limitation des mots sur les 8 cartes à disposition amènent une complexité qui finit par énerver plus qu’amuser. Ces limitations poussent à tenter, par défaut, des associations improbables, souvent impossibles à déduire par les autres personnes. La difficulté à rentrer dans la logique improvisée des autres joueurs et l’ajout de mots dans les fioles qui font perdre le sens d’un rêve (qui vous semblait probable à vous mais pas aux autres) créent des tensions parfois contre-productives.
La Fabrique à Rêves, verdict
Un jeu joliment illustré, qui ne se distingue pas suffisamment des autres jeux de sa catégorie et qui s’avère plus frustrant qu’intéressant. Déçue.
On a aimé :
- Les illustrations dynamiques de Maud Chalmel
- La qualité du matériel
- Le thème onirique original
- Les nombreux thèmes de nuit pour varier les parties
On a moins aimé :
- La frustration qui monte plus vite que le marchand de sable
- Les contraintes qui transforment les rêves en cauchemars
- L’impression de jouer à un mix de jeux existants
- Le sentiment d’être plus souvent perdu dans les limbes que dans un doux rêve
C’est plutôt pour vous si…
- Vous êtes capable de deviner que « chaussette + lune + crayon » = « girafe » (non, nous non plus)
- Vous rêvez de devenir Marchand de sable professionnel
- Vous aimez les jeux coopératifs même quand ils testent votre patience
- Les illustrations soignées sont un critère d’achat important
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous êtes déjà en thérapie pour vos problèmes de communication
- Vos amis vous surnomment « Captain Obvious »
- Vous avez déjà cassé une table en jouant à Codenames
- Vous préférez compter les moutons plutôt que de les transformer en concepts abstraits
Un jeu qui voulait nous faire rêver mais qui finit par nous donner envie de faire la sieste.
Bof bof.
Note : 2.5 sur 5. La Fabrique à Rêves chez Philibert La Fabrique à Rêves chez Play-in- Date de sortie : Septembre 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Pologne
- ITHEM : 4 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 2 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Oui ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Antonin Boccara et Romaric Galonnier
- Illustrations : Maud Chalmel
- Édition : Funnyfox
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
- Âge conseillé : dès 12 ans
- Durée : 30 minutes
- Thème : Rêves
- Mécaniques principales : Coopératif, association d’idées Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.
En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !
L’article La Fabrique à Rêves : L’art délicat de l’incompréhension collective est apparu en premier sur Gus & Co.