⚗ Un laboratoire d’alchimiste dès 7 ans ! Les Petits Alchimistes propose 7 niveaux évolutifs pour une expérience magique en famille.


Furio

Toujours à le recherche de nouvelles aventures ludiques à partager en famille ou entre ami. Papa dynamique, de profession technique et passionné de musiques festives. Le jeu est pour moi un excellent outil d’évasion dans un environnement de moins en moins amusant.

Les Petits Alchimistes, sur les traces d’un grand

Les Petits Alchimistes

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


En bref :

  • Un jeu d’alchimie enchanteur pour les 7+ ans mêlant plateau traditionnel et app mobile
  • Une évolution en 7 niveaux pour une découverte progressive des mécaniques de déduction
  • Une réalisation esthétique réussie malgré un léger déséquilibre dans l’ordre du tour


Pour écouter cet article :

Qui n’a jamais rêvé de transformer un crapaud en prince charmant ou de créer un élixir de chance ? Avec Les Petits Alchimistes, on vous livre la recette de l’élixir de chance, et c’est un jeu d’enfants.

En vacances chez votre grand-père pour les fêtes de fin d’année, vous retrouvez vos jeunes cousins et vos gentilles cousines dans cette vieille demeure familiale, grinçante et pleine de toiles d’araignées. Vos jeux enjoués finissent par vous mener à la cave, où se trouve toujours le vieux matériel d’alchimiste de votre papi, qui perd un peu la boule ! Emportés par la curiosité, vous parvenez à dénicher quelques ingrédients et commencez à préparer vos premières potions.

Les Petits Alchimistes est une adaptation pour nos bambins d’un jeu de Matúš Kotry que nous avions découvert il y a dix ans exactement en 2014 : Alchimistes. Dans cette édition destinée aux enfants à partir de 7 ans, les couleurs sont plus pétillantes et les parties sont nettement plus courtes. Mais dispose-t-il de tous les ingrédients nécessaires pour figurer sur votre liste de Noël ?

Les Petits Alchimistes matos

En chimie, prenons soin du matériel

S’il y a un point qui ne fait pas de doute, c’est la qualité et la réussite esthétique du matériel que vous découvrirez à l’intérieur de votre boîte. Je trouve le jeu très beau ! Les couleurs utilisées et le design des personnages et des ingrédients invitent à la magie. On se sent tout de suite capable de réussir des potions féeriques. Comme un enfant déballant ses cadeaux, on se précipite pour découvrir le matériel et préparer le jeu.

On commence par installer avec plaisir son petit laboratoire personnel. Chaque joueur reçoit un paravent-laboratoire avec son pupitre d’ingrédients, 1 flasque, 2 pièces, 3 tuiles ingrédient et un triangle de résultat. Puis, au centre de la table, on place le plateau marché avec les tuiles clients et une pile d’ingrédients. La mise en place est assez rapide, mais nécessitera un adulte, notamment pour assembler certains éléments lors de la première partie.

Comme pour son ancêtre, le jeu nécessitera l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. En effet, une application indispensable est requise pour jouer. L’utilisation d’une application avec votre jeu de société est devenue assez courante. Toutefois, cela n’est habituellement pas le cas des jeux pour enfants, à l’image d’Unlock Kids.

Les Petits Alchimistes arrière

Laissons nos enfants expérimenter

Pour se frotter au secret de l’alchimie, rien de tel que de commencer par préparer des potions. Le plus jeune joueur commence et mélange deux ingrédients (à ne pas reproduire chez vous). Tour à tour, les joueurs vont concocter des potions en mélangeant deux ingrédients. Le résultat de ces expériences sera noté dans le tableau de résultats triangulaire. Ce tableau n’est pas simple à appréhender pour les plus petits. Le jeu est recommandé à partir de 7 ans, et je peux confirmer que ma petite de 6 ans est un peu juste pour jouer.

C’est l’application qui indiquera le résultat de chaque mélange. Elle garantit ainsi un renouvellement des formules à chaque partie, et évite de monopoliser un joueur en maître du jeu. Cette application est très bien conçue. Hormis quelques difficultés dues à des reflets, les ingrédients sont rapidement scannés. L’application est aussi là pour guider les joueurs, rappeler les mécaniques, les étapes et les règles du jeu, ce qui permet de délaisser rapidement le livret de règles au fond de la boîte.

Après quelques potions, un premier client arrive sur le marché à la recherche d’une potion spécifique. Le joueur essaie alors de réaliser la bonne potion pour la vendre au client et gagner quelques pièces. Les clients vont se succéder avec des besoins différents. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de pièces remporte la victoire. Enfantin !

Un jeu évolutif qui gagne en profondeur

Heureusement, la mécanique ne s’arrête pas là, et va se développer au fur et à mesure des parties. Encore une fois guidés par l’application, vous allez ouvrir des boîtes qui vous permettront de densifier le jeu et de le complexifier. Le niveau 2 va vous demander de faire de la déduction et de théoriser sur les ingrédients. Le but est de trouver quels ingrédients permettent de faire telle ou telle potion, afin de remporter des gemmes et ainsi gagner plus de points de victoire. Entre chaque niveau, l’application vous guide et vous présente les nouveaux éléments et les nouvelles mécaniques.

Je ne vais pas aller plus loin dans les révélations, pour ne pas vous gâcher la surprise, mais comme dans tout bon jeu évolutif, les enfants comme les parents ont hâte d’ouvrir et de découvrir la prochaine modulation de gameplay offerte par la boîte suivante. Le jeu propose 7 niveaux, chacun exigeant un peu plus de réflexion, de déduction et de stratégie de la part des joueurs. L’évolution n’est pas linéaire, mais chaque boîte donne l’impression de progresser en alchimie et permet d’atteindre des scores de plus en plus élevés, ce qui est plutôt malin et gratifiant pour les joueurs.

Ambiance studieuse dans le laboratoire

Autour de la table, l’ambiance est assez studieuse. Passées les premières parties, le jeu est fluide et le smartphone passe de main en main rapidement. L’interaction entre les joueurs est assez limitée, mais on reste dans le partage, car on doit sans arrêt annoncer les potions que l’on concocte. Les parties passent vite et durent une petite demi-heure. Cela fonctionne de 2 à 4 joueurs, quelle que soit la configuration.

Je mettrais toutefois un petit bémol sur le suspense. En effet, si on a la malchance de débuter en dernier ou de ne pas fabriquer des potions différentes lors des premiers tours, nos chances de victoire sont nettement réduites. C’est sans doute pour cela que c’est le plus petit qui commence, car il dispose d’un avantage sur ses concurrents. De plus, le jeu étant basé sur la déduction et la logique, il est assez difficile pour les parents de perdre contre leurs petits (sauf délibérément). Cette absence de suspense et ce déséquilibre de l’ordre du jeu sont un peu frustrants.

Heureusement, pour nos enfants, l’esthétique du jeu leur garantit une vraie immersion. Le jeu les captive, à moins que ce ne soit l’écran du smartphone. Bien que ce soit un jeu de logique et de déduction, il est perçu comme un divertissement dans un monde de magie et de mystères. L’enrobage cache parfaitement les mécaniques et laisse place à la curiosité. Les enfants avec qui j’ai partagé mes parties étaient comblés. Les parents, un peu moins, probablement moins réceptifs à l’émerveillement du décor. C’est le genre de jeu qu’on sort pour faire plaisir aux enfants.

Les Petits Alchimistes, verdict

Les Petits Alchimistes est un jeu qui va émerveiller vos enfants. L’esthétique du jeu est son point fort. Elle garantit une vraie immersion pour vos petits, qui prendront plaisir à expérimenter et à déduire des théories alchimiques. L’application, qui fera fuir certains par principe, est bien pensée, vous offrant le luxe de délaisser le livret de règles dans la boîte. Un exploit significatif pour un jeu évolutif qui va vous proposer 7 niveaux avec toujours plus de profondeur. Si les enfants sont conquis, les adultes sauront voir, derrière la beauté superficielle, quelques limites dans le gameplay, notamment le manque de suspense et le déséquilibre intrinsèque à la mécanique du jeu.

On a aimé :

  • Le matériel magnifique qui donne envie de lécher les fioles (ne le faites pas !)
  • L’application qui évite d’avoir un parent qui fait le « maître du jeu grognon »
  • Les 7 niveaux qui font monter la pression comme dans un chaudron bouillonnant

On a moins aimé :

  • Le déséquilibre du premier joueur (même si c’est pour la bonne cause)
  • L’aspect logique qui peut donner des maux de tête aux parents distraits
  • Les reflets sur l’écran qui nous font parfois rater nos potions

C’est plutôt pour vous si…

  • Votre enfant rêve de transformer son petit frère en grenouille (sans succès garanti)
  • Vous cherchez un jeu qui fait travailler les méninges sans en avoir l’air
  • Vous avez toujours voulu avoir un laboratoire secret dans votre salon

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous êtes allergique aux smartphones (même un peu)
  • Votre enfant a moins de 7 ans (sauf s’il est déjà prix Nobel de chimie)
  • Vous cherchez un jeu avec plus de rebondissements qu’une potion qui déborde
Les Petits Alchimistes  visuel

Aucun doute que Les Petits Alchimistes aiguisera la curiosité de nombreux joueurs et joueuses, et que la beauté du jeu vaut le détour, mais la mécanique vous laissera peut-être un petit goût amer dans le gosier. Il manque peut-être encore un ingrédient pour trouver la formule parfaite !

Les Petits Alchimistes réussit sa plus belle potion : transformer la logique en magie et les enfants en apprentis sorciers. Une belle perf qui mérite peut-être sa place dans votre bibliothèque ludique, même si la formule parfaite reste encore à découvrir !

Pas mal !

⭐⭐⭐⭐

Note : 3.5 sur 5. Les Petits Alchimistes chez Philibert Les Petits Alchimistes chez Play-in


  • Label Dé Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Matúš Kotry
  • Illustrations : František Sedláček, Štěpán Drašťák, David Cochard, Dávid Jablonovský
  • Édition : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
  • Âge conseillé : Dès 7 ans (pas avant)
  • Durée : 20-40 minutes
  • Thème : Alchimie, fantaisie
  • Mécaniques principales : Déduction, Combinaison. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

L’article Les Petits Alchimistes : Mixez, scannez, et hop ! est apparu en premier sur Gus & Co.