La science explique comment l’inattendu transforme nos parties de jeux de société en expériences d’apprentissage uniques.
Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.
Amélie
L’impossible comme moteur d’apprentissage
En bref :
- Notre cerveau apprend jusqu’à 60% mieux face à des situations impossibles que face à des événements simplement improbables.
- Dans les jeux, ces moments d’impossibilité ne sont pas des accidents – ce sont des déclencheurs précieux d’apprentissage.
- Une découverte qui bouscule notre façon de concevoir et d’apprécier les jeux de société.
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« C’est impossible ! » Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase autour d’une table de jeu ? Des chercheurs viennent de découvrir que ces moments d’incrédulité sont en réalité la clé d’un phénomène d’apprentissage (ludique) passionnant.
Avez-vous déjà ressenti cette excitation particulière lorsqu’un retournement de situation inattendu survient en pleine partie ? Ce moment où vos certitudes s’effondrent et où votre cerveau s’emballe pour comprendre ce qui vient de se passer ? Si oui, vous risquez bien d’être surpris (justement) par ce que la science nous révèle aujourd’hui sur le pouvoir de la surprise dans l’apprentissage – et ses implications pour notre passion commune : les jeux de société.
Une récente étude publiée ce 4 novembre 2024 dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) vient bouleverser notre compréhension de l’apprentissage, avec des découvertes qui résonnent étonnamment avec l’univers ludique. Tout comme les bambins de l’étude qui apprennent mieux face à des événements « impossibles », nous, joueurs et joueuses, ne sommes-nous pas dans notre meilleur état d’esprit lorsqu’un jeu nous surprend totalement ?
Pensez-y : ce moment où un joueur, joueuse dévoile une combinaison que vous pensiez irréalisable dans un engine-builder, cette mécanique qui défie vos attentes, ce twist scénaristique qui vous laisse bouche bée… Ces instants ne sont pas que spectaculaires – ils sont de véritables catalyseurs d’apprentissage !
L’Engine-Building : Libérez votre architecte intérieur
La science derrière la surprise
Mais d’où vient cette théorie ? Une équipe de chercheurs américains vient donc de réaliser une expérience particulièrement ingénieuse. Imaginez une machine à bonbons remplie de petits objets, certains violets, d’autres roses. Les chercheurs ont fait varier la proportion de chaque couleur, créant différentes situations :
- Une distribution équitable : 50% de chaque couleur
- Des situations improbables : seulement 10%, 5% ou 2,5% d’objets roses
- Une situation impossible : uniquement des objets violets
Le twist ? Quand l’enfant insérait une pièce, il recevait systématiquement un objet rose – même dans la situation « impossible » où il n’y en avait aucun ! Les chercheurs ont ensuite mesuré la capacité des enfants à retenir le nom donné à cet objet mystérieux.
Les résultats sont ouf : les enfants ont significativement mieux appris le nom de l’objet dans la situation « impossible » (60% de réussite) que dans les situations simplement improbables ou équiprobables (environ 40%). En d’autres termes, c’est quand leur cerveau a détecté une impossibilité totale qu’ils ont été le plus réceptifs à l’apprentissage.
Pourquoi ça marche ?
Les chercheurs proposent une explication fascinante : quand nous rencontrons quelque chose d’impossible (et non pas simplement improbable), notre cerveau se met en quête d’explications. Il ne peut pas simplement accepter ce qu’il vient de voir – il doit trouver une raison, une justification, une faille dans sa compréhension du monde.
Dans l’expérience, les enfants face à une situation impossible devaient forcément trouver une explication : peut-être y avait-il un compartiment secret ? Peut-être l’objet changeait-il de couleur ? Cette recherche active d’explications a créé un état d’apprentissage optimal.
Du cerveau du bambin à la table de jeu
Les chercheurs ont découvert que les tout-petits distinguent naturellement trois catégories d’événements :
- Le probable (comme piocher une carte commune)
- L’improbable (comme réussir un combo rarissime)
- L’impossible (comme ces moments où le jeu transcende ses propres règles)
Et devinez quoi ? C’est face à « l’impossible » que leur capacité d’apprentissage explose ! Un phénomène que tout joueur et joueuse aguerrie reconnaîtra : qui n’a pas vécu ces parties, mémorables, où une situation apparemment impossible nous a forcés à repenser toute notre stratégie ?
La quête d’explications
« Les événements impossibles déclenchent une recherche d’explications », nous explique la chercheuse Lisa Feigenson dans l’étude. N’est-ce pas exactement ce qui se passe lors de ces parties (ultra) tendues de Daybreak où une solution improbable émerge, à quelques encablures d’une défaite commune ? Ou dans ces moments de Time Stories (RIP, snif) où la réalité du jeu se distord de manière inexplicable ?
Cette « soif d’explications » dont parlent les chercheurs, nous la connaissons bien :
- Face à une défaite incompréhensible
- Devant une stratégie qui semblait irréalisable
- Lors de la découverte d’une règle qui change tout
Daybreak : Un plaidoyer ludique pour sauver la planète
Et si les meilleurs auteurs et autrices étaient en fait des… magiciens de l’impossible ? Prenez Magic: The Gathering, Disney Lorcana ou Star Wars: Unlimited, par exemple. Chaque nouvelle extension introduit des mécaniques qui semblent défier les fondements même du jeu. Coïncidence ? Peut-être pas ! Ces violations apparentes des règles établies pourraient être la clé d’un engagement plus profond des joueurs et joueuses.
Disney Lorcana : L’aventure continue avec la Mer d’Azurite
La surprise comme outil pédagogique, ludique
Voici une révélation qui va intéresser les auteurs et autrices de jeux : l’étude suggère que l’apprentissage est maximisé lorsque nos prédictions sont contredites. Imaginez les implications pour :
- Les jeux éducatifs
- Les règles évolutives
- Les scénarios adaptatifs
- Les mécaniques progressives
Au-delà des règles : l’art du twist cognitif. Les chercheurs ont observé que les enfants réagissent aux événements impossibles par le rire ou la perplexité. Tiens, tiens… Ne serait-ce pas exactement ce qu’on recherche dans nos soirées jeux ? Ces moments où tout le monde autour de la table s’exclame : « Mais c’est impossible ! » avant d’éclater de rire ? Genre comme dans… Bomb Busters, par exemple, avant que la bombe ne nous explose dans les gencives ?
Bomb Busters : C’est de la BOMBE !
L’âge n’est qu’un nombre
Bonne nouvelle pour nous, joueurs, joueuses adultes : les chercheurs confirment que ce « boost d’apprentissage par la surprise » fonctionne aussi chez les grands ! Alors non, vous n’êtes pas trop vieux pour apprécier ces moments où Dixit vous fait voir le monde différemment, ou quand Mysterium bouleverse vos certitudes sur la communication.
Cette recherche ouvre de chouettes perspectives pour l’avenir du jeu de société :
- Des mécaniques qui jouent sciemment avec nos attentes
- Des systèmes de règles qui évoluent de manière surprenante
- Des narrations qui exploitent le pouvoir de l’impossible
- Des expériences ludiques qui stimulent activement notre curiosité
- Un retournement de situation improbable
- Une mécanique qui défie la logique habituelle
- Une stratégie d'adversaire totalement inattendue
- Un twist narratif qui change tout
Le paradoxe du plaisir impossible
N’est-il pas intéressant que nous, joueurs, joueuses, recherchions constamment ces moments d’impossibilité ? Nous adorons :
- Les retournements de situation improbables
- Les combinaisons qui défient la logique
- Les victoires arrachées contre toute attente
- Les moments où le jeu nous fait dire « Wow ! »
La prochaine fois que vous installerez un jeu sur votre table du salon, gardez ceci à l’esprit : ces moments qui vous déstabilisent, vous frustrent ou vous surprennent ne sont pas des bugs ! Ils sont précisément ce qui rend l’expérience mémorable et enrichissante.
Et maintenant ?
Les chercheurs poursuivent leurs investigations sur la durée et la portée de cet effet d’apprentissage par la surprise. En attendant, nous avons une excuse scientifique pour continuer à explorer des jeux qui nous défient, nous surprennent et nous font grandir.
Les meilleurs jeux ne sont pas ceux qui confirment ce que vous savez déjà, mais ceux qui vous font dire « impossible ! » – et vous rendent plus intelligent au passage.
Pour consulter la recherche :
stahl-feigenson-2024-young-children-distinguish-the-impossible-from-the-merely-improbableTéléchargerRejoignez notre communauté :
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L’article L’impossible au service de l’apprentissage ludique est apparu en premier sur Gus & Co.