Un puzzle qui cache bien son jeu ! Dans l’univers des Mystery Puzzles, où chaque pièce peut être un indice. L’enquête vous attend !
Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »
Mystery Puzzles sous la loupe
Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé les quatre boîtes de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale des quatre jeux, basée sur notre propre expérience.
En bref
- Un mix ludique combinant puzzle traditionnel et enquête policière, avec un système ingénieux de pièces numérotées
- Une expérience différente en solo et en groupe, particulièrement réussie en mode coopératif
- Des versions inégales selon l’âge visé, avec un avantage surprenant pour les versions jeunesse
Mystery Puzzles
Dans un marché du puzzle qu’on croyait figé, Ravensburger vient de glisser une pièce inattendue.
Ravensburger est un géant du jeu. Fondée en 1883, l’entreprise allemande est toujours entre les mains de la famille du fondateur, Otto Maier. C’est aussi et surtout le leader mondial du puzzle, force de frappe du groupe, qui a aussi su se diversifier, en particulier au travers de franchises lucratives. Les puzzles ne semblaient pas être un espace offrant beaucoup de possibilités d’innovation, jusqu’à ces dernières années. Il y avait bien quelques puzzles en 3D, ou des puzzles sortant des formes rectangulaires classiques, mais ce n’était pas non plus une évolution majeure de l’expérience ludique. Et puis, les escape games sont arrivés, ou plutôt ont explosé. Un escape game, c’est quoi ? C’est une suite d’énigmes à découvrir, un… puzzle.
On a donc vu apparaître des puzzles escape game chez différents éditeurs, dont Ravensburger, avec sa gamme Escape puzzle. Puis le confinement est arrivé, et les puzzles ont fait leur retour en force, qu’ils soient escape ou non, avec des originalités comme les puzzles Iello twist, où l’image sur la boîte ne correspond pas tout à fait à l’image sur la table, ajoutant une couche de difficulté et d’originalité.
Avec la gamme Mystery Puzzles, Ravensburger se propose de réinventer encore une fois le concept du puzzle et d’offrir une double expérience ludique, avec un puzzle couplé à une enquête policière. Si cela peut rappeler les escape puzzle dans le principe, la mise en œuvre est ici différente.
Les puzzles, le comeback chamboulé de ce champion des confinements
Le jeu
Les Mystery Puzzles sont d’abord des puzzles classiques, avec un certain nombre de pièces (264 ou 408, pour les versions que nous avons testées), et une image à reconstruire. Mais une fois le puzzle complété, c’est un second jeu qui commence, un jeu d’enquête. Les joueurs et joueuses vont devoir résoudre une enquête classique (meurtre, vol…) en huis clos, en utilisant les pièces du jeu. Chaque pièce a, au verso, un numéro. Lorsqu’ils choisissent une pièce, les joueurs et joueuses la retirent alors du plateau, regardent le numéro sous la pièce, et piochent la carte correspondante dans le paquet.
Les cartes décrivent l’objet ainsi désigné et peuvent également fournir un ou des indices pour la résolution du mystère. Certaines cartes permettent d’ouvrir des enveloppes qui contiennent d’autres cartes ou des documents. Il est parfois nécessaire de combiner des cartes pour accéder à d’autres cartes (comme par exemple une clé et un coffre, pour accéder au contenu du coffre). Une fois la carte tirée, elle est soit conservée soit remise dans le paquet, et la pièce de puzzle est replacée sur le plateau. Plusieurs pièces peuvent avoir le même numéro, en particulier pour les grandes surfaces.
Chaque carte présente également une valeur en temps, qui devra être décomptée par les joueurs et joueuses afin de déterminer leur sagacité d’enquêteurs. Le temps final sera comparé à une échelle préétablie et permettra de se comparer à d’autres.
Le matériel
Comme indiqué précédemment, Ravensburger est le leader mondial du puzzle, et cela se voit. Les pièces des Mystery Puzzles sont proprement découpées et s’emboîtent sans aucun problème, ce qui est un point important, comme tout amateur de puzzles vous le dira. Mais ce qui est un avantage lors de la phase puzzle peut se transformer en inconvénient lors de la phase enquête. En effet, il est parfois difficile d’extraire les pièces voulues du plateau, en particulier dans les puzzles de 408 pièces. L’éditeur fournit bien une petite ventouse pour aider, mais elle n’est parfois pas suffisante, et cela peut créer une certaine frustration, surtout au bout de trois ou quatre tentatives infructueuses sur la même pièce.
Les cartes et indices fournis sont clairs, autant que possible étant donné le concept du jeu. Il n’y a pas de mauvaises traductions ou d’erreurs qui pourraient nuire à l’expérience ludique. Les dessins sont en accord avec l’esthétique des puzzles, et les textes sont lisibles et compréhensibles.
Du point de vue esthétique, nous sommes ici en plein dans un cas de ‘des goûts et des couleurs, on ne discute pas’. Les dessins plairont à certains et déplairont à d’autres (ceux qui ont bon goût). Les images regorgent de détails et de couleurs, avec des formes étranges. Pour aider les joueurs et joueuses qui ne sont pas habitués aux puzzles, le verso présente une couleur différente selon que la pièce va à droite ou à gauche de l’image, et les pièces du milieu sont des deux couleurs. Si nous n’avons pas utilisé cette aide, elle a le mérite d’exister et peut sans doute faciliter grandement la tâche de certains ou certaines.
Le mécanisme
Si le nombre de pièces des puzzles est relativement faible, ils ne sont pas pour autant simples. Les images présentent de nombreuses variations, avec des couleurs qui se retrouvent à plusieurs endroits et beaucoup de formes étranges qui se répètent ou se ressemblent. Les puzzles ne sont pas extrêmement complexes, mais ils ne sont pas non plus faciles, d’autant plus qu’il n’y a pas d’image complète du puzzle sur la boîte, ce qui oblige à deviner certaines parties. Ce ne sont pas des puzzles qui prendront plusieurs heures à des joueurs et joueuses un peu expérimentés, mais il faudra quand même prévoir un certain temps avant de les terminer.
Le nombre de pièces est un indicateur de l’âge visé et des sujets des enquêtes. Les puzzles de 264 pièces sont recommandés à partir de 9 ans, avec des thèmes autour du vol, alors que les puzzles de 408 pièces traitent de meurtres. Étonnamment, il n’y a pas d’âge indiqué pour ces derniers. On aurait pu s’attendre à l’inverse, avec un âge conseillé plus élevé pour les enquêtes liées à un homicide, et pas d’âge pour les vols. C’est un choix un peu surprenant de l’éditeur, même si on peut supposer que les acheteurs sauront éviter de donner des énigmes impliquant la mort d’une personne à des enfants en bas âge.
Analyse des enquêtes
De mon point de vue, les enquêtes destinées à un public plus jeune sont plus réussies que les autres (en tout cas pour les 4 puzzles testés). Elles comportent plus de fausses pistes, de détails dans les images et plus de surprises également. Les enquêtes plus adultes sont presque trop ‘classiques’, et il n’est pas forcément nécessaire d’examiner tout le puzzle en détail pour comprendre la fin de l’histoire.
En revanche, les deux enquêtes sur des vols présentent plus de rebondissements, et les découvertes sont parfois inattendues, ce qui ajoute de l’intérêt au jeu. Par contre, le format des jeux fait que ce sont des jeux à usage unique. Il n’est pas possible de rejouer, puisque les enquêtes ne changeront pas et que le résultat sera toujours le même. À noter que l’un des puzzles fait appel à un contenu audio, accessible uniquement via Internet, sur le site de l’éditeur.
Mystery Puzzles, verdict
Nous avons testé les puzzles dans deux configurations différentes : à plusieurs pour le puzzle et l’enquête, et en solo. Faire un puzzle à plusieurs, et en particulier un petit puzzle comme ceux-ci, n’est pas vraiment optimal. On se gêne mutuellement, ce qui rallonge la durée de résolution. En revanche, la phase enquête est beaucoup plus intéressante à plusieurs. On peut alors confronter les idées, discuter de la prochaine pièce à révéler ; il y a une vraie interaction et de l’émulation entre les participants et participantes. Le jeu devient alors véritablement coopératif, et c’est passionnant.
À l’inverse, enquêter seul(e) est un peu monotone. Il n’est pas possible de partager ses idées, et c’est un peu frustrant, en tout cas pour moi. Il y a un équilibre à trouver entre la phase puzzle (qui est meilleure en solitaire) et la phase enquête (qui est meilleure en groupe), mais ce n’est pas évident.
On a aimé :
- La qualité de fabrication typique Ravensburger
- L’intelligence du système de numérotation
- L’expérience collaborative enrichissante
- Les surprises bien pensées dans les versions jeunesse
On a moins aimé :
- La gymnastique pour retirer les pièces pendant l’enquête
- L’impossibilité de rejouer
- Le déséquilibre entre les versions
- Le flou sur les âges recommandés
C’est plutôt pour vous si…
- Vous aimez quand votre puzzle vous pose des questions existentielles
- Les soirées « enquête collaborative » vous font vibrer
- Vous n’avez pas peur de maltraiter vos puzzles pour la bonne cause
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous êtes du genre à encadrer vos puzzles une fois terminés
- La perspective de mélanger les genres vous donne des boutons
- Vous préférez quand les choses restent simples et à leur place
Des puzzles enquêtes assez inégaux, plutôt réussis pour les versions 264 pièces, moins pour les 408 pièces. Un puzzle qui sort du cadre pour nous offrir une expérience rafraîchissante, même si toutes les pièces ne s’emboîtent pas parfaitement dans ce nouveau format.
Pas mal !
Note : 3.5 sur 5. Mystery Puzzle – Un Anniversaire mortel chez Philibert Mystery Puzzle – Meurtre en Cadeau chez Philibert Mystery Puzzle – Le Feu Perdu chez Philibert Mystery Puzzle – Confessions d’un Voleur chez Philibert- Date de sortie : Novembre 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : République Tchèque
- ITHEM : 4. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : B. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Inka & Markus Brand, Mickael Rieneck
- Illustrations : Nora Nowatzyk, Oliver Freudenreich
- Édition : Ravensburger
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 – ?
- Âge conseillé : Dès 9 ans (pour les boîtes avec le moins de pièces. Pour les deux autres, comptez plutôt 12-14)
- Durée : 60-120 minutes
- Thème : Enquête
- Mécaniques principales : Puzzles et enquêtes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.
En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !
L’article Mystery Puzzles : Double jeu est apparu en premier sur Gus & Co.