Un radeau, des trésors et beaucoup de suspense ! Rafter Five, un jeu d’équilibre où la victoire n’existe pas !
Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »
Rafter Five
Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
En bref :
- Un jeu d’équilibre original sans gagnant où le dernier à faire tomber les trésors perd la partie
- Un mini-jeu Oink Games de qualité, compact et complet avec planches, trésors et personnages
- Accessible à tous les publics malgré le défi d’adresse
Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…
« Attention, ne respire plus… » Les mains tremblantes, vous glissez délicatement une planche sur le radeau déjà précaire, priant pour que les trésors restent en place. Rafter Five. C’est chaud !
Le radeau est ce compagnon indispensable de toute aventure maritime à l’époque de la marine à voiles. Robinson Crusoé, le radeau de la Méduse et tant d’autres références culturelles ont fait entrer le radeau dans l’imaginaire collectif. Assemblage de bouts de bois réalisé à la va-vite ou non, le radeau est un objet simple pour quiconque n’a jamais essayé d’en construire un. Pour celles et ceux qui s’y sont essayés, le radeau est un objet d’ingénierie, avec des règles et des contraintes qu’il faut respecter, au risque de voir sa construction s’enfoncer dans la mer à la première vague ou se déliter rapidement sous l’effet du vent et de l’humidité.
Si en plus il faut y mettre des trésors et plusieurs personnes…
Rafter Five, le jeu
Rafter Five est un jeu simple : il ne faut pas faire tomber les trésors et les personnages. Simple, non ?
Le jeu se compose de 42 cartes planches avec un côté mer et un côté bois, 42 trésors (7 de chaque couleur), 5 personnages (de tailles et formes différentes), une carte de départ et 6 plateaux joueurs pour collecter les trésors tombés.
La carte de départ est posée sur la boîte du jeu avec les 5 personnages dessus, et les cartes planches sont éparpillées autour de la boîte, face mer visible. Chaque joueur et joueuse reçoit un plateau joueur et les trésors de la même couleur, qu’il ou elle place devant soi, mais pas sur son plateau joueur.
À son tour, le joueur ou la joueuse va prendre une planche dans la mer et enlever un personnage (de son choix) de la mer (en priorité) ou du radeau. Il ou elle place alors la planche sur le radeau (sans toucher les personnages et trésors présents sur le radeau) et met son personnage dessus. Il ou elle prend ensuite un trésor de sa réserve et le place sur la planche.
Si rien ne tombe, le tour passe au joueur ou à la joueuse suivante. Dans le cas où des trésors tombent, il ou elle prend les trésors tombés. Les trésors de sa couleur retournent dans sa réserve, et les autres vont sur son plateau joueur. Si celui-ci est rempli, la partie est terminée, et il ou elle est déclaré(e) perdant(e).
Variantes
Les cartes planches peuvent avoir, côté bois, des clous ou des nervures. Il est possible de corser le jeu en interdisant de poser une planche sur un clou ou une nervure (ou les deux).
Le matériel
Comme souvent (toujours ?) chez Oink Games, nous sommes en présence d’un jeu mini mini. La boîte est petite et l’espace est fortement optimisé (au point qu’il peut être compliqué de la fermer si les jetons ne sont pas rangés correctement). Mais le côté mini n’empêche pas la qualité, et c’est encore une fois prouvé ici. Les personnages sont bien conçus, et les cartes planches ne sont pas de simples planches, mais ont un découpage original et des illustrations (mer et bois) léchées.
Le livret de règles est au format de la boîte, forcément, mais cela n’impacte pas la lisibilité ou la compréhension. Il manque des lettres dans la version française, c’est un peu dommage, mais c’est un détail.
Un jeu sans gagnant, ça vous parle ?- Enfin ! Plus d'embrouilles !
- Zarbi, mais pourquoi pas
- Non, je veux ma victoire
- Je préfère quand tout le monde perd
Rafter Five, verdict
Rafter Five est un jeu sans gagnant(e). C’est sans doute ce qui perturbe le plus les nouveaux joueurs et joueuses, qui souhaitent souvent continuer la partie pour avoir un vainqueur. Mais cette absence est l’un des intérêts du jeu. Il ne s’agit pas de gagner, mais de ne pas perdre, ce qui est plutôt rare dans les jeux compétitifs (moins dans les jeux coopératifs). C’est rafraîchissant et évite que les parties ne traînent en longueur avec seulement deux joueurs ou joueuses qui continuent à jouer sous le regard lassé des autres.
Si le principe du jeu peut faire peur à celles et ceux qui ont deux mains gauches, la manière dont il est conçu fait que (de mon expérience) ce n’est pas forcément le moins habile qui perdra, mais plutôt celui ou celle qui arrivera au mauvais moment, c’est-à-dire au point où tout mouvement fera tomber le radeau et presque tous les trésors. Il n’y a (presque) pas de désavantage à faire tomber un ou deux trésors en début de partie, la décision se faisant souvent sur un seul (dé)placement, avec une dizaine de trésors qui tombent d’un coup, surtout avec plus de 3 joueurs et joueuses. On pourra donc le sortir avec n’importe quel public, même très hétéroclite.
Les règles simples sont compréhensibles par tout le monde, et il n’y a pas de difficultés particulières (pour une personne non atteinte d’un trouble neuromusculaire sévère). Rafter Five est facile à transporter et pourra être sorti dans presque tous les contextes (mais pas dans le train).
On a aimé :
- La mécanique originale sans gagnant qui évite les drames familiaux
- Le format mini qui se glisse dans toutes les poches (sauf celle du hamster)
- La qualité de fabrication qui défie les lois de la miniaturisation
- L’accessibilité qui donne leur chance même aux plus maladroits d’entre nous
On a moins aimé :
- Les quelques fautes dans le livret français (mais bon, on a connu pire en cours d’orthographe)
- L’impossibilité de jouer dans le train (à moins d’aimer voir ses trésors valdinguer chez les autres voyageurs)
- Le rangement un peu Tetris-esque dans la boîte (patience required)
C’est plutôt pour vous si…
- Vous aimez les jeux qui tiennent dans une poche de kangourou
- Vous êtes fatigué(e) de toujours perdre aux jeux d’adresse classiques
- La perspective de faire tomber des trucs vous stresse moins que celle de devoir gagner
- Vous cherchez un jeu familial qui ne finira pas en dispute sur « qui a triché »
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- Vous avez un chat qui aime taper dans tout ce qui dépasse
- Vous êtes du genre à dire « le vainqueur reste à table » dans les restos
- Votre devise est « gagner ou mourir » (vraiment, passez votre chemin)
- Vous jouez exclusivement sur des tables bancales de café parisien
Un jeu familial qui plaira à toutes et tous, dans une boîte facile à transporter. Oui !
Excellent !
Note : 5 sur 5. Rafter Five chez Philibert- Date de sortie : Juin 2024
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
- Création : Jun Sasaki, Mashui
- Illustrations : Jun Sasaki
- Édition : Oink Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6
- Âge conseillé : Dès 7 ans
- Durée : 15-20 minutes
- Thème : Radeau et trésors
- Mécaniques principales : Équilibre, dextérité. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.
En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !
L’article Rafter Five : Le radeau s’amuse est apparu en premier sur Gus & Co.