📈 Entre passion et investissement : comment certains jeux de société voient leur valeur exploser ? Témoignage d’un collectionneur averti.


Chab

Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire…

La fièvre des collectors : Avec la spéculation, quand les jeux de société deviennent de l’or en carton

En bref

  • Le marché des jeux de société connaît une inflation importante sur certains titres rares ou épuisés, avec des prix pouvant quadrupler.
  • La valeur d’un jeu dépend de multiples facteurs : rareté, licence, qualité du matériel, mais surtout de l’engouement qu’il suscite.
  • La collection de jeux de société oscille entre passion pure et opportunité d’investissement, créant un nouveau type de collectionneur-investisseur.


200€ pour un jeu qui en valait 45€ il y a quelques années ? Bienvenue dans le monde (onéreux) de la spéculation ludique.

À l’approche de Noël et de la course aux cadeaux qui bat son plein, il est opportun de faire le bilan de l’année qui s’achève afin d’en tirer des enseignements pour celle qui pointe le bout de son nez.

Face à l’inflation galopante, à l’augmentation des prix des jeux et à des joueurs de plus en plus exigeants, soyons directs et parlons argent !

Tout un tas de nouveautés…

Nous analysons de nombreuses nouveautés sur notre site, comme sur d’autres d’ailleurs. Les éditeurs proposent un déferlement de jeux susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Au sein de ce maelström ludique persiste une niche dont on parle peu mais qui existe et perdure : la collectionnite aiguë. Je ne fais pas référence ici aux engagements « All In » sur les différentes plateformes de financement participatif – ce serait trop facile. 15 kg de matériel pour 400 € qu’on laisse prendre la poussière dans une (grande) étagère en attendant le jeu suivant…

Non, je parle ici de jeux qui, pour des raisons peu claires, voire complètement obscures, atteignent une valeur marchande impressionnante… pour ne pas dire indécente.

…et quelques vieilleries

Je regarde régulièrement les vidéos d’« Un Monde de Jeux ». Récemment, une chronique permettant aux spectateurs de présenter leurs pièces les plus rares m’a interpellé, ayant moi-même trouvé deux pièces recherchées durant cette année 2024. Je trouve le sujet intéressant et surtout, il me questionne : pourquoi un jeu prend-il de la valeur et se retrouve-t-il sur le marché de l’occasion à un prix largement supérieur à son prix de vente d’origine ?

Je ne suis pas un grand collectionneur, mais je suis toujours à la recherche de quelques pépites qui pourraient enrichir mes étagères. Pas pour les regarder se détériorer, mais pour découvrir leur potentiel. Je ne fais pas partie des collectionneurs n’osant pas toucher à leurs acquisitions. Bien au contraire, je veux en profiter, les évaluer, les juger et jouer avec.

Ce n’est pas la valeur qui prime mais bien la thématique pour moi. Il faut que j’aie envie d’y jouer ou que j’y aie déjà joué et qu’il m’ait plu.

Voici quelques exemples personnels pour étayer mon propos, en gardant à l’esprit que mes avis sur la valeur de chaque jeu ne concernent que le prix auquel JE les ai payés. Pour plus cher, ce sera à vous de voir…

The Expanse Board Game

Commençons par un exemple type en la matière : The Expanse.

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Sorti chez l’éditeur WizKids en 2017, alors que la série télévisée avait débuté en 2015 et n’avait pas encore l’aura actuelle. Les romans existaient déjà et le potentiel était énorme au vu du succès littéraire de la saga. Il était donc normal de capitaliser sur une réussite du jeu avec des droits d’utilisation certainement conséquents mais pas excessifs. Une réinterprétation du classique Twilight Struggle mais pour jouer de 2 à 4 ici, en parfaite adéquation avec la série et ses protagonistes : l’Union Terrienne, le Conglomérat Martien, l’OPA et la corporation ProtoGen.

Une extension voit le jour en 2019 et apporte un vrai plus au jeu. Je n’imagine même plus jouer sans…

Lorsque je me suis intéressé à ce jeu, il n’était déjà plus disponible sur le marché du neuf. Seule l’extension était présente. En cherchant un peu, j’ai découvert un prix en occasion des plus surprenants pour ce type de boîte : 120 € minimum, lorsque cela ne montait pas plus haut pour dépasser les 200 € sur des sites spécialisés. Ouch !

C’est déjà cher pour un jeu, mais lorsqu’on regarde le matériel de plus près, c’est excessif ! Le jeu devait tourner autour de 40-45 € avec l’extension autour de 25 €.

En étant patient durant plusieurs mois (… années en fait…), j’ai trouvé un exemplaire à 50 € pour cause de boîte abîmée, chez un revendeur belge flamand (merci à Rien pour l’occasion), suivi par l’achat de l’extension sur le site de Noble Knight aux États-Unis. Au total, le jeu, avec son extension et les frais de port, m’aura coûté 105 €.

Est-ce que le matériel seul justifie ce prix ? Non. Trop peu de matériel et uniquement du carton… Si je voulais personnaliser mon jeu, il y a possibilité d’ajouter des vaisseaux en plastique pour remplacer le carton. Vu le prix proposé, je passe mon tour !

Est-ce que l’expérience de jeu justifie ce prix ? N’ayant fait que deux parties pour le moment, il est encore difficile de le savoir précisément, mais le potentiel stratégique, la tension autour de la table et l’immersion dans l’univers de The Expanse sont présents. Je dirais donc oui pour le moment… si je le sors régulièrement pour le « rentabiliser ».

Au pire, je sais que je pourrai revendre l’ensemble au prix de mon investissement de départ sans problème.

Le succès de la série, la perte de la licence (empêchant toute réimpression) par l’éditeur et la spéculation de certains vendeurs peuvent tous être à l’origine de la flambée du prix actuel. Je suis atterré par les prix proposés sur eBay par exemple. Plus de 200 € pour la boîte de base seule !

Shadowrun Sprawl Ops Legendary

Deuxième achat spécifique de cette année.

Possédant déjà la version de base Shadowrun Sprawl Ops, j’ai eu l’occasion d’apprécier le système et l’univers proposés. Je sais donc que celui-ci trouvera sa place. Mais à l’époque, il y avait un gros écueil : il ne possédait pas l’extension pour jouer en solo/coopératif. Cette dernière ne faisait partie que de la version Legendary du jeu, proposée lors de la campagne Kickstarter d’origine pour la « modique » somme (en 2018…) de 130 $, auxquels il fallait ajouter les taxes et les frais de port.

Shadowrun : Quand la magie rencontre le Cyberpunk

Produit uniquement pour la campagne, il est assez difficile à trouver en Europe. En l’achetant aux États-Unis, avec les frais de port et de douane, il ne coûtera pas moins de 140 € dans le meilleur des cas.

Ici aussi, quelques années d’attente et de recherche pour le récupérer auprès d’un vendeur hollandais (merci à Matthijs pour l’occasion) sans frais de douane et avec le port pour un total de 90 €. Un « cube » de 30x30x20 cm rempli à ras bord pour un poids total de plus de 5 kg.

Est-ce que le matériel seul justifie ce prix ? Oui, oui et oui. Des cartes, des pions, 4 plateaux géants avec effets métalliques, des dés spéciaux, les bonus comme pouvoir jouer jusqu’à 6 ou en solo & coop. 5 kg !

Est-ce que l’expérience de jeu justifie ce prix ? Oui, oui et oui également. Pour ceux à qui le jeu de base plaît, bien sûr.

Ici, c’est davantage la rareté du produit qui entre en compte. Peu de production, du matériel supplémentaire (voire essentiel) et des acheteurs potentiels ayant raté la campagne de financement participatif. Beaucoup plus compréhensible.

Battlestar Galactica

Cette fois, je me retrouve dans le camp des vendeurs, avec Battlestar Galactica.

Acheté lors de sa sortie en 2008 car super fan de la série télévisée de 2005. Un traître caché, voire même qui s’ignore, allant complètement dans le sens de l’histoire d’origine. Tout était parfait, sur le papier.

Règles confuses et foisonnantes demandant à être redécouvertes, parties longues et nécessitant un nombre de joueurs conséquent. N’étant sorti que 3 ou 4 fois en 13 ans…

Acheté autour de 45 € à l’origine, revendu à 100 € il y a deux ans afin de réinvestir dans des jeux qui seraient plus utilisés.

Sa seconde incarnation, L’Insondable en 2021, change le thème et se dirige vers une licence reconnue : l’univers de Lovecraft. Avec la perte de la licence originelle, certains ont dû penser faire un gros coup avec Cthulhu. Raté ! On trouve le jeu neuf pour 45 €. Les mécanismes sont les mêmes mais le succès n’est pas à la même échelle. Alors que la première version est considérée comme mythique, sa petite sœur n’est que très classique.

Est-ce que le matériel seul justifie ce prix ? Pas tout à fait. Il y a du beau matériel mais 120 € minimum… pas envisageable pour moi à la base.

Est-ce que l’expérience de jeu justifie ce prix ? Je dirais oui. Le jeu est excellent et retranscrit parfaitement l’histoire des agents cylons infiltrés ne se sachant pas cylons. Il peut y avoir un traître dans la première partie du jeu, ou pas. Dans un second temps, un équipier de la première heure se découvre traître et DOIT faire perdre ses anciens alliés, avec l’aide du premier traître éventuellement mais sans se faire découvrir. Tension, regards de travers, suspicion : tous les joueurs sont potentiellement traîtres. Un petit côté Betrayal at the House on the Hill. De grands souvenirs malgré le peu de parties jouées. Il demande un vrai investissement personnel pour en profiter pleinement.

Tout comme The Expanse, la licence et l’engouement pour la série ont certainement participé à l’inflation du prix de ce jeu. Difficile à trouver en dessous de 120 € actuellement, cela peut vite grimper avec les une ou deux extensions sorties.

Betrayal at the House on the Hill, la 3e édition se dévoile

Agents of Smersh

Découvert par le plus grand hasard après la campagne de financement participatif de la 3e édition d’Agents of Smersh en version Epic, étant grand fan de l’univers de James Bond, j’ai regretté de l’avoir manqué. Vraiment… Et bien sûr un tout petit tirage, pratiquement impossible à trouver en Europe en dessous de 120-130 €.

En faisant quelques recherches parmi les vidéos de test, j’ai découvert un joueur ayant soutenu cette version et possédant déjà la version précédente. Surprise : pour lui, cette dernière édition était une modernisation simplifiée des précédentes. Intrigué, je me suis donc tourné vers une des versions précédentes plus faciles à trouver. Et re-surprise : cette version dans l’espionnage des années 60 est une pure petite merveille de narration !

Ici aussi, je recherchais la version complète de la seconde édition afin d’avoir les bonus des campagnes mais aussi les deux extensions. Cela m’a pris du temps, passant par trois fournisseurs différents et croisant différentes éditions en revendant les morceaux en double. En fin de compte, le jeu complet m’est revenu à 110 €.

Est-ce que le matériel seul justifie ce prix ? Un peu cher peut-être, mais le travail réalisé sur le livret des rencontres est grandiose. Je comprends donc qu’il faut prendre cela en compte. Il y a quand même 4 kg de matériel.

Est-ce que l’expérience de jeu justifie ce prix ? Oui, oui et oui ! On est embarqué dans une aventure d’espionnage à la 007 avec différents sbires du grand méchant de service : le Docteur Lobo. Poursuites, séduction, combats, yachts, gadgets, palaces, femmes fatales, casinos, et tout le reste. Chaque aventure est différente et les choix d’amélioration de ses personnages sont multiples. Du pur bonheur. Il n’est pas près de quitter ma ludothèque !

Tales of Arabian Nights

Une dernière proposition en rapport direct avec le jeu précédent : Tales of Arabian Nights.

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La version d’origine date de 1990 chez Gallimard, avec une réédition en 2017 par Filosophia. En rupture rapidement et atteignant des prix excessifs pour le matériel proposé, environ 110 € minimum.

En fait, Tales of Arabian Nights n’est que la version originelle d’Agents of Smersh. Même système narratif mais en version un peu plus simple.

Surprise ! Ces derniers jours, j’ai vu passer une information sur une nouvelle version pour les 40 ans de la création du jeu, avec une direction artistique qui me pose question. À suivre… mais l’intérêt serait de pouvoir à nouveau jouer à cette petite pépite ludique classique sans être obligé de vendre un rein ou un bras…

La Quête du Graal, une entreprise sans fin

J’ai décidé de parler prix ici, pour mettre l’accent sur l’inflation du prix de jeux spécifiques. Encore une fois, je ne parle pas de KS à des prix exorbitants dès le départ.

Pourquoi certains jeux deviennent-ils des objets de collection au point de doubler ou tripler leur prix de vente originel ? La mode du moment (un peu redondant, je vous l’accorde…) y est pour beaucoup. Un coup de projecteur sur une licence et les jeux qui en découlent risquent de se vendre comme des petits pains. Je ne parle pas ici des grosses licences comme Star Wars ou Disney.

Je pense tout particulièrement à Dune, revenu sur le devant de la scène depuis 2020. Les jeux originaux datant des années 80 ont été un court instant sous les projecteurs avant de se faire voler la vedette par de nouvelles versions plus abordables.

Tout bon collectionneur recherche la perle rare qu’il désire ajouter à son tableau de chasse. Pas forcément pour y jouer (…quel dommage…), juste pour l’avoir à disposition et éventuellement la présenter à d’autres joueurs ou collectionneurs envieux.

Il y a également les spéculateurs qui acquièrent des jeux en pariant sur une hausse de leur cote, dans l’optique de les revendre et de faire un bénéfice qu’ils pourront réinvestir. Ici aussi, quel dommage à mon sens.

Il existe aussi un entre-deux dans lequel la plupart d’entre nous se trouvent.

Dans tous les cas, cette quête du Graal n’est pas près de s’arrêter. Il y a toujours un nouvel ancien jeu qui apparaît, une nouvelle pièce rare à rechercher, des sites ou des brocantes à écumer dans l’espoir d’y trouver ce que l’on cherche… sans d’ailleurs forcément savoir ce que l’on cherche.

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La Quête du Graal, un chemin initiatique

Pour reprendre la symbolique de la Quête du Graal : ce n’est pas tant le but à atteindre qui compte que le chemin pour y arriver.

Ce type de recherche demande de la patience, de l’abnégation, de la curiosité et parfois un peu de goût du risque. L’achat compulsif, qui semble être de rigueur dans le contexte actuel, doit être maîtrisé afin de trouver une pièce exceptionnelle à un prix raisonnable.

Il m’aura fallu près de 14 mois pour trouver l’intégralité du cycle blanc de Time Stories. Le prix complet en neuf me paraissant hors budget pour un jeu joué une unique fois.

J’irais donc presque jusqu’à ajouter l’esprit du chasseur à cette quête : la traque de l’objet et la négociation qui s’ensuit faisant partie intégrante du plaisir.

Le summum de ce plaisir étant l’ouverture de la boîte, la découverte des règles et les parties entre amis ou avec les enfants. En tout cas pour moi.

Quel que soit le prix d’un jeu, il n’a de réelle valeur que celle des moments partagés.

J’ai parlé ici de jeux chers et difficiles à trouver, mais cette conclusion est également vraie pour tous les jeux de manière plus générale.

Ne serait-ce pas d’ailleurs la seule conclusion à tirer de cette quête ?

Au final, gardons en tête que le véritable trésor se trouve plus souvent dans les souvenirs créés autour de la table que dans la valeur de revente de la boîte !

N’hésitez pas à partager vos expériences, bonnes ou mauvaises, dans les commentaires. Cela pourrait peut-être servir à d’autres Indiana Jones ludiques à venir !

spéculation visuel

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