🌂Umbrella : le coup de cœur 2024 qui réinvente le placement stratégique ! Des parties de 30 minutes intenses où chaque mouvement compte.


alinerig

Elle travaille dans le domaine psycho-social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Elle aime particulièrement les jeux d’enquêtes et de déduction, les jeux de langage et de dynamique d’équipe . Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.


Umbrella

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


En bref :

  • Un jeu de placement utilisant des parapluies comme pièces de jeu
  • Des parties rapides de 30 minutes pour 1 à 4, accessibles dès 8 ans, avec une profondeur tactique surprenante
  • Une excellente rejouabilité grâce à différents niveaux de difficulté et des plateaux variés, malgré un choix de couleurs peu adapté aux daltoniens

Il pleut des parapluies sur New York, mais cette fois-ci, c’est vous qui orchestrez leur chorégraphie tactique.

Umbrella, le pitch : Une foule de parapluies se presse dans les rues de New York ! Vues du ciel, les couleurs dansent. Réalisez des figures imposées et marquez le plus de points possible.

Benoit Turpin, le créateur de la série Welcome To et de The Art Project, s’est associé à Flavien Dauphin pour faire tournoyer les parapluies dans les rues pluvieuses de Big Apple.

Le but du jeu est de faire glisser des parapluies de quatre couleurs différentes sur votre plateau de jeu pour valider des figures imposées. Attention à la pénurie de couleurs dans vos zones d’attente ! Une bonne planification de vos déplacements sera la clé du succès.

Umbrella matos

Umbrella est un jeu de déplacement et d’optimisation stratégique pour 4 joueureuses dès 8 ans, proposant des parties d’une trentaine de minutes.

Venez danser sous la pluie avec nous en découvrant notre avis sur Umbrella.

Comment on slide ?

Chaque joueureuse reçoit un plateau individuel de jeu comportant une Scène sur laquelle va se dérouler le ballet des parapluies. Cette scène est remplie en début de partie par des jetons parapluie de 4 couleurs, selon un schéma imposé et différent pour chacun.

Des jetons de quatre couleurs sont ensuite disposés sur la zone d’attente individuelle en bas de la scène ainsi que sur des zones d’attente partagées à gauche et à droite de chaque joueur et au centre.

En haut de votre plateau se trouvent deux figures de départ à réaliser au moyen de quatre parapluies de couleur identique.

À tour de rôle, vous allez choisir un jeton parapluie provenant d’une des zones d’attente (gauche/droite/centre et zone personnelle) et le faire glisser sur votre scène du côté de votre choix, ce qui aura pour effet de déplacer le jeton du côté opposé de votre scène vers la zone d’attente la plus proche.

Par exemple, un jeton prélevé dans la zone du centre (en haut) poussera un jeton de votre scène vers votre espace personnel (en bas), un jeton pris dans la zone de gauche poussera votre jeton le plus à droite de votre scène vers la zone droite, etc.

Dès qu’une de vos figures est réalisée, vous la passez à votre voisin de gauche et marquez un point sur votre plaquette de score, de la couleur avec laquelle vous l’avez réalisée. Quand une couleur n’est plus visible sur votre plaquette de score, vous ne pouvez plus valider de figure avec celle-ci et ne remportez aucun point.

Une seule figure peut être réalisée par tour. Si vous en complétez plusieurs, vous devrez attendre votre prochain tour et un nouveau glissement pour les valider.

La partie se termine lorsque tous les jetons score ont été placés, lorsqu’un joueur ou une joueuse n’a plus de tuile figure sur son plateau ou lorsque quelqu’un a rempli toute sa plaquette de score.

Le dernier tour est alors achevé et les scores individuels sont comptabilisés en additionnant les points obtenus par les jetons score gagnés, les bonus de la plaquette de score et ceux liés à la zone personnelle (bonus ou malus).

Le joueur ou la joueuse avec le plus grand score remporte la partie.

Le jeu comprend plusieurs plaquettes de score de quatre niveaux de difficulté différents ainsi qu’un mode solo.

Umbrella plateau

Umbrella, verdict ?

Umbrella est mon coup de cœur de cette fin d’année ludique 2024.

Derrière des règles très simples à comprendre et donc accessibles au plus grand nombre se cache un véritable jeu de placement stratégique qui requiert anticipation, programmation et vision dans l’espace. Si, comme ma fille aînée, vous excellez à Ricochet Robots, vous brillerez certainement également dans ce jeu.

Vincent Dutrait a su magnifier esthétiquement le matériel avec des composants de très bonne qualité : des jetons en bois, des plateaux en carton rigide qui maintiennent bien les pièces tout en les laissant coulisser aisément, ainsi que des inserts de plaquettes de scores fonctionnels.

Le système de zones partagées permet de bonnes interactions avec ses voisins de jeu, notamment lors du passage de figures où, dans les parties à 2, on peut choisir la face proposée à son adversaire. Un trop grand retard est difficile à rattraper et peut même entraîner une fin de partie précipitée, faute de pouvoir transmettre une figure à son voisin de gauche. La pénurie de couleurs apporte une tension intéressante qu’il faudra anticiper ou contourner.

La rejouabilité est importante grâce aux différents niveaux de difficulté et aux plateaux individuels avec une répartition variée.

Les parties sont rapides et fluides, dépassant rarement les 30 minutes, même à 4.

Le seul point négatif que je pourrais soulever concerne le choix peu judicieux des couleurs pour le confort des personnes daltoniennes.

On a aimé :

  • La fluidité des mécaniques aussi rafraîchissante qu’une pluie d’été ☔
  • L’accessibilité qui n’empêche pas une vraie profondeur (comme un parapluie finalement !)
  • La rapidité des parties qui vous laisse le temps de sortir même sous l’orage

On a moins aimé :

  • Le choix des couleurs pas très « friendly » pour nos amis daltoniens
  • L’impossibilité de rattraper un retard important (comme un parapluie retourné par le vent)

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous aimez les jeux qui font travailler vos méninges sans vous donner mal à la tête
  • Vous appréciez les mécaniques fluides et innovantes
  • Vous cherchez un jeu familial avec de la profondeur

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous détestez la pluie (même en jeu)
  • Vous préférez les jeux où on peut revenir de très loin
  • Vous êtes daltonien (malheureusement)
Umbrella visuel

Un jeu qui ravira les experts comme les débutants, rapide, efficace, compétitif et agréable à jouer. Vous aurez envie de le déployer à chaque annonce de pluie.

Excellent !

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5. Umbrella chez Philibert Umbrella chez Play-in

Suivez toute l’actualité de Gus&Co sur la chaîne WhatsApp de Gus&Co.


  • Label Dé Vert : Non ! Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Benoit Turpin, Flavien Dauphin
  • Illustrations : Vincent Dutrait
  •  Édition : Lumberjacks Studio
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
  • Âge conseillé : Dès 8 ans
  • Durée : 30 min
  • Thème : Parapluies
  • Mécaniques principales : Tuiles, placement Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

L’article Umbrella : Faites virevolter les parapluies est apparu en premier sur Gus & Co.