🗺 Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude, une aventure sans écran pour vos enfants ! 6 quêtes inspirées des films de Tomm Moore.


Furio

Toujours à le recherche de nouvelles aventures ludiques à partager en famille ou entre ami. Papa dynamique, de profession technique et passionné de musiques festives. Le jeu est pour moi un excellent outil d’évasion dans un environnement de moins en moins amusant.

Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude

Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Emeraude

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


En bref :

  • 6 aventures de 20 minutes sans écran, idéales pour les 9-11 ans dans l’univers magique de l’Irlande
  • Chaque histoire jouable selon 2 points de vue différents, doublant ainsi l’expérience de jeu
  • Note parfaite de 5/5 pour ce jeu familial à la difficulté bien dosée, malgré un rangement perfectible


Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Transformer une journée pluvieuse en aventure celtique sans allumer un seul écran ? C’est le défi relevé par le nouveau Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude.

Unlock! Kids, les points clés pour rappel (pour les deux du fond qui ronflent)

  • Unlock! Kids se joue sans application, sans écran
  • Se joue dès 6 ans, accompagné d’un adulte pour assister les plus petits, ou dès 8 ans en parfaite autonomie
  • Chaque aventure dure environ 20 minutes
  • Le jeu comporte 6 aventures, et non pas 3 comme dans les autres boîtes Unlock!
  • Inspiré des 3 films d’animation de Tomm Moore : Brendan et le secret de Kells, Le Chant de la Mer et Le Peuple Loup

Unlock!, c’est quoi ?

Si vous sortez de votre grotte pour profiter de ce temps automnal typique et que vous n’avez jamais entendu parler d’Unlock, il s’agit d’un jeu de société qui tient dans une petite boîte, contenant trois paquets d’une centaine de cartes. Chaque paquet déroule un scénario à jouer.

Unlock! est un jeu de cartes d’enquête coopérative, inspiré des escape games, qui vous fait vivre cette expérience chez vous, autour d’une table.

Il a obtenu le prix du Jeu de l’Année français à Cannes en 2017. La série est devenue un véritable classique, et son succès est mondial.

Unlock. Notre classement 2023 de tous les scénarios

Et la version Kids ?

Contrairement à la version classique d’Unlock, Unlock! Kids ne nécessite pas d’application ni d’écran, ce qui est préférable pour nos petits. Les enfants manipulent des cartes et des objets, et doivent chercher à combiner tous les indices afin de faire avancer leur aventure et se rapprocher d’un objectif précis. Comme les autres Unlock!, Unlock! Kids propose un petit tutoriel pour apprendre à y jouer en quelques minutes.

De façon subtile, il faudra superposer, juxtaposer ou encore associer des cartes et des objets pour constituer des symboles mystérieux. Il faut alors chercher ce symbole parmi la table des symboles afin de découvrir le numéro correspondant au prochain élément de l’aventure. Les objets et les cartes s’intègrent parfaitement dans un scénario immersif et envoûtant qui fait vivre une expérience intense et dépaysante. Un livret d’indices est à disposition pour vous assister en cas d’énigme trop difficile ou d’erreur de parcours, ce qui permet d’éviter les grandes frustrations.

6, c’est plus que 3

Dans toutes les autres boîtes Unlock!, on ne joue que 3 aventures, et puis au revoir. Jeu jetable par excellence, une fois les 3 aventures jouées, l’expérience est terminée. Unlock! Kids propose 6 aventures, ce qui double le temps et le plaisir de jeu. En réalité, il ne s’agit pas véritablement de 6 aventures différentes, mais de 3×2. Il y a 3 aventures, et chacune peut être vécue à travers 2 points de vue ou 2 personnages différents, acteurs ou spectateurs des événements. Ainsi, on va jouer et rejouer la même aventure, mais de manière différente, ailleurs, autrement.

Certes, le temps de jeu d’une aventure Unlock! « classique » dure le double, voire le triple, entre 40 et 60-70 minutes par aventure, alors que dans Unlock! Kids, chaque aventure ne dure que 20 minutes. C’est court et c’est plutôt bien adapté pour les enfants.

Et les aventures, valent-elles le coup ?

Sans divulgâcher les scénarios, voici leur pitch :

  • Le Chant de la Mer : Cette aventure raconte l’histoire de Ben et Maïna. Ils vivent dans un phare avec leur Papa, mais un jour la magie s’invite dans leur vie et les embarque dans des aventures incroyables.
  • Le Peuple Loup : Robyn et Mebh sont deux jeunes filles que tout oppose. Robyn vit en ville et rêve de devenir chasseuse de loups, tandis que Mebh vit dans la forêt et est une Wolfwalker : pendant son sommeil, elle devient une louve. Pourtant, elles pourraient bien devenir amies. La meilleure des trois aventures selon ma fille.
  • Brendan et le secret de Kells : Brendan est un jeune moine vivant à Kells, une petite communauté menacée par les Vikings. Sa rencontre avec frère Aidan, un grand maître dans l’art de l’enluminure qui illustre des livres à la main, va changer sa vie.
Unlock! Kids : Histoires de l'île d'Émeraude arrière

6 ans, vraiment ?

Ces 3 aventures immersives et passionnantes sont illustrées avec moins de couleurs flashy que les autres éditions Kids. À mon avis, cela oriente le jeu vers des enfants un peu plus grands. Ma fille de 9 ans a dévoré ces aventures et a partagé avec joie l’une d’entre elles avec sa meilleure amie. Ma petite de 5 ans n’a, de son côté, pas accroché au jeu.

Je pense que 9-11 ans est l’âge idéal pour jouer à cette édition d’Unlock Kids et profiter en autonomie d’une aventure qui permettra à votre enfant de vivre un moment d’évasion et de divertissement, tout en développant de nombreuses qualités comme l’observation, la communication, la déduction et surtout l’imagination.

À quel âge vos enfants ont-ils commencé les escape games (en jeu de société ou en vrai) ?
  • 🎯 6-8 ans, ils sont précoces !
  • 🎲 9-11 ans, l'âge parfait
  • 🌟 12+ ans, on a préféré attendre
  • 🤔 Jamais testé encore
Vote

Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude, verdict

Unlock Kids est, cette fois encore, une valeur sûre pour divertir vos enfants. C’est un jeu qui peut se partager en famille ou être joué par un groupe de grands enfants en autonomie. La complexité et l’univers de cette édition s’adressent, à mon avis, à des enfants entre 9 et 11 ans.

Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude sauront sans doute immerger vos enfants dans de belles aventures mémorables. Ma fille de 9 ans a adoré la première aventure en famille et a joué les suivantes en autonomie, seule puis avec sa meilleure amie. Elle a dévoré avec avidité cette édition qui s’appuie sur le savoir-faire mature et solide de la référence Unlock! Et quel plaisir que de jouer en famille !

En point d’amélioration, je pense qu’une optimisation pour le rangement des objets dans la boîte serait la bienvenue. Mais c’est mon avis que je ne partage qu’avec moi-même.

On a aimé :

  • Un univers celtique envoûtant
  • 6 aventures au lieu de 3 classiques
  • La double perspective pour chaque histoire
  • L’absence d’écran (vos yeux vous remercient !)
  • Des énigmes bien calibrées
  • Le livret d’indices pour éviter les crises de nerfs familiales

On a moins aimé :

  • Le rangement dans la boîte (un vrai puzzle, et pas le genre amusant)
  • L’âge minimum conseillé un peu optimiste (à moins que votre enfant de 6 ans soit déjà consultant en stratégie)

C’est plutôt pour vous si…

  • Votre enfant a entre 9 et 11 ans
  • Vous en avez assez d’entendre « Je m’ennuie » les jours de pluie
  • Vous cherchez une activité qui fait travailler les méninges sans avoir l’air d’un devoir
  • Les écrans chez vous, c’est comme les bonbons : avec modération

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Votre enfant pense que réfléchir est un sport extrême
  • Vous espériez occuper votre petit de 5 ans (sauf s’il est déjà en prépa)
  • Les jeux à usage unique vous donnent des boutons
  • Vous détestez ranger (sérieusement, ce n’est pas une blague, le rangement c’est tout un art ici)
Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude

Excellent ! Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude prouve qu’on n’a pas besoin d’écran pour voyager loin – juste d’imagination et de 20 minutes devant soi !

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5. Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude chez Philibert Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude chez Play-in


  • Autrice et auteur : Cyril Demaegd, Marie Fort, Cocow, Aymeric Duperray, Wilfried Fort, Xavier Violeau, Sandra Lebrun
  • Illustratrice et illustrateurs : Cartoon Saloon
  • Éditeur : Space Cow
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
  • Âge conseillé : Dès 6 ans (avec un adulte, 8 ans en autonomie)
  • Durée : 20′ par aventure, donc environ 2h en tout
  • Thème : Fantastique, Aventure
  • Mécaniques principales : Coopératif, narratif, cartes, énigmes

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

L’article Unlock! Kids : Histoires de l’île d’Émeraude. Six aventures, mille souvenirs en famille est apparu en premier sur Gus & Co.