🐛 L’adaptation en jeu de plateau de Worms fait débat ! Entre nostalgie et déception, notre verdict sans concession sur cette version.


Furio

Toujours à le recherche de nouvelles aventures ludiques à partager en famille ou entre ami. Papa dynamique, de profession technique et passionné de musiques festives. Le jeu est pour moi un excellent outil d’évasion dans un environnement de moins en moins amusant.

Worms. Et maintenant le jeu de plateau

Worms

Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


En bref

  • Une adaptation décevante d’un jeu vidéo culte qui perd en route son humour et sa profondeur stratégique
  • Un matériel peu inspiré avec des figurines non peintes et un plateau trop limité
  • Une expérience qui ravivera la nostalgie mais poussera probablement à retourner vers la version vidéoludique

Quand la nostalgie se transforme en désillusion : le légendaire Worms tente une périlleuse transition du pixel vers le plateau.

Worms, un jeu vidéo fun et original

Au milieu des années 1990, un certain Andy Davidson créé et lance un jeu vidéo mémorable, développé par Team17, dont les personnages principaux sont des vers de terre. Original ! Si vous trouvez cela surprenant et intriguant, c’est que vous n’y avez jamais joué ! Car pour ceux qui connaissent ce jeu, dont moi, une vague de nostalgie vous a sans doute déjà submergé. Worms n’est pas un simple jeu, mais toute une série qui contient plus d’une vingtaine de jeux vidéos et qui a marqué des millions de joueureuses à travers le monde par sa fantaisie.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la joie de découvrir cet univers sur écran, je vais prendre quelques lignes pour vous expliquer le concept. Dans Worms, chaque joueur et joueuse dirige un petit groupe de vers, éparpillés dans un monde entièrement destructible, coloré et majoritairement en 2D. (Des version récentes sont en 3D, mais les versions 2D sont pour moi l’essence du jeu). Par équipe, les vers s’affrontent, équipés d’un arsenal d’armes, traditionnelles ou délirantes, afin de rester la seul équipe en jeu et remporter la partie. Le jeu n’est pas particulièrement reconnu pour la beauté de ses graphismes, ni son réalisme, mais plutôt pour son univers insolite et plein d’humour. Son gameplay divertissant, décalé, et bien plus stratégique que l’on pourrait croire, aura séduit un bon nombre de joueur en quête de divertissement vidéo ludique.

Chaque joueur va, à tour de rôle, sélectionner un ver, le déplacer et utiliser une arme à sa disposition pour faire le plus de dégâts possibles parmi les rangs ennemis. Si la partie dure trop longtemps, le jeu entre alors en mode mort subite. Le jeu va alors précipiter la mort des derniers survivants avec des conditions de survie de plus en plus difficiles.

Maintenant pour ceux qui ont déjà expérimenté une bonne partie sur Worms, accordons nous quelques minutes de nostalgie et remémorons nous ensemble ces moments de gameplay mémorables qui ont marqués nos parties les plus disputées. Voici ma petite liste de souvenirs (principalement issu des versions Armagedon) :

  • Traverser la moitié de la carte en jet pack pour faire une pichenette et pousser à l’eau le dernier ver d’un adversaire.
  • Jouer les acrobates avec sa corde ninja : Balancement – Touche Espace – triple salto – Touche Espace – Mis en sécurité de mon Ver.
  • Tirer au Bazooka et se prendre la roquette en pleine poire à cause du vent !
  • Faire 4 fois le tour de la carte avec son super-mouton !
  • Créer un Bunker à coup de chalumeau et de poutre
  • Regarder, impuissant, la réaction en chaine du cocktail molotov, qui fait exploser une mine, qui fait péter un baril, qui enflamme et détruit la moitié de la carte.
  • Chanter « alléluia » en lançant la Sainte Grenade !

Je vous invite tous à participer et partager une petite anecdote de vos parties dans la section commentaire !

Worms jeu de plateau

Des vers servis nus sur un plateau

Intéressons-nous maintenant à la découverte de cette version jeu de plateau. Fini les écrans, installons nous sur la table du salon et sortons les vers de la boite. On trouve 4 équipes de 4 vers, équipés de grenade, uzi, poutre ou du célèbre bazooka ! Et ils sont gris, non peint ! Première désillusion, car dans l’original comme sur la boite du jeu, les vers sont roses ! D’accord on peut les customiser et les peindre de la couleur qui nous plait, mais je trouve cela tellement regrettable.

Le matériel inclus également des barils, des mines et des caisses, non peintes… On place les 4 tuiles de terrains sur le table pour faire office de plateau de jeu. Je vous conseille de faire preuve de fantaisie pour le placement de ces tuiles afin d’avoir un monde plus étendu. Ces 18 hexagones seront votre terrain d’affrontement. Je crois qu’il aurait été apprécié d’en avoir le double, voir le triple afin de pouvoir varier et étendre votre univers de jeu… J’avoue ne pas être emballé par le matériel même si les dés personnalisés sont beaux et malins pour vos parties.

Un tuto bienvenu

Pour votre premier partie, le jeu propose un tutoriel avec une partie simplifiée. Ainsi, il est plus simple et plus agréable de découvrir la mécanique du jeu. On place les tuiles terrains, les « Trucs » (c’est vraiment le mots utilisé dans la règle du jeu) qui regroupent, les vers, les barils et les caisses. On s’équipe de nos armes de départ, celles plutôt classiques. On prépare les paquets de carte Larguage et Ravitaillement et on détermine le premier jouer, désigné par un jeton Cible.

Le tuto nous aide à comprendre les bases, et c’est absolument nécessaire. A votre tour vous allez sélectionner votre ver, le soigner s’il est blessé, ramper ou sauter, ramper ou sauter encore, jouer une carte arme pour tenter d’éliminer un adversaire, piocher une carte largage. Puis passer au joueur suivant. L’enchainement des étapes est assez fluide et naturel, ce qui est plus compliqué c’est l’utilisation des armes et leur effets. Il faudra prendre en compte la portée des armes, leur précision, la dispersion des « Trucs », les explosions… difficile de se séparer de la règle du jeu lors des parties. Garder la près de vous !

Une version plateau en deçà de l’original

Bien que l’on retrouve de nombreux éléments de base issu du jeu vidéo, cette version plateau n’est pas au niveau du jeu original. Certes, on retrouve de nombreuses armes mémorables, l’influence du vent qui va vous jouer des tours grâce aux lancers de dés, la mort subite en fin de partie et la possibilité de créer des réactions en chaine destructrices. Mais l’âme du jeu original n’est pas présent.

L’utilité des poutres et de la corde ninja est anecdotique sauf si vous avez suivi mon conseil et créé un plateau de jeu à la forme farfelu avec vos tuiles. La destruction de l’environnement est moins impactante avec l’absence du chalumeau et l’incapacité a enterrer un ver dans un trou pour essayer de le protéger des autres vers névrosés et armés jusqu’au dent. Même si la nostalgie d’utiliser les armes du jeu original est agréable, la magie n’opère pas, du moins pas avant de nombreuses parties. Il manque quelque chose. Notamment les sons ! Ces bruitages qui apportent encore d’avantage d’humour dans le jeu vidéo. Je vous invite à jouer au jeu de plateau avec une banque de bruitage de Worms sur votre smartphone à porté de main, vous verrez que cela change déjà l’ambiance. Dommage que ce ne soit pas inclus dans le jeu via une application qui aurait fait du sens avec ce jeu.

Worms le jeu de plateau, verdict

Mon verdict est sans appel, je trouve cette adaptation plateau décevante. On retrouve bien les éléments principaux du jeu vidéo, mais l’âme de l’original a pour moi disparu, à mon grand regret. Bien sur la nostalgie est forte, et le jeu fait renaitre de bons souvenirs. Mais après une partie de cette version de plateau, ma seule envie est d’allumer mon écran pour retrouver des vers roses, pas des gris. Une bande son hilarante absente de cette version plateau et une profondeur de stratégie et de jeu bien mieux développée. Je ne pense pas que ce jeu saura satisfaire les joueurs nostalgiques du jeu vidéo. Il ne saura pas plus conquérir des joueurs qui ne connaissent pas la version jeu vidéo qui chercheraient un gameplay amusant ou original.

Ici, je présente un avis personnel, très tranché, qui ne fera sans doute pas l’unanimité. Je trouve que cette version plateau a un prix élevé, pour des figurines non peintes et un jeu médiocre. Cela ressemble à une opération commerciale utilisant un nom reconnu pour attirer des clients sur un produit moyen. Et une version collector semble déjà annoncée. LOL. Peut-être suis-je passé à côté de petites subtilités discrètes, ou peut-être ai-je passé l’âge pour m’amuser ainsi. Exceptionnellement, je vous invite à délaisser ce jeu de plateau pour le jeu vidéo. Ou alors je vous suggère de vous diriger vers des jeux vidéo mieux adaptés en version plateau, comme Far Cry.

On a aimé :

  • Les dés personnalisés (au moins eux ont fait un effort)
  • La possibilité de peindre les figurines (si vous avez du temps à perdre)
  • Le tutoriel bien pensé (dommage qu’il prépare à une déception)

On a moins aimé :

  • Les figurines grises (même les vers de terre ont le blues)
  • L’absence de sons (silence, on ne s’amuse plus)
  • Le prix (votre porte-monnaie va être aussi gris que les figurines)

C’est plutôt pour vous si…

  • Vous collectionnez tout ce qui touche à Worms
  • Vous aimez peindre des figurines grises (je vous ai déjà dit que le figurines étaient grises ?)
  • Vous avez une excellente imagination pour combler les manques

Ce n’est plutôt pas pour vous si…

  • Vous espérez retrouver la magie du jeu vidéo
  • Vous attendez un minimum de fantaisie dans vos jeux
  • Vous préférez les vers roses aux vers gris
Worms visuel

Comme quoi, même les vers de terre peuvent avoir le mal de mer en passant du pixel au plateau !

À éviter.

⭐

Note : 1 sur 5. Worms chez Philibert Worms chez Play-in


  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Matt Gilbert, Jack Caesar
  • Illustrations : Jose David Lanza Cebrian
  • Édition : Pixie Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
  • Âge conseillé : Dès 10 ans
  • Durée : 45 minutes
  • Thème : Artillerie, Jeu vidéo
  • Mécaniques principales : Affrontement, Dés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

L’article Worms : Le jeu de société qui mine le moral est apparu en premier sur Gus & Co.