Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !
Ness vit une enfance heureuse dans la petite ville d'Onett. Une nuit, il est réveillé par ses voisins Picky et Pokey : une météorite se serait écrasée sur la colline surplombant leur ville. N'écoutant que son courage, il part en avoir le cœur net... C'est alors qu'une mouche s'échappe de l'astre encore fumant et lui livre une étrange prophétie : dans 10 ans, l'extra-terrestre Giygas détruira l'humanité et la Terre, à moins que Ness ne l'en empêche ! Pour ce faire, il devra arpenter la Terre à la recherche de ses 8 Sanctuaires, et des mélodies qu'ils renferment. Le jeune garçon s'engage alors dans sa quête initiatique, dont l'issue devrait permettre de repousser cette menace venue du fond des temps...
"Il y aura des temps difficiles, mais vous devrez garder votre sens de l'humour et faire de votre mieux !"
Fort d'une première expérience vidéoludique avec le déjà très expérimental Mother sur Famicom, l'auteur/publicitaire/comédien/cerveau-à-tout-faire Shigesato Itoi laisse parler sa plume dans une aventure encore plus émouvante et psychédélique, portée par les nouvelles possibilités qu'offre la Super Famicom. Sauvé in extremis d'un enfer de développement par l'intervention du programmeur et producteur Satoru Iwata, Earthbound (Mother 2 au Japon) opère une synthèse poétique singulière : outre une parodie en règle de l'hégémonie culturelle américaine et des conventions du RPG japonais, le titre se paye le luxe de prophétiser les grands enjeux esthétiques et philosophiques propres à son médium – gage de postérité qui lui permettra de survivre à son bide monumental aux États-Unis.
Du haut de ses 30 ans, Earthbound incarne un certain absolu du "jeu vidéo culte". Sa contre-performance américaine l'a en effet destiné à un cercle de fans zélés, qui n'attendait que l'irruption de Ness dans Super Smash Bros. pour s'élargir. Plusieurs générations se seront ainsi essayées à ce chef-d'œuvre clandestin, lui conférant sur le temps long l'aura internationale qu'il méritait, et nourrissant un héritage à la mesure des questions qu'il soulève. Les traumas de l'enfance nous enferment-ils dans des imaginaires aliénants, ou affûtent-ils notre regard sur le réel ? Tout RPG ne se résume-t-il qu'à une course à la puissance ? L'interactivité propre au jeu vidéo peut-elle renouveler notre rapport au langage ? L'espace-temps du jeu a-t-il vocation à satisfaire notre besoin de contrôle, ou à accepter le monde dans ce qu'il peut avoir de plus étrange et imprévisible ?
Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
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Sources et bibliographie
- “Earthbound - Ludothèque #17”, Laure Trintignant, Third Editions, 2022
- “Shigesato Itoi, le père à tout faire de Mother”, Oscar Lemaire, Gamekult (Premium), 6 mai 2016 || URL : https://www.gamekult.com/actualite/shigesato-itoi-le-pere-a-tout-faire-de-mother-162595.html
- “Earthbound / Mother 2” (section), Starmen.net || URL : http://starmen.net/mother2/
- “Interviews about Mother 2” (section), Mother4Ever.net || URL : https://mother4ever.net/mother2-interviews/
- “Earthbound - Nintendo Player’s Guide”, Nintendo, 1995 || URL (archive) : https://archive.org/details/snes_EarthBound_USA/page/n1/mode/2up
- “Interview with Marcus Lindblom, Earthbound localization director”, Radio 64 Podcast, YouTube, 13 avril 2015 || URL : https://www.youtube.com/watch?v=p5q34vuJASE
- “Discursivités vidéoludiques et discours des jeux vidéo : pour une ludologie socio-constructiviste orientée par les mothertales”, Esteban Grine / Esteban Giner, Université de Lorraine, Sciences de l'information et de la communication, 2023 || URL : https://theses.hal.science/tel-04399772
- “La circulation des discours dans les mothertales”, Esteban Grine, Chroniques Vidéoludiques, 20 janvier 2021 || URL : https://www.chroniquesvideoludiques.com/la-circulation-des-discours-dans-les-mothertales/
- “L’exploration comme socialisation”, Esteban Grine, Chroniques Vidéoludiques, 7 avril 2020 || URL : https://www.chroniquesvideoludiques.com/lexploration-comme-socialisation/
- “Iwata demande - Fire Emblem Fates (page 3)”, Nintendo, x || URL : https://iwataasks.nintendo.com/interviews/3ds/fire-emblem-fates/0/2/
- “Shigesato Itoi, cet artiste méconnu pourtant à l’origine des slogans des films Ghibli”, Nordvei, Nautiljon, 8 février 2017 || URL : https://www.nautiljon.com/actualite/animes/shigesato-itoi-cet-artiste-meconnu-pourtant-a-l-origine-des-slogans-des-films-ghibli,6977.html
- Jeu et réalité. L'espace potentiel, Donald W. Winnicott, 1971
- Le Jeu comme symbole du monde, Eugen Fink, 1960
Nos recommandations :
- Olbius : Cocoon (Geometric Interactive / Annapurna, 2023)
- Karel : Mirai, ma petite sœur (Mamoru Hosoda, 2018) / Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki, 2023)
Musiques utilisées :
- Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) | Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
- Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) | Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma